Essai bottes TCX Comp Evo Michelin

botte TCX comp evo michelin 71912 mois de test et une dizaine de sorties après et on vous donne notre avis sur les TCX TCX, marque Italienne spécialisée dans la fabrication de bottes moto, a présenté début 2016 une toute nouvelle botte haute de gamme : la TCX Comp Evo Michelin.

Test enduro des bottes TCX comp Evo Michelin

Les bottes au même titre que le casque font partie des équipements de protection indispensables à la pratique de l'enduro, on a donc voulu savoir ce que valait vraiment ces TCX.

Surprise, en découvrant cette botte, ce qui attire de-suite l’œil c'est la semelle bicolore noir et rouge et le petit sigle Michelin sur celle ci. Trouver un logo Michelin sur une botte moto étant assez rare, avant d'aller plus loin on va vous expliquer le pourquoi du comment de cette collaboration entre les 2 marques.

Les semelles des Comp EVO Michelin ont été, développées en collaboration avec Michelin et bénéficient donc d'une semelle indédite signée du manufacturier Clermontois. 

botte TCX comp evo michelin 7201Le petit logo Michelin qui identifie les TCX Comp EvoD'après TCX cette semelle " MX Hybrid " qui dispose d'un design spécifique inspiré de la technologie utilisée pour l'automobile, offre : "un excellent niveaux d'adhérence, de traction et de stabilité tout en restant très légère ". Toujours d'après TCX les matériaux utilisés par Michelin dans cette semelle permettent d’offrir à cette semelle "une durée de vie plus longue que la concurrence ".

semelles bottes moto TCXLe détail des caractéristiques technique des semelles Michelin 

Des bottes qui s'adaptent à toutes les morphologies

avis botte cross TCX comp evo michelin la fermeture des TCX ne pose aucun problèmeBon trêve de blabla, chaussons plutôt les TCX pour avoir un premier aperçu. Les bottes s’enfilent et se ferment sans effort et le pied trouve sa place facilement et ma première impression c'est d'un très bon confort à l'intérieur de la botte. Mon pied trouve sa place comme dans un chausson (en l'occurrence il n'y a pas de chausson dans les COMP EVO) et il est très bien maintenu. Ceci induit une sensation double, à la fois de confort mais aussi de sécurité car on a l’impression que le mollet, la cheville et le pied ne font plus qu'un avec la botte. Assez bluffant pour une botte neuve. En les manipulant à la main,  je craignait d'avoir a faire à des botes rigides mais en fait il n'en est rien car dès les premiers pas avec les Comp Evo je me rend compte que ces bottes sont relativement souples, légères et n'entravent pas les flexions entre la cheville et le pied

Avec les TCX Comp Evo Michelin il n'y a pas de temps adaptation et aucune nécessité à faire une séance de roulage pour "roder" la botte ou la faire à son pied. Vous les sortez de la boite, les enfilez et gaaaaz !

Détail intéressant avec la protection plastique du tibia que l'on peut déplacer (sur 2 positons prêt percées) à l'aide de 4 petites vis /écrous, ce qui permet d'adapter (agrandir ou resserrer) la partie haute de la botte (au niveau du tibia) pour l'ajuster à votre morphologie et en particulier à la taille de votre mollet. Cela permettra aussi d’adapter la taille de la botte en fonction de l’encombrement de vos orthèses ou genouillères.

botte TCX comp evo michelin 7186 2un aperçu des 4 vis qui permettent de déplacer la protection au niveau du tibia pour adapter la botte à votre morphologie

Au niveau des attaches, pas grand chose a redire car c'est du niveau des standards actuel pour une botte haut de gamme, c'est a dire que les 4 attaches en aluminium sont plutôt bien fichues et se clipsent sans avoir à forcer comme un bourrin, idem pour les dé-clipser ça se fait sans forcer.

Un feeling et un grip au top

En action, nos premières impressions se confirment, on a sur la moto un très bon feeling et l'impression d'avoir toujours roulé avec ces TCX . Au niveau du sélecteur de vitesse et du frein arrière, grâce à un design assez fin  du bout du pied, elles offrent un très bon ressentit et beaucoup de précision. Autant avec certaines bottes trop volumineuses il n'est parfois pas très facile de passer le bout de son pied sous le sélecteur, ici avec la TCX aucun problème, c'est naturel et précis. Les inserts en caoutchouc sur le dessus du pied sont top car ils sont idéalement positionnés et ajoutent du grip encore et de la précision quand on actionne le sélecteur pour monter les vitesses.

botte TCX comp evo michelin 7185l'insert en caoutchouc à l'intérieur de la cheville est un peu trop volumineux

