- Round: 5/5
- Date: 17/07/2022
- Lieu: Dussac (24)
Sous une chaleur accablante, Hugo Blanjoue a Dussac à encore dominé la course des elites et ajoute une 5ᵉ victoire consécutive à son compteur avec à la clé un nouveau titre de champion de France de Cross Country.
C'est sous une chaleur accablante que les pilotes se sont élancés en début d'après midi pour ce dernier round du championnat de France en Dordogne du côté de Dussac, pour cette 5ᵉ et dernière manche du championnat de France de Cross Country moto 2022.
Le grand chelem pour Blanjoue
En tête du provisoire avec 16 points d'avance, Hugo Blanjoue aurait pu se contenter d'assurer pour aller chercher le titre, mais ce n'est pas le style du pilote KTM qui malgré la chaleur a dominé la concurrence pour aller chercher cette ultime victoire de la saison devant Nicolas Deparrois et Till de Clercq.
En seconde position, on a pu assister un come back remarqué de Nicolas Deparrois qui n'avait pas cette année encore participé au championnat, mais qui pour cette finale avait rechaussé le casque pour terminer derrière le champion en titre.
Till De Clercq (Dafy enduro team) 3ᵉ, lui a pu bénéficier d'un pépin mécanique) d'Anthony Geslin (Husqvarna Atomic) en toute fin de course alors que le pilote Basque occupait la 2ᵉ position avant que la chaine de son HVA ne casse.
À noter que le cross man Nicolas Aubin partirait à cette épreuve et nous livre ses impressions sur la course.
Juniors
Chez les Juniors, c'est Arnaud Zoldos (TM Raw) qui s'est imposé au terme des 3 heures alors que c'est son frère Thomas Zoldos ( Aub'Moto Beta) en terminant 3ᵉ à Dussac s'est assuré le titre de Champion de France Junior pour la seconde fois consécutive.
Espoirs
Chez les Espoirs, c'es le pilote Sherco Academy Quentin Clercq-Tournier qu'i s'impose et décroche le titre de champion de France Espoirs 2022.
Féminines
Comme Blnjoue, c'est Mauricette Brisebard qui fait le grand chelem chez les filles qui en remportant sa 5ᵉ victoire decroche le titre de championne de France cross-country 2022.
Jeunes
Enfin, chez les jeunes, c'est David Guillemot-Scheid qui s'impose au terme des 2 heures de course (épreuve de 2:00 pour la catégorie Jeunes) alors que Ruben Vayssade est titré au terme cette saison 2022.
Nationaux et vétérans
Les vainqueurs du jour en national sont Killian Haddad, Alex Pichaud et Etienne Fontaine, respectivement en N1, N2 et N3. Alban Cantel et Gilles Multrier sont les vainqueurs vétérans et super-vétérans
Les courses du matin pour les Kids
Au terme des 2 manches matinales des + de 13 ans 125 (avec des 125cc), c'est Paul Rebufie qui s’est imposé. Raphaël Roux, 2ᵉ au cumul des 2 manches, jubilait lui décroche le titre de champion de France +13 ans 125.
Chez les pilotes de -13 ans, c’est Mathéo Baudin qui s’impose, mais cette ultime une victoire n’a pas été suffisante pour aller chercher le titre, qui revient à Esteban Robin.
En +13 ans 85cc, c’est Sandro Garcia, déjà titré qui l’emporte. Nina Sénégas gagne chez les filles et remporte le titre.
Le résumé vidéo de la FFM
Les résultats complets >> www.cross-country-france.fr/resultats
Infos : FFM / Photos : M . Talayssat