- Round: 5/5
- Date: 19/09/2021
- Lieu: Saint Piette Lafeuille (46)
Au terme de cette dernière manche du championnat de France de cross-country 2021, c'est Hugo Blanjoue qui en s'imposant à Saint Pierre Lafeuille (46) décroche le titre de champion de France 2021.
Alors qu'Hugo Blanjoue avant remporté haut la main toutes les manches, excepté la 4ᵉ, car le jour de l’épreuve à St Georges les Ballardeaux (86), il défendait les couleurs de la France aux ISDE en Italie et la FFM n'ayant pas jugée utile de lui réattribuer des points, le pilote KTM France est arrivé au départ de cette finale avec 4 points de retards sur le second (Romain Dumontier). En plus de cet handicap de points, Hugo est arrivé diminué physiquement à cause d'une blessure eu genou contacté lors des ISDE. Le titre n'était donc pas vraiment joué pour Blanjoue.
La course des Élites: Blanjoue s'impose
Romain Dumontier (GasGas CBO To Enduro) lui avec les 4 points d'avance, n'avait pas doit à l'erreur et ne devait laisser échapper aucun point s’il voulait être Champion de France aux termes de cette 5ᵉ et dernière épreuve.
Mais dès le sprint test Hugo Blanjoue, aller donner le ton et à la faveur des points de bonification et reprenait déjà 1 point sur Dumontier. La meilleure performance revenant à Thomas Zoldos qui remportait ce sprint test avec 1″42 d’avance sur Blanjoue. À noter l’excellent temps réalisé par le jeune Jules Kalkias auteur du 6ᵉ temps chrono.
À 13 h 45 les pilotes s’élançaient pour 3 heures de course avec une problématique facile à comprendre : si Blanjoue s’imposait, il devenait Champion de France, si Dumontier s’imposait, le titre lui revenait.
Auteur du meilleur départ, Romain Dumontier bouclait le 1er tour en tête, mais Blanjoue, prenait le commandement de la course dès le 2ᵉ tour. Il faudra attendre la mi-course pour voir l’écart porté aux alentours de la minute à l'avnatage du pilote KTM. Les arrêts aux stands obligatoires seront parfaitement négociés par les 2 pilotes et ne changeront pas les positions, Blanjoue s’imposant dans la douleur devant Dumontier et décrochant ainsi le titre de champion de France de Cross-Country 2021!
Chez les nationaux
Course tranquille pour Thomas Zoldos (Beta Aub’Moto) qui prenait la tête dès le le 1er tour pour ne plus jamais être inquiété. Mickaël Martinez (TM Mika Moto) et Florian Furtado (Sherco Academy) complétant le podium des nationaux.
Julien Planet Sherco MC Andrézieux remportait le scratch des 2h de course devant Joris Garcia Fantic MC DEP et Jules Kalkias Fantic MC DEP.
Résutats
Elite : 1 Hugo Blanjoue / 2 Romain Dumontier
National : 1 Thomas Zoldos / 2 Mickaël Martinez / 3 Florian Furtado
Féminines : 1 Manon Chatenet / 2 Solenne Gobé / 3 Océane Pichard
National 1 : 1 Anthony Aubéry / 2 Kevin Pennetier / 3 – Guillaume Chaillou
National 2 : 1 Mickaël Martinez / 2 Cédric Chabreuil / 3 Benjamin Delpech
National 3 : 1 Cyril Raynaud / 2 Florian Guesdon / 3 Vincent Amouroux
Jeunes : 1 Julien Planet / 2 Joris Garcia / 3 Jules Kalkias
Espoirs : 1 Nathan Boulenc / 2 Hugo Roche-Pannecière / 3 Hugo Algay
Juniors : 1 Thomas Zoldos / 2 Florian Furtado / 3 Alexis Protin
Vétérans : 1 Alban Cantel / 2 Bertrand Gavard / 3 Vincent Chatenet
Super Vétérans : 1 Bertrand Michel / 2 Alexandre Roland / 3 Eric Rimbaud
Classement final championnat cross-country 2021
La course des Kids
Dès les 2 sprints test, Valentin Mersin Beta MC Thiberville, a montré qu’il détenait la grande forme et qu’il avait bien l’intention de ne pas laisser la place à ses 2 adversaires directs, Paul Rebuffie GasGas Alystar et Enzo Vimond HVA Normandie Challenge One.
Premier coup de théâtre dès la 1ère manche +13 ans 125cc où Paul Rebuffie était contraint de rentrer aux stands sans pouvoir repartir. Valentin Mersin, leader de la course de bout en bout, s’adjugeait la 1er manche, devant Andréa Monier Beta MC DEP et Enzo Vimond HVA Normandie Challenge One. Mersin double la mise en s’adjugeant la seconde manche devant Rebufie et Vimond, Monier restant au pied du podium de la manche.
Dans la catégorie des -13 ans, Jules Beuret HVA MC Plan d’Orgon s’impose facilement devant Keano Ransijn GasGas MC Evasion et Tohan Borie HVA Horizons Enduro.
Chez les +13 ans, Victoire de Raphaël Roux KTM MC Les Chavades s’impose devant Gaëtan Ricard HVA Atomic Moto et Sacha Desprats Suzuki.