Connexion
Test sac à eau USWE pour l'enduro

Essai USWE RANGER 9L

  • Par: La Rédac' Freenduro

Vous en avez marre de votre sac à dos qui bougent en permanence dans votre dos ? La marque Suédois USWE a pour vous LA solution avec le sac d'hydratation Ranger 9 L qui lui restera vraiment accroché sur votre dos sans jamais bouger.

La Ranger 9L n'est pas un simple sac à dos, mais c'est vraiment un produit complet, car avec ces 9 lites de contenance, il embarque une poche à eau d'une capacité de 3 litres, de quoi donc étancher toutes les soifs lors des plus longues sorties enduro non ?

Le test du pack Ranger 9L

Le Ranger d'USWE est proposé en plusieurs contenances (3, 4 ou 9 litres), mais nous avons opté pour le format 9 litres, car il offre suffisamment d'espace de stockage pour l'enduro. En 9 litres, le Ranger permet d'embarquer une poche à eau de 3 litres  (incluse dans le pack) et dispose en plus de 5 poches qui permettent de ranger facilement des outils, me téléphone portable, les barres de céréales, les papiers, etc.  À noter que la pochette destinée au téléphone, est résistant à la pénétration d'eau, une bonne idée pour protéger votre smartphone les jours de pluie.

sac USWE FreeenduroPoche à eau, téléphone, outil, barre énergétiques, avec ses 9 litres de contenance le Ranger dispose d'un volume suffisant pour l'enduro

À l'intérieur du pack se trouve donc un emplacement  dédié à la poche à eau transparente de 3 litres. Poche qui dispose d'un connecteur rapide "plug and play" pour y raccorder le tube (rouge) Hydraflex qui se termine à l'autre extrémité par d'un embout pour boire. Petit détail pratique sur cette poche a eau, c'est sa grande ouverture qui permet de la remplit facilement et de la nettoyer entièrement.

poche a eau USWE freenduroOn a apprécié la grande ouverture de la poche à eau qui facilite grandement le remplissage et le nettoyage

On a aussi apprécié le système de fermeture de la poche par un système de pliage et de glissière coulissante très facile à manipuler.  Autre détail de fabrication que nous avons apprécié, c'est le petit velcro à l'intérieur du sac qui permet de maintenir la poche en position haute dans le sac.

poche a eau USWEAperçu de la petite fixation en velcro qui permet de maintenir la poche à eau de 3 litres en position dans le sac

Harnais "No Dancing Monkey" : de l'innovation pour soulager votre dos

no dancing monkey USWENo Dancing Monkey = le singe qui ne danse pas (sur votre dos)

Outre la qualité de fabrication générale du pack, la caractéristique la plus remarquable de ce sac Ranger USWE c'est la technologie "No Dancing Monkey * ". Ce "No Dancing Monkey " correspond en fait au système de sanglage en croix mit au point par USWE. Ce système de harnais spécifique a pour but d'éviter que le sac ne rebondisse sur votre dos en roulant (comme un  * singe dansant sur votre dos)

harnais sac moto USWE enduro 2Le sanglage en X au niveau du torse qui est la caractérise essentielle des sacs USWE

Relativement facile à utiliser et à ajuster grâce à des scratchs repositionnable avec velcro, les sangles se verrouille en seul point centra par un seul clip juste au niveau du sternum.

harnais sac moto USWE enduroLe clip de fermeture central a évolué depuis les premiers modèles du Ranger et est maintenant plus rapide et pratique à utiliser

Le système de harnais USWE est donc réglable via des scratchs ajustables, mais aussi grâce à aux ancrages des sangles qui sont en tissu élastique et permettent au Ranger de s'adapter à chaque morphologie et tailles du pilote. Même si vous avez un torse de bucheron ne vous inquiétez pas ça passera. Nous l'avosn fait essayer a plusieurs pilotes avec de tailles et poids différent et aucun n'a mentionné de problème de réglage des sangles !
arnais USWE FreeenduroPour que le harnais remplisse parfaitement ses fonctions il faudra bien ajuster les sangles en fonction de votre morphologie

Ce système de sangles flexibles  demande un peu de temps pour s'y habituer au début. En fait on a l'impression que les sangles qui se croisent sur le torse font restreindre la respiration, car si on passe d'un système e sac à dos classique au USWE la pression sur la poitrine est perceptible ;  mais si vous ajustez correctement la tension de ses sangles (attention à ne pas les régler ni trop tendues ni trop lâches) vous contacterez qu'il n'en est rien et que votre respiration ne sera en aucun cas entravé et que la première sensation de pression sur le torse s'estompe très rapidement.

En fait, une fois bien ajusté vous allez pouvoir profiter pleinement des avantages de ce système de sanglages, car en roulant le Ranger reste parfaitement en place en épousant votre morphologie. En action sur la moto vous apprécierez vraiment le confort haut de gamme de ce sac , car la promesse de ne pas bouger sur votre dos est tenue. Même sur les grosses descentes bien pentues et accidentés là où un sac d'une autre marque, aura tendance à glisser, à rebondir  et parfois même à venir frapper l'arrière de votre casque,  le USWE lui reste scotché sur votre dos sans bouger.

Même avec pas mal de poids embarqué (les 3 lites d'eau, la trousse à outils, le téléphone et quelques autres babioles) une fois enfilé le Ranger s'est se faire oublier sur son dos. Rare sont les sacs d'hydratation qui propose un tel confort !  En plus avec ses larges sangles et leur implantation en X - ce qui permet de mieux répartir les tensions - vous n'aurez pas le haut des épaules "cisaillées" par le poids du sac. En fin de journée après une longue sortie enduro, c'est votre dos et vos épaules qui vous remercieront d'avoir choisi USWE. 

4 ou 9 L ?  Le ranger existe aussi en version 4 litres (toujours avec une poche à eau de 3 litres) mais à notre avis (et pour l'avoir testé aussi) pour la pratique de l'enduro la version 9 L (celle de cet essai) est plus adapté à l'enduro, car  comme le 9L dispose de plus de place on peut y glisser en plus des outils et du téléphone, une paire de gants supplémentaire et/ou un petit coupe-vent, ou encore une sangle de tractage alors qu'avec le 4L il sera impossible d'y glisser un coupe-vent par exemple.

test sac USWE Ranger 9L freenduroPhoto de côté qui permet de voir que le USWE se positionne plutôt sur le haut du dos

Autre point intéressant, c'est que si vous décidez d'embarquer vos outils dans le sac vous pourrez abandonner votre sacoche banane - après à vous de voir si vous voulez garder vos outils dans la sacoche banane ou pas, mais le Ranger 9L dispose d'assez de place  et de pochettes pour accueillir une trousse à outil bien garni.

Petit point moyen que l'on a remarqué au fil de ce test, c'est que si l'on pose le sac  au sol, il est presque impossible que l'embout du tuyau ne touche pas le sol et ne se salisse. Pas vraiment de solution a ceci vu le cheminement du tube rouge, si ce n'est d'être plus soigneux que nous et poser le sac sur sa face avant en  plaçant  la valve sur le dessus, mais bon pour accéder aux poches avant ça ne sera pas l'idéal

Support de caméra USWE

En complément des leur gamme de sac d'hydratation la marque Suédois a développée récemment un support de caméra qui se fixe directement sur les sangles des sacs USWE. Cela permet de combiner en un seul équipement un support de Gorpo pour poitrine avec le sac d'hydratation.

support camera poitrine USWELe support de camera s'intégre parfaitement avec le harnais USWE

Pas beaucoup de chose à dire sur ce harnais de caméra USWE si ce n'est que l'image des autres produits de la marque ça respire la qualité et c'est bien pensé . On vous laisse regarder la vidéo ci-dessous  pour voir comment ça se monte (c'est très simple).

Conclusion :

Coté tarif ,le USWE Ranger 9L se trouve en France chez tous les bons accessoiristes aux alentour de 130€ , certes, c'est une somme relativement conséquenté mais à notre avis le USWE possède un excellent rapport qualité/prix qui justifie totalement cette somme.  Au regard du confort exceptionnel que propose ce Ranger,  ce n'est pas cher payé, car c'est peut-être même à l'heure actuelle le meilleur sac d'hydratation pour l'enduro.

Si aujourd’hui plusieurs fabriquant essaient de copier le système de sanglage en X inventé par USWE et si de nombreux pilotes professionnels ont adoptés cette marque depuis une dizaine d'années, ce n'est probablement pas par hasard...  Essayez le et vous ne verrez par vous-même que vous aurez du mal à l'abandonner  pour repasser sur une autre marque !

 

ON A AIMÉ ON A MOINS AIMÉ
La qualité de fabrication haut de gamme USWE
L'embout du tuyau qui traine au sol quand on pose le sac
Le confort du sanglage en X
Le sac qui ne bouge pas même sur les terrains les plus accidentés  
La grande ouverture de la poche à eau  
La possibilité de fixer un support de caméra directement sur le harnais  

 

test sac USWE Freenduro

Découvrez tous les produits et pack d'hydratation de la gamme USWE sur le site officiel www.uswe-sports.com

Retrouvez ci dessosu quelsues bon plans su rle sproduit USWE chez AMAZON

 

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Articles qui pourraient vous intérésser :