Le weekend dernier, pour l'ouverture du championnat d'Espagne d'enduro, Jaume Betriu a roulé pour la première fois en compétition au guidon de la future KTM 300 EXC 2024.
Pré-série KTM 300 EXC 2024
Bien que Betriu ne soit pas pilote officiel KTM (mais pilote du team WP Eric Augé) il est en charge pour l'usine KTM du développement de la 300 2 temps de la marqua Autrichienne. Alors que sur les photos officielles du team WP Eric Augé, on voyait Jaume évoluer avec la 300 exc 2023, pour cette première manche du championnat d'enduro espagnol les 18 et 19 février à Santiago de Compostela, on a pu constater qu'il roulait avec un modèle différent et qui préfigure la KMT 300 EXC 2024 qui sera dévoilé d'ci quelques mois.
Sur ces premières images de ce modèle de pré-production de la 300 2t 2024 Autrichienne (comme pour la 250 EXC-F 2024 de Josep Garcia) on peut apercevoir au premier coup d'œil, un ensemble de nouveaux plastiques, protège-mains inédit, une nouvelle plaque phare et une forme de réservoir d'essence coté gauche qui semble modifié.
On y regardant de plus prêt, on constate aussi que le cadre est différent des modèles 2023 (avec une boucle arrière qui sera en composite/aluminium) et un dessin de bras oscillant différent, mais toujours avec le système PDS. On aperçoit aussi, en plus de cales pied plus long et large, une béquille ajourée qui devrait se retrouver sur les modèles de série. Le pot d'échappement lui aussi diffère des millésimes précédents (strié sur les TPI), mais là pas sûr que le modèle d'échappement qu'utilisait Betriu le weekend dernier, se retrouve à l'identique sur les 2 temps KTM 2024 en concession.
TBI : système d'injection inédit pour 2024
Outre la partie cycle en grande partie inédite, la motorisation des 2 temps autrichien devrait aussi évoluer pour ce futur millésime avec une modification significative du côté injection d'essence. Comme les modèles cross 2 temps 2023, les enduros 150,250 et 300 devraient abandonner le système TPI au profit du système TBI (throttle body injection). Ce système d'injection signé Keihin devrait proposer toujours 2 injecteurs, mais positionnés directement dans la partie basse du corps d'injection.
Photos : Nicki Martinez / RFME