Alors que les concurrents européens viennent de finir les pré-vérifications techniques au Havre, faisons le bilan de ce Dakar 2014.
Tout d'abord, il y a eu un gros changement pendant le « mercato ». On vous l'annonçait au moi de mai sur Freenduro : Cyril Depres quittait le team KTM Factory pour se lancer dans l'aventure avec Yamaha.
De leurs cotés, Joan Barreda et Jordi Viladoms quittent Husqvarna pour respectivement, Honda et Gas Gas. Deux nouvelles marques qui se présentent officiellement dans la liste des manufacturiers, et dont la prétention n'est pas de faire de la figuration - en particulier Honda HRC soutenue directement par le service course au Japon (HRC) qui à n'en pas douter jouera le podium final, voire la victoire.
Vidéo : Gas Gas prépare son Dakar :
Le team Honda HRC :
Et puis, il y a les fidèles du Dakar: Marc Coma et Ruben Faria gardent leur guidon chez KTM Factory et ont été rejoints par le pilote chilien Chaleco Lopez pour affronter le sable sud Américain et essayer de conserver la victoire finale chez la marque Autrichienne qui alignera cette année une nouvelle 450 pour ce Dakar .
De la même manière, Alain Duclos, lui, reste fidèle à la firme Nîmoise : Sherco et fera équipe avec Joan Pedrero Garcia.
Dans la catégorie des pilotes d'enduro Français, nous avons aussi le talentueux Michael Metge qui après avoir réalisé un bon Dakar 2013, poursuit sa collaboration avec Yamaha comme porteur d'eau pour Cyril Despres.
Toujours chez Yamaha motor France on retrouvera aussi Olivier Pain qui de part sa grosse expérience du Dakar sera surement un des prétendants à la victoire finale
En 2014 on retrouvera le sympathique Hugo Payen un des habitués du Dakar avec le maintenant célèbre numéro 69 sur sa Yamaha aux couleurs de Marc Dorcel
Il y a aussi les petits nouveaux ! Vous en avez sûrement entendu parler, si vous suivez l'actu de nos pilotes d'enduro, je veux parler de Xavier De Soultrait. Il s'est en effet donné pour objectif de prendre le départ de ce mythique rallye. Et ce sera au guidon d'une Yamaha 450 yzf, préparée pour l'occasion par Mecasystem, qu'il dévorera les quelques 2700 km du parcours et tentera de rallier l'arrivé pour son premier Rallye .
À noter aussi la participation de la championne du monde d'enduro 2013 Laia Sanz au guidon d'une 450 CRF Honda préparée par RedMoto Honda Italie et HRC.
Un pilote phare de cette épreuve sera toute fois absent, en effet, après 7 participations, David Fretigné a décidé de ne pas prendre le départ cette année.
Rendez-vous donc le 5 janvier pour le début des hostilités. Pour une fois que l'on a l'occasion de voir de la moto sur France télévision, ne nous en privons pas !
Arnaud C. et Freenduro