Aujourd'hui, on vous fait découvrir la préparation d'une Beta 300 RR Racing pour le championnat de France d'enduro. Cette préparation est signée du concessionnaire GP Motors à Condom pour Joffrey Saves qui évolue en National 3.
Pas de grosse modification pour cette préparation, car la Beta 300 RR Racing sortie de caisse est suffisante pour jouer aux avant-postes en catégorie National. Mais pour avoir une moto capable de gagner, il faut par contre veiller ce que la bécane soit très fiable (ce qui est déjà le cas des Beta) et surtout parfaitement adaptée au pilote.
Les objectifs principaux de cette préparation signée Yves Demarque le boss du Team GP Motors, ont donc été d'adapter la moto au gabarit de Joffrey (1,98 m pour 100 kg), de réduire au maximum les risques de pannes (faisceau électrique, protections, etc), de rendre le freinage plus efficace. Et d'aller chercher un peu de peps à bas et mi-régimes pour supporter les 100 kg du gaillard a son guidon.
A priori cette prépa n'est pas trop mal puisque après 2 épreuves Joffrey pointe à la 3ᵉ place du National 3 avec 3 podiums en 4 journées de courses disputées. Malheureusement Joffrey va ensuite se blesser au genou, et devra jeter l'éponge avant la fin de saison.
Préparation partie cycle
Préparation suspentions
Première opération dès la réception de la moto neuve : envoyer les suspensions à préparer chez Cuillens Racing. Joffrey après avoir testé les supensions Kayaba non préparés, a demandé à assouplir sur la fourche les basses vitesses et durcir la compression sur les hautes vitesses (après avoir adapté les suspensions au poids de Joffrey).
Freinage
Pour améliorer la progressivité du frein avant, un disque flottant Ferodo (de même diamètre que l'origine) a été monté.
Pour l'arrière, c'est un disque Brembo plus épais (donc plus résistant aux chocs et déformations dû aux échauffements) qui vient remplacer l'origine. Les plaquettes de feins restent d'origine.
Préparation moteur
Faisceau électrique simplifié
Pour éliminer tous les fils électriques non nécessaires pour la course et pour la maximiser fiabilité électrique, montage d'un faisceau électrique simplifié. Pour info, le compteur de vitesse est conservé. Notez la sécurisation du connecteur électrique du câble de capteur magnétique via un collier plastique pour éviter tout débranchement intempestif (faiblesse connue sur ce connecteur des Beta)
Joint d'embase cylindre
Pour gagner en force moteur dans les bas régimes, le moteur a été comprimé en supprimant 1 des 2 joints d'embase. D'origine la Beta 300RR dispose de 2 joints (0,5 +0,4 mm) sut la moto de Joffrey seul celui de 0,5 mm a été conservé. Cette modif permet de conserver la démultiplions d'origine en 14x49 tout en disposant d'une moto qui allonge et plus vive à bas régime.
Ligne d'échappement HGS
Après de nombreux test par GP Motors, il s'est avéré que la ligne HGS Beta Factory (silencieux+ échappement) était la plus adaptée cette préparation de la 300RR. Ça permet de gagner encore un peu de peps à bas régime et d'allonge dans les hauts régimes.
Démultiplication d'origine
Avec un 300 RR non préparé, si vous voulez gagner un peu de vivacité à bas régime, vous pouvez changer la couronne en mettant 1 ou 2 dents en plus. Ici avec le moteur comprimé et la ligne HGS, la démultiplication d'origine (14x49) a pu être conservée pour avoir un moteur qui ne "sature" pas dans les parties rapides.
Suppression calorstat
Pour maximiser le flux de liquide de refroidissement dans les radiateurs et le moteur, le calorstat a été supprimé. Pour cela, il ne faut pas simplement le retirer de son boitier, car dans le cas, il y aura une fuite. Il faut découper le calorstat (avec une dremel par exemple) pour ne conserver, que la rondelle supérieure en cuivre (ne pas oublier le joint torique) qui assure l'étanchéité du boitier plastique.
Si l'on ne veut pas découper ce calorstat, on peut aussi monter un kit de durites silicone qui permettront de supprimer le calorstat et son boîtier plastique (mais cette solution est plus onéreuse).
Carburation
Avec l'ajout du pot et le moteur comprimé, la carburation a dû être ajustée pour que le 300 cc respire parfaitement. Les valeurs de cette carburation modifiée : gicleur principal : 175 / gicleur ralenti : 38 / Aiguille : NOZJ 2ᵉ cran.
Remarquez sur la photo la durite d'essence sécurisée par un petit collier plastique sur le câble d'embrayage (ça permet de maintenir la durite proche du cylindre et surtout d'éviter qu'elle ne soit arrachée).
Liste des pièces utilisées
- Mousse de selle haute Beta : Réf : 037.46.020.82.00
- Housse de selle CrossX : Réf : ufm913-1bl
- Protection radiateur Beta : Réf : 037.46.011.82.00
- Kit ventilateur Beta : Rèf: 040.46.000.82.00
- Faisceau électrique simplifié : Réf : 040.46.006.00.00
- Sabot moteur Acerbis : Réf : 0025061.090
- Disque de frein avant Ferodo
- Disque de frein arrière Brembo
- Silencieux Beta Factory : Réf : 040.46.010.82.00
- Pot échappement Beta Factory : Réf : 040.37.009.00.00
- Gicleur principal / gicleur de ralenti / aiguille NOZJ : Réf : 026.12.023.00.00
- Pneus Metzeler + mousses Waygom : Réf : 039011
- Guidon Renthal Twinwall 997
Vous pouvez retrouver toutes ces pièces pour préparer la Beta 300 RR sur la boutique en ligne GP Motors
Si vous aussi, vous voulez une préparation à la carte (suivant vos envies et votre pilotage) pour votre Beta (de la 125 à 480), n'hésitez pas à contacter Yves Demarque le boss de GP Motors au 05 62 28 26 60 ou à vous rendre directement à l'atelier dans le gers : GP Motos : chemin bellefille, 31200 CONDOM