Connexion

SEWC 2021/2022 - GP de Hongrie : Bolt remporte la victoire

  • Par: La Rédac' Freenduro
Billy Bolt vainqueur SuperEnduro Hongrie 2022
Round: 3/5
Date: 05/02/222
Lieu: Budapest (Hongrie)

Après une première manche disputée en Pologne  en décembre, voici enfin le retour du championnat du monde de SueprEnduro en Hongrie pour un deuxième GP de la saison du côté de Budapest.

Le Grand Prix de Hongrie restera dans les mémoires de cette saison 2022, tant les 3 manches furent animées dans la catégorie Prestige. Les ténors de la discipline ont offert un spectacle et des bagarres dignes des grandes heures du SuperEnduro.

Découvrez la piste de Budapest avec le Hot Lap (tour rapide) avec Cody Webb

Prestige : Blasuzak s'offre un manche, mais Bolt domine

Dès la première finale, c'est Colton HAAKER (USA-Husqvarna) qui prend un départ tonitruant, mais un incident impliquant Jonny WALKER (GBR-Beta) et Taddy BLAZUSIAK (POL-GasGas) amène la direction de course à sortir le drapeau rouge. Au second départ, c'est le Polonais qui signe le premier holeshot du soir. L’officiel Gas Gas parvient à tenir en respect le porteur de la plaque rouge Billy BOLT (GBR- Husqvarna). Taddy tape un peu fort dans ses ressources physiques et commence à ressentir une gêne aux niveaux des avants bras. Il doit se résoudre à céder le commandement à BOLT.

taddy BLASUZIAK Super enduro Hongrie 2022Taddy Blasuziak vainqueur de la première manche

Le Britannique mène la manche devant BLAZUSIAK et WALKER qui est parvenu à se débarrasser de Cody WEBB (USA-Sherco). HAAKER qui a connu quelques déboires est un peu plus isolé à l’arrière. Alors que tous pensaient que Billy BOLT allait coiffer sa quatrième victoire de la saison, le pilote Husky commet une petite erreur dans le dernier tour et le sextuple champion du monde BLAZUSIAK remporte sa première finale de 2022. Il s'impose devant BOLT et WALKER.

Prestige Race 1

  1. Taddy Blazusiak  / 2. Billy Bolt / 3. Jonny Walker / 4. Colton Haaker / 5. Cody Webb

Dans la seconde finale, c’est Will HOARE (GBR-Gas Gas) qui signe le holeshot. À la fin du premier tour, Cody WEBB pointe en tête, le californien pense enfin tenir le bon résultat après lequel il court depuis le début de la saison. Il va, hélas, partie à la faute se faisant cueillir la jambe dans la roue arrière de Billy BOLT qui le traîne derrière lui pendant quelques mètres. Plus de peur que de mal pour WEBB qui pourra terminer cette finale, mais à une lointaine 6e place à un tour des leaders. Cette manche est une nouvelle fois menée par Taddy BLAZUSIAK qui a retrouvé de bonnes sensations au guidon de sa Gas Gas. Le Polonais se fait néanmoins rattraper par un Billy BOLT survolté qui reprend les commandes de la manche dans le 4e tour. Le sextuple Champion du Monde va même céder face aux attaques de Jonny WALKER. Le Britannique va se faire repasser par la Gas Gas dans les derniers instants de cette manche. BOLT s’impose devant BLAZUSIAK et WALKER.

Prestige Race 2

  1. Billy Bolt / 2. Taddy Blazusiak / 3. Jonny Walker / 4. Colton Haaker / 5. Tim Appole

La chute de Cody Webb et l'accrochage avec Billy Bolt

La dernière finale fut le point d’orgue de cette soirée. Elle débute par le soleil hallucinant de Taddy. BLAZUSIAK pensait tenir le dernier holeshot de la soirée, hélas pour lui il chute lourdement au premier virage, recouvre ses esprits rapidement et remonte sur sa machine à la poursuite d’un quatuor de tête composé de BOLT, WALKER, HAAKER et WEBB. Cette finale est disputée pendant les 10 tours. Chaque position sur le podium est âprement défendue. Jonny WALKER obtient sa dernière place sur la boite dans les derniers virages de la finale. BLAZUSIAK aura tout tenté. Le Polonais a sorti le grand jeu ce soir à Budapest. Mais il bute encore une fois sur Billy BOLT qui remporte son deuxième GP de la saison et confirme sa plaque rouge 24MX de leader du Championnat du Monde FIM de SuperEnduro.

billy BOLT Superenduro Hongrie 2022En s'imposant dans les manches 2 et 3, Billy Bolt remporte ce GP de Hongrie

L’officiel Husqvarna est solide leader du classement général devant Colton HAAKER qui a souffert en Hongrie (2e de la dernière finale). À la troisième place, nous retrouvons WALKER et BLAZUSIAK 3e avec le même nombre de points.

Prestige Race 3

  1. Billy Bolt / 2. Colton Haaker/ 3. Jonny Walker/ 4. Taddy Blazusiak / 5. Diego Viera

Provisoire championnat  après 2 épreuves (sur 4)

  1. Billy Bolt (Husqvarna) 123 pts
  2. Colton Haaker (Husqvarna) 88 pts
  3. Jonny Walker (Beta) 87 pts
  4. Taddy Blazusiak (Gas Gas) 87 pts
  5. William Hoare (Gas Gas) 50 pts

Junior : le polonais Dominik OZSLOWY confirme

Le compatriote de BLAZUSIAK, Dominik OZSLOWY (Gas Gas) a une nouvelle fois fait preuve de beaucoup de contrôle et de maturité pour remporter son second GP de la saison.
Le Polonais s’est montré dominateur, opportuniste et serein dans les trois finales disputées dans la catégorie junior. Le pilote Gas Gas n’a pas failli quand il s'élançait depuis la première ligne des Finales 1 et 3. Dans la 2d finale, il a su se montrer patient pour remonter ses adversaires. OZSLOWY rend encore une copie parfaite et conforte sa place de leader du classement junior. Il est accompagné sur le podium de ce deuxième GP de la saison par l'Israélien Suff SELLA (KTM) et le Français Fabien POIROT (Husqvarna) qui signent tous les deux leurs premiers podiums en mondial.
OLSZOWY profite d'un week-end compliqué pour Leon HENTSCHEL (GER-Gas Gas) et Milan SCHMUESER (GER-Sherco) pour prendre le large dans la catégorie Junior. Il possède 38 points d’avance sur son plus proche poursuivant.

EUROPE: GOGGIA intouchable

Sonny GOGGIA (ITA-Rieju) a une nouvelle fois dominé sans partage la Coupe d’Europe. L’italien s’est imposé dans les deux finales hongroises confortant sa position de leader. Il possède 26 points d’avance sur son dauphin du soir Aurélien ADDESSO (FRA-Sherco) qui monte deux fois sur le podium. Mais le héros du jour, c’est Roland LISZKA (HUN-KTM) qui monte sur la troisième marche du podium du soir devant un public entièrement acquis à sa cause.

Tout le circus du Championnat du Monde FIM de SuperEnduro se tourne désormais vers une grande première pour son troisième meeting de l’année : direction Israël pour le GP de Jérusalem le 3 mars prochain.

podium SuperEnduro 2022 Rnd2 4079

Paroles de pilotes :

Billy BOLT  « Je ne suis complètement satisfait de ma performance ce soir, j’ai commis pas mal d’erreurs. J’ai aussi souffert des avants-bras comme la plupart d’entre nous. La piste était rude si vous pilotiez de manière agressive et c'était hyper étroit, ce fut une des grandes surprises du soir. J'étais déçu de ma performance dans la première course j’ai su redresser le tir dans les deux autres c’est ce que je veux retenir en plus du fait que je quitte Budapest avec la plaque rouge toujours sur ma moto.”

Taddy BLASUZIAK : « Ce fut une bonne soirée, je suis content de la manière que j’ai pu récupérer après mon GP de Pologne qui fut très décevant. Je voulais vraiment me montrer aux avant-postes pour aussi montrer le potentiel de ma machine. Ce fut une bonne bataille, il y a eu quelques erreurs mais tout va dans la bonne direction. Je sais ce que je dois améliorer donc tout est positif pour la suite.”»

Colton HAAKER : « Ce fut un bon GP même si ma jambe m’a un peu fait souffrir. Mais au final ce fut trois belles finales. Je suis ravi de faire mon retour sur un podium du championnat du monde et cela me donne beaucoup d’espoir pour la suite de la saison. Le deux-temps semble être une bonne option pour moi, j’ai l’impression de bien m’adapter à tous les circuits à son guidon. Vivement la suite !

Le résumé des moments forts de ce GP de Hongrie SEWC 2022

 Les résultats détaillés sur le site SuperEnduro.org

 

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Articles qui pourraient vous intérésser :