C'est au niveau du grip avec les cales pied que la TCX fait la différence car la semelle Michelin offre effectivement un excellent grip. Que ce soit sous la pluie ou dans la boue votre pied ne ripera pas et restera bien sur le repose-pied. Cette semelle grippe vraiment bien mais sans pour autant que le pied soit "scotché " au cale-pied, donc tout en ayant une très bonne accroche on garde une bonne mobilité du pied.

botte TCX comp evo michelin 7295 2situation typique en enduro ou la flexion de la botte est importante pour actionner la pédale de frein arrière

En plus comme la botte est dotée du système "Double Flex Control " au niveau des malléoles, cela permet d'améliorer les mouvements de l'articulation de la cheville vers l'avant et vers l'arrière. Ce système d'articulation apporte un plus en terme de confort et de flexibilité car ça permet à la jambe de pouvoir bouger d'avant en arrière assez librement tout est étant bien maintenue et à l'articulation (de la cheville) d'être protégée contre les hyper-extensions (le Double Flex control de TXC qui permet une flexion avant jusqu’à 18 degrés et 15 vers l’arrière max).

botte TCX comp evo michelin 7184gros plan sur le sysyème d'articulation

Les protections anti-chaleur à l’intérieur des jambes sont bien pensés car les inserts caoutchouc en plus de protéger contre la chaleur (bien utile pour éviter de se bruler avec les collecteurs d'échappement des 4T), apportent un plus en terme de grip au niveau du cadre pour et permettent de mieux maintenir la moto entre les jambes. Par contre les petits insert à l’intérieur des chevilles (au niveau de la malléole) sont à notre goût un peu trop proéminent et demandent un temps d’adaptation.

botte TCX CompEvo Michelin flex

Coté étanchéité et bien pour faire simple on peut dire que les TCX ne prennent pas l'eau. Plus sérieusement, on a roulé lors de plusieurs fois sous la pluie et on toujours gardé les pieds au sec. Certes si vous voulez traverser un ruisseau à pied ou allez à la pèche avec, les bottes prendront l’eau, mais pour une utilisation normale en enduro un jour de pluie, vous serrez normalement assuré de conserver vos pieds au sec jusqu'au soir.

botte TCX comp evo michelin 7577Test d'étanchéité réussit !

Bilan

Très techniques et sophistiquées les TCX Comp Evo Michelin sont bien des bottes à classer dans la catégorie des bottes off-road haut de gamme. Proposées à un tarif de 479,99€ ( Prix Public TTC 2016 en France)  elles entre en concurrence directe avec les Alpinestars Tech 10 ou autre Sidi Crossfire 2 SRS. Au vue de la qualité de fabrication, du niveau de protection, du confort, du grip des semelles,  ces TCX n'ont pas à rougir face à la concurrence et même proposent un très bon choix alternatif.  Si vous avez le budget et que vous voulez vous offrir de vraie bottes confortables, légères et qui protègent réellement, vous pouvez y aller les yeux fermés vous ne regretterez pas votre choix. Certain reprocheront l’absence de chausson mais très honnêtement vu le confort des TCX, un chausson n'apporterai rien de plus si ce n'est du poids.

 8.5Note Freenduro8.5Look9Fonctionnalités9Protections7.5Tarif

Bottes TCX Comp Evo Michelin
Les + 
Les -
Protection  Insert à l'intérieur des malléoles un peu trop épais
Confort  
Grip semelle  
Articulation au niveau de la cheville bien conçue  
Possibilité d'ajuster la botte à la taille du mollet  

Plus d'info sur le site  TCX : www.compevotcx.com

couleurs bottes enduro tcx michelinau niveau du choix des coloris , il y en a pour tout les goûts

L'avis du pilote pro : Daniel McCanney

On a donc fait appel au jeune pilote Britannique  Daniel McCanney (champion du monde Junior en 2014) qui cette année roule en E1 (pilote officiel du Team ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA) pour nous donner son sentiment sur les TCX Comp Evo.

La nouvelle botte de TCX est parfaite pour moi et pour faire mon job. Elles sont super confortables et beaucoup plus petites que d'autres bottes ce que je trouve super pour l'enduro. Elles sont  légères et j'apprécie aussi le fait qu'il n'y est pas de chausson car je trouve que c'est plus facile à enfiler. En plus je trouve que la nouvelle semelle permet d'avoir une meilleure adhérence sur la moto 

Daniel McCanney Husqvarna FE 250 Daniel McCanney apprécie la finesse et la légèreté des Comp Evo


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris