Moto Triumph TF 250 X 2024

La Triumph TF 250-X 2024 : un avant-goût de la version enduro ?

1 Commentaire

 Triumph a enfin levé le voile sur son inédite moto de cross TF 250 X et même si à Freenduro on n'est pas spécialiste de l'actu des motos de MX, on voulait faire le focus sur cette moto, car cette TF 250 X pourrait bien préfigurer la version enduro que la marque anglaise avait annoncé.

L'attente est enfin terminée. Triumph a enfin dévoilé sa nouvelle moto de cross dont le projet a pris 4 ans à aboutir à cette TF 250-X. Le fabricant a indiqué dans la foulée que les premières modèles devraient être disponibles en concession au début 2024 au tarif de 11 195 €

La Triumph TF 250-X 2024

Il s'agit donc d'un modèle propulsé par un moteur 250 cc 4 temps, qui pourrait être suivi d'une version 450 pour 2025.

Triumph a tenu, lors de cette présentation officielle de cette TF 250-X, à préciser une chose 

il s'agit d'une moto entièrement nouvelle, ne dérivant d'aucune autre machine. Ce n'est pas une moto KTM rebadgée (comme une Husqvarna ou GasGas), et le design du châssis et du moteur est propre à Triumph, ne se basant sur aucune autre moto.

Il est significatif de noter qu'au cours de la période de teasing précédant cette révélation, Triumph a d'abord montré le châssis. C'est la partie la plus distinctive de cette moto.  Le cadre est fabriqué en aluminium, (comme pour les motos des fabricants japonais), mais le design lui est totalement différent de ces motos. 

Des équipements haut de gamme 

En accord avec ce design épuré et la philosophie de la marque, la moto a été lancée accompagnée du slogan "All new, all Triumph, all in" (tout nouveau, tout Triumph, tout dedans). En effet, cette moto ne mégote pas sur les équipements, avec des composants haut de gamme, mais aussi éprouvés, comme la suspension KYB, avec une fourche hélicoïdale AOS de 48 mm, des tés en aluminium 7075-T6 forgés et usinés, et un amortisseur hélicoïdal piggyback à trois voies.

triumph TF 250 X
Le système de freinage est signé Brembo et comprend 2 étriers flottants à piston de 24 mm à l'avant, un étrier flottant à piston de 26 mm à l'arrière et des disques Galfer de 260 mm à l'avant et 220 mm à l'arrière. Les jantes en aluminium DID DirtStar 7000 Series et les moyeux en aluminium usiné sont équipés de pneus Pirelli Scorpion MX32 mid-soft. Enfin, les guidons Pro-Taper ACF en carbone et les poignées ODI complètent l'ensemble des équipements.

triumph TF 2024 X moto cross 

La moto se distingue aussi par la présence de nombreux systèmes d'électronique embraquée comme la gestion des cartographies, le contrôle de traction, le contrôle de départ et une option de passage vitesse rapide (sans débrayer).  La Triumph sera aussi livrée avec une application , MX Tune Pro, (la moto sera équipée d'un module Wi-fi)  offrant des fonctionnalités telles que le diagnostic, le choix de cartographie, 10 mappings sélectionnables, ainsi que des réglages en matière d'injection et d'allumage. De plus, cette application informe le pilote des intervalles d'entretien, soulignant ainsi l'engagement de la marque envers la performance et la qualité.

Autre point à noter pour cette moto, c'est le poids que Triumph annonce tous pleins faits à 104 kg, ce qui en ferait une des motocross les plus légères du marché actuel. Par exemple, pour point comparaison, une Honda 250 CR-F est à 104kg ou une Gas Gas 250 à104,3kg.

Données techniques Triumph TF 250-X 

  • Moteur à quatre temps, double arbre à cames en tête (DOHC)
  • Moteur 249.95 cc mono-cylindre avec piston en aluminium forgé
  • Soupapes en titane
  • Revêtements a faible friction en carbone de type diamant
  • Injection de carburant Dell'Orto EFI
  • Tés de fourche en aluminium 7075-T6 forgés
  • Kit Holeshot XTrig
  • Couvercles de moteur en magnésium et embrayage Exedy Belleville.
  • Châssis en aluminium 
  • Gestion électronique du moteur entièrement couplé l'application optionnelle MX Tune Pro
  • Options de cartographie variées, contrôle de traction, contrôle de départ et options de passage vitesse rapide
  • Système de freinage Brembo
  • Fourche Kayaba diamètre 48 mm, fourche à ressort hélicoïdal 
  • Amortisseur Kayaba avec système de biellettes
  • Jantes D.I.D. Dirt Star
  • Guidon Pro Taper.

Réseau de distribution spécialisé et disponibilité des pièces détachées 

À compter du printemps 2024, Triumph ouvrira des concessionnaires spécialisés Motocross et Enduro dans toute l'Europe, l'Australie et les États-Unis, totalisant plus de 300 nouvelles ouvertures d'ici à la fin de l'année. Ces concessionnaires, entièrement dédiés au tout-terrain, proposeront des services, tels que la vente, l'entretien, la fourniture de pièces détachées, d'équipements et une assistance courses.

Ce réseau bénéficiera, d'un système de fourniture de pièces et d'accessoires optimisé et accessible  24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via le site Web de Triumph et un nouveau catalogue électronique de pièces et d'accessoires.  Ainsi, les pilotes auront la possibilité de sélectionner les pièces nécessaires, vérifier leur disponibilité et prix, puis passer une commande en optant pour une livraison express, une livraison standard, ou un service de click and collect auprès de leur concessionnaire Triumph motocross /enduro local. 

 

Tarif Triumph TF 250-X 2024

La Triumph TF 250-X sera vendu au tarif de 11 195€. Vous avez la possibilité de passer commande dès à présent auprès des concessionnaires spécialisés motocross de Triumph ou directement en ligne ici, et les motos seront prêtes pour la livraison dès le printemps 2024. 

La version enduro? 

Depuis le début du projet du retour de la marque anglaise dans le tout-terrain, Triumph a toujours annoncé qu'il investirait aussi l'enduro.  Il faudra attendre 204 pour espérer voir ce premier modèle enduro. En attendant, on s'est amusé à faire un petit montage photo pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler cette version enduro de la TF-250X 

triumph enduro TF 250 X

Fiche technique détaillée Triumph TF 250-X 2024


MOTEUR ET TRANSMISSION

Type : Monocylindre 4 temps DACT

Cylindrée : 249,95 cc

Alésage : 78 mm

Course  : 52,3 mm

Compression : 4

Système : Dell’Orto EFI

Échappement : Silencieux simple

Transmission finale : 13/48

Embrayage :  Ressort Belleville multi-disques à bain d’huile

Boîte de vitesses : 5 Vitesses

CHASSIS

Châssis : Aluminium

Bras oscillant : aluminium

Roue avant : 21″ x 1.6″

Roue arrière : 19″ x 1.85″

Pneumatique avant  80/100 – 21

Pneumatique arrière : 100/90 – 19

Suspension avant : Fourche KYB, entièrement, débattement 310 mm

Suspension arrière : Amortisseur KYB, entièrement réglable, débattement de 305 mm

Freins avant : Disque Brembo à double piston de 24 mm, disque de 260 mm

Freins arrière : Disque Brembo à piston unique de 26 mm, disque de 220 mm

Affichage et fonctions de l’instrument Compteur horaire, commodo multifonctions

DIMENSIONS ET POIDS 

Largeur du guidon : 836 mm

Hauteur : 1270mm

Hauteur de selle : 960 mm

Empattement : 1492mm

Angle de chasse : 4º

Chasse : 116 mm

Poids Tous pleins faits  :104kg

Capacité du réservoir : 7 L

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre