Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 2089

Tuto : Comment nettoyer ses bottes moto ?

Nettoyage bottes moto cross enduro
5 Commentaires

Les bottes font partie des équipements de protection indispensables pour tout pilote d'enduro qui se respecte, mais bizarrement, c’est un équipement qui est parfois négligé coté nettoyage et entretien, donc on vous propose de faire un petit topo sur le nettoyage des bottes moto.

Le nettoyage des bottes moto

Il n'y a pas de secret, si vous voulez préserver la durée de vie de vos bottes moto et les conserver le plus longtemps possible avec un bel aspect extérieur, il faudra de temps en temps se coltiner un bon nettoyage en profondeur. En réalité entretenir des bottes moto cross ou enduro n'est pas très compliqué, avec un peu d'huile de coude, un nettoyeur haute pression et en 15 à 20 minutes, c’est fait ! Mais évidement, comment tout entretien sérieux, il vous faudra répéter l'opération aussi régulièrement que nécessaire et pas se contenter d'un coup rapide de karcher une fois par an.

Le matériel :

  • Un nettoyeur haute pression (ou à défaut un simple jet d'eau fera l’affaire)
  • Une brosse à poils dur, 
  • Une éponge type scotch-brite
  • Du liquide vaisselle
  • Un seau d'eau tiède

En option

  • du CIF crème
  • du WD40
  • du papier journal 
  • un compresseur d'air

Garder à l'esprit que plus vous nettoierez rapidement vos bottes après votre sortie moto et plus ce sera facile. Plus vous attendrez, plus la boue séchera et plus ce sera dur à nettoyer. Si vous laissez la boue s'incruster en séchant pendant une semaine ou plus, plus vous aurez du mal à récupérer l'aspect d'origine de vos bottes enduro  et en particulier avec les plastiques blancs et les couleurs fluo qui risquent de se ternir et se tacher irrémédiablement (attention par exemple à la terre glaise qui a tendance à tâcher irrémédiablement les plastiques blancs si on ne la retire pas rapidement).

Pour ce petit tuto on se propose de vous monter le nettoyage des bottes TCX Comp Evo Michelin de couleur blanche.

Étape 1 : le trempage

Aussitôt rentré de votre ballade (en particulier si la sortie a été humide), sortez votre nettoyeur haute pression du garage et lavez vos bottes  (profitez-en pour laver votre moto du même coup).
Si la boue a déjà commencé à sécher dans le camion après un weekend de course par exemple, (c’est-à-dire si vos bottes sont vraiment très crades) nous ce que l'on fait, c'est que l'on passe un premier jet rapide à basse pression sur les bottes, pour juste faire détremper la boue et ensuite en entendant que la boue commence à se ramollir, on passe au nettoyage de la moto.

Étape 2 : le lavage

Dès que le premier passage est donné à votre moto, revenez sur vos bottes avec le nettoyeur haute pression  (attention à ne pas le faire de trop prêt et en pas insister trop sur les coutures ) on passe au nettoyage complet pour retirer un maximum de boue (qui est après le premier passage de l'étape 1, sera bien plus facile à éliminer). Pensez aussi à pencher les botte sur le côté pour bien nettoyer les semelles (ça serait dommage d'avoir des bottes propres, mais avec des semelles crados).

karcher bottes motocross freenduro

Étape 3 : le nettoyage en profondeur

On va ensuite nettoyer les bottes en profondeur avec de l'eau tiède savonneuse (avec quelques gouttes de liquide vaisselle par exemple) et une brosse et/ou une éponge de cuisine. Ce nettoyage à l'eau tiède savonneuse aide à éliminer les tâches de boues récalcitrantes qui se sont incrustées dans les petits recoins ainsi que les traces de frottement qui peuvent apparaitre sur le dessus du pied ou à l'intérieur des jambes (frottement  avec le sélecteur de vitesse et contre le cadre de la moto). N'ayez pas peur de frotter fort et de laisser agir le liquide vaisselle, car c’est un dégraissant puissant qui petit à petit va dissoudre les dernières traces les plus incrustées. Si quelques traces vous résistent vous pouvez utiliser une éponge (de cuisine) grattante du type scotch-Brite.

nettoyage bottes motocross freenduro

Étape 4 : le rinçage final

Reprenez votre nettoyeur haute-pression et rincer abondamment pour éliminer toutes traces d’eau savonneuse (si vous ne rincez pas correctement en séchant, il pourrait apparaitre des traces blanches sur les plastiques).

nettoyage bottes moto cross freenduro

Étape 5 : le séchage

Ouvrez les boucles de vos bottes et retournez-les pendant 10 à 15 minutes pour vider le plus gros de l'eau qui a pu s’infiltrer à l'intérieur. Ensuite, remettez  les à l’endroit pour les laisser sécher complétement (en plein air ou dans une pièce bien ventilée). Si vous voulez accélérer le séchage, utilisez du papier journal froissé en grosses boules que vous  glisserez en l’intérieur des bottes (3 ou 4 grosses boules par botte) ça va aider à "absorber" l'humidité. Au bout de 30 min environ, retirez les boules de papier qui auront absorbé le plus gros de l’humidité et les remplacer par d'autre papier journal bien sec.
Pour le séchage extérieur, c’est pas mal de passer un coup de compresseur pour chasser l’eau des petits recoins et de terminer avec un coup de chiffon.

sechage bottes moto cross freenduro

Astuces

  • Évitez en plein été de faire sécher vos bottes en plein soleil, car ça pourrait altérer les couleurs (en particulier sur les bottes aux couleurs fluo) et ça risquerait aussi de  faire sécher les bottes trop vite et de faire craquer les coutures. (idem pour ceux qui auraient envie de mettre les bottes sur ou sous un radiateur, ce n'est pas vraiment une bonne idée.
  • Si les boucles de vos bottes sont peu difficiles à fermer, vous pouvez vaporiser un peu de WD-40 sur les articulations des boucles. Idem pour les bottes articulées au niveau de la cheville qui parfois grinces un peu lorsque qu’on marche, vous pouvez là aussi vaporiser un peu de WD40 au niveau de cette articulation pour faire disparaitre ces grincements.

WD bottes moto cross freenduro

  • Grâce à peu de CIF crème sur un chiffon ou une éponge (vous pouvez diluer avec un peu d'eau) vous pourrez en frottant énergiquement récupérer un peu de blancheur et redonner à vos bottes un peu d'éclat (pensez à bien rincer pour retirer le CIF).
  • Ne pas passer vos bottes au Karcher après chaque sortie car ça pourrait réduire leur durée de vie, mais préférez plutôt un bon nettoyage quand vous avez roulé dans la boue et que vos bottes sont vraiment sales.
  • Il existe chez les accessoiristes des séchoirs pour bottes qui vont pulser de l'air chaud à l'intérieur les bottes et donc cela permet d'avoir un séchage plus rapide (une bonne idée pour les weekends de course).

Retrouvez le matériel utilisé dans ce tuto

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre