test filtre FWF funelweb filter proline KTM

Essai enduro filtre à air FunnelWeb Filter ProLine

Aujourd'hui, on vous propose de découvrir à travers un test longue durée, les filtres à air Funnel Web Filter (filtre caractérisés par des petits picots en forme de pyramide) de la gamme PROLINE qui est la dernière nouveauté de la marque

Funnel Web Filter : Kesako ?

Les filtres à air Funnel Web Filter (FWF) on été mis au point en Australie et sont maintenant connus pour la forme pyramidales de leurs "picots"extérieur. La raison de ce design avec des picots est d'augmenter la surface extérieure filtrante (pratiquement doublée)  par rapport à un filtre "conventionnel". C'est bel et bien là que réside la force des Funnel Web Filter : offrir une plus grande surface de filtration tout en conservant le même encombrement dans la boite à air. Pour cette gamme PROLINE les ingénieurs Australiens ont abandonnés le joint de base en caoutchouc au profit d'un joint en mousse (noire) , cela permet de réduire entre la mousse du filtre et le caoutchouc et en plus cela a permit de réduire le prix public puisque les nouveaux filtres ProLine sont proposés à seulement 29,90€!

funelweb filtre PROLINE ktm review

Comment ça marche ?

La plus grande surface extérieure, permet donc au FWF de mieux filtrer l'air donc par conséquence de mieux protéger le moteur. Une augmentation de surface filtrante signifie aussi une diminution des risques d’encrassement (colmatage) du filtre, ce qui peut permettre d'espacer (théoriquement) les intervalles de nettoyage. FWF a fait aussi le choix d'utiliser qu'une unique mousse filtrante alors que de nombreux fabriquant utilisent 2 couches de densités différentes. D'après FWF utiliser une mousse "monobloc" permet au filtre:  de conserver sa forme originelle au fil des nettoyages, de ne pas présenter d’interstices entre les couches, de mieux filtrer car la couche de mousse unique est plus épaisse, de ne pas présenter de problème de collage des mousses entre elles.

Le test : 40 heures sans nettoyer le filtre à air

Pour ce test commencé en janvier, on a décidé de tenter d'attendre les 40 heures de roulage sans nettoyer* le filtre à air FWF. Cela représente environ 8 sorties enduro (dont plus d'une moité par temps de pluie et dans la boue). Par sécurité, après chaque sortie, le filtre était démonté pour en contrôler l’intérieur et  inspecter l'état interne de la boite à air. La seule chose que l'on faisait régulièrement c'est de remettre une petite couche de graisse sur le plan de joint (partie en mousse noire) en contact avec la boite à air et la laisser sécher le filtre à l'air libre avant de la remonter tel quel.

Le graissage

A cause de la forme pyramidale des picots, le graissage du filtre est un peu plus long et fastidieux qu'un filtre "classique". Rien d’insurmontable mais ça prend plus de temps de bien faire pénétrer l'huile sur toute le surface extérieure. A noter que l'huile de graissage FWF est de couleur rouge ce qui fait un bon contraste quand on l'applique sur le filtre lui de couleur jaune car ainsi on visualise bien ou il en manque de l'huile.

montage filtre moto funelweb filter ktm 250 exc

Le montage

On a donc remplacé le filtre à air Twin Air (monté d'origine par KTM) sur notre moto de test (KTM 250 EXC). Mise à part le design particulier, une autre différence nous interpelle: le FWF possède un petit œillet en caoutchouc au centre du filtre, sur sa partie interne à l'endroit ou vient s'appuyer le support de filtre. Sur le filtre d'origine KTM ce point de contact se déforme rapidement et certains utilisateurs ont même signalés que le support avait percé le filtre. FWF règle ce problème en intégrant un insert en caoutchouc sur lequel vient s’appuyer le support. Ce design permet aussi de positionner plus facilement le filtre sur son support.

funel web filter VS Twin air KTM

L'utilisation :

Rien de particulier à signaler lors de nos roulages si ce n'est que sans surprise le filtre s'est petit à petit encrassé et devenu très sale. À noter que malgré cet encrassement extérieur nous n'avons pas constaté de baisse de puissance moteur. Ce qui est évidement le signe que le FWF ne s'est pas colmaté et continu à faire son boulot. Après 40 heures de roulage dans la boue, la poussière, l'eau, c'est quand même assez exceptionnel qu'un filtre à air (sur une bécane d'enduro) continue ainsi à fonctionner correctement.

essai filtre moto funelweb filter ktm 250 exc

Il semble donc bien comme annoncé par le fabricant, qu'une plus grande surface active extérieure et qu'une mousse monocouche soit à l'origine des capacités de filtration au dessus de la norme de ce produit made in Australia.

filtre funelwebfilter KTM freenduro 2019

Voici ci-dessus notre filtre après une quarantaine d'heures d'utilisation, on voit que l’extérieur du filtre est vraiment bien pourri (boue, poussière, morceaux d'herbe) mais malgré cet état peu engageant, il n'est pas colmaté car notre moto fonctionne parfaitement sans aucune perte de puissance. Pour vous convaincre des capacités de ce filtre, regardez plutôt les photos ci-dessous et vous constaterez que, d'une part l'intérieur de la boite à air coté carburateur est vraiment propre et d'autre part que l'intérieur du filtre ne présente pas de traces de saletés. Ce qui prouve bien que le Funnel Web Filter rempli parfaitement son rôle en stoppant les impuretés avant qu'elles ne pénètrent dans le moteur via la boite à air.

boite a air KTM funel web filter

Le nettoyage :

Contrairement au graissage que nous avons trouvé plus fastidieux qu'avec un filtre "standard",  le nettoyage du FWF est bien plus facile, car comme ce filtre est composé que d'une seule mousse les poussières emprisonnées dans la mousse sont plus bien facile à éliminer car elles ne restent pas prisonnières entre 2 mousses. FWF nous a mit à disposition un bidon de 5 litres de nettoyant filtre Funnel Web Filter, pas grand-chose à dire sur ce nettoyant qui fait son job très correctement et permet de bien enlever toutes les impuretés incrustées dans le filtre.

filtre funelwebfilter KTM freenduro 2019 2

Conclusion : une assurance qualité pour votre moteur

Le Funnel Web filter  a donc bien démontré que ce n'est pas un gadget commercial, et que les arguments de vente sont bel et bien vérifiés. Pour nous cet accessoire apporte un vrai plus en termes de filtration et de sécurité moteur. Avec le FWF vous pouvez oublier les sur-filtres et autres bonnettes sand-stop pour le sable et la poussière.  Bon si vous ne roulez pas dans le sable, et rarement dans la poussière, vous nous direz, mais quel est intérêt de d'acheter ce filtre ?  L’intérêt c'est que pour seulement 29,90€ en version ProLine vous disposerez d'un filtre à air haut de gamme avec lequel vous pourrez avoir confiance qu'elles que soit les conditions de roulage. Finis le filtre à air colmatés par la poussière. Finies aussi les prises de tête à vérifier ou changer son filtre à chaque CH. Idem pour les amateurs de rando sur 2 jours,  à ce n'est plus la peine de s’encombrer d'un stock de filtres à air, car sauf conditions climatiques exceptionnelles le Funnel Web Filter tiendra largement 2 journées de rando.

Pour info, les équipes officielles Honda Racing utilisent les Funnel Web Filter sur le Dakar et en EnduroGP. Au-delà du sponsoring, si les gens de chez Honda utilisent FWF c'est qu'ils savent que c'est pour eux un équipement indispensable et en particulier en rallye raid où la filtration des motos est cruciale sans parler des énormes enjeux financiers liés à une victoire.

ON A AIMÉ
ON A MOINS AIMÉ
Plus efficace que n'importe quel autre filtre du marché Plus long à graisser qu'un filtre "classique"
Plus besoin de sur-filtre dans les conditions difficiles (sable, poussière)  
Facile à nettoyer (les impuretés ne restent pas incrustées)  
Idéal pour les épreuves /randos de plusieurs jours  
Le prix  

 * on vous déconseille fortement de faire ce genre de test longue durée car malgré le fait que le FWF soit "capable" d'encaisser plus de 40 heures de roulage, il est préférable - même avec un FWF- de nettoyer (ou minimum d'inspecter si la sortie à été courte) son filtre à air après chaque sortie car il vaut mieux nettoyer pour rien que de prendre le risque de casser son moteur.

 Les filtres Funnel Web Filter et la nouvelle gamme ProLine sont distribués en France par SDG Distribution

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité