- Round: 3/8
- Date: 11 juillet 2021
- Lieu: Abestone
Billy Bolt a remporté la toute première course de l'Abestone Hard Enduro en Italie alors que le Championnat du Monde FIM de Hard Enduro 2021 débutait officiellement.
Après une longue attente, (après l'annulation de l'XL Lagares et de l'Erzberg) la première vraie manche du Championnat du Monde FIM de Hard Enduro a finalement débuté lors de cette épreuve d'Abestone Hard Enduro. Cette épreuve italienne promettait beaucoup avec un tracé en haute montagne, des montées rocheuses et un vrai tracé technique. Après les qualifications de samedi, les concurrents ont disputés la Super Finale LIQUI MOLY le dimanche, où les attendaient deux tours de 15 km d'Hard Enduro.
La course
Après avoir dominé à la fois les essais chronométrés de vendredi et la qualification de samedi, Billy Bolt (Husvarna) était en pole position pour s'élancer le dimanche. Cependant, avec seulement 12 secondes d'avance sur son rival le plus proche Manuel Lettenbichler (KTM) , Billy Bolt n'avait pas la course gagnée d'avance.
Sachant que la première section de franchissement vraiment hard serait difficile, Lettenbichler a fait alors le forcing pour revenir au contact de Bolt dans ce passage. À partir de là, le mano à mano pour la victoire a débuté entre les 2 pilotes. Tout au long des 2 tours, le duo vont s'échanger la tête de course, Lettenbichler prenant l'avantage dans les grimpettes, alors que Bolt reprenait l'avantage plutôt dans les descentes. C'est finalement dans les dernières descentes que Billy Bolt a réellement distancé le pilote KTM et réussira finalement à s'imposer avec 41 secondes d'avance.
Derrière le duo de tête, avec plus de 13 minutes de retard, (c'est dire la vitesse du duo gagnant) c'est finalement Graham Jarvis (Husqvarna) qui prend la 3ᵉ place. Avec des qualifications moyennes Jarvis s'est élance le dimanche en 9ᵉ position, ayant remonté pas mal de pilotes, il n'a jamais réussit à revenir au contact des 2 hommes de tête.
.
Qualifié en 4ᵉ position le samedi Jonny Walker (Beta) n'a tout simplement pas réussit à contenir le retour de Jarvis et a dû se contenter de la quatrième place. Alfredo Gomez (Husqvarna) se classe 5ᵉ devant Taddy Blazusiak (GasGas)
Mario Roman (Sherco) parti loin suite à un prologue en demi-teinte, va progressivement remonter. Isolé entre le groupe de tête et ses poursuivants, sans visuel pour juger de son rythme, il se stabilise à la 7e place. Le format relativement court (2h) de la super finale ne lui permettra pas de revenir plus près de la tête de course.
Wade Young parti 4ᵉ va lui chuter lourdement au premier tiers de course. Cassant notamment sa cocotte d'embrayage, seul au milieu de la montagne, il perdra du temps à réparer avec du scotch et des rislans et entame ensuite une remontée dans le trafic pour terminer à la 8e place.
Résultats Abestone Hard Enduro 2021
- Billy Bolt (Husqvarna) 1:44:36
- Manuel Lettenbichler (KTM) +41.686
- Graham Jarvis (Husqvarna) +13:37.827
- Jonny Walker (Beta) +14:35.019
- Alfredo Gomez (Husqvarna) +15:03.058
- Taddy Blazusiak (GASGAS) +17:52.934
- Mario Roman (Sherco) +27:48.692
- Wade Young (Sherco) + 29:42.319
- Michael Walkner (GASGAS) +30:15.407
- Francesc Moret Clota (Rieju) +45:24.961
Classement provisoire championnat du monde de Hard-enduro-2021
Le Championnat du Monde FIM de Hard Enduro se poursuivra avec la Red Bull Romaniacs en Roumanie du 27 au 31 juillet.
Photos : Red Bull / KTM / Husqvarna