L'Erzbergrodeo de laia Sanz : "le hard-enduro c'est fun"

laia sanz Erzbergrodeo 2019Laia Sanz Avec 13 titres de championne du monde de Trial, 5 titres mondial en enduro, 4 médailles d'or aux XGames et 9 Dakar, Laia Sanz est LA pilote moto la plus titrée au monde, mais non contente de ce palmarès hallucinant, Laia a décidée cette année d'ajouter une ligne à son CV en se mesurant à l'Ezrbrgrodéo.

laia sanz KTM enduro

Son objectif était de devenir la première femme le l'histoire de l'Ezrberg à terminer la course  Mais Laia ne réussira pas son pari, car elle sera stoppé par la limite de temps dans les CP (Check Point) 20. Elle se classe tout de même parmi les 30 meilleurs pilotes alors qu'il ne seront que 16 à franchir la ligne avant le temps imparti (4h). Mais à priori l’aventure lui a  plutôt plu car elle a annoncée quelle serait de retour l'année prochaine!

1 petit mois de préparation

C'est seulement un mois avant la course que Laia a prit la décision de participer à cet Ezrberg 2019. Pour l'aider a s’entrainer en hard-enduro elle à fait appel à 2 de ses compatriotes Espagnol : Alfredo Gomez et Pol Tarrès (respectivement 4ème et 9ème de l'Erzberg 2019). Pour rajouter à la difficulté, en plus de faire ses début en hard-enduro Laia a du aussi se familiariser avec le pilotage 2 temps car pour cet Ezrberg se serait la première fois quelle allait utiliser la KTM 300 EXC TPi en course.

 Je voulais m'entraîner avec les meilleurs, c'est la seule façon de repousser tes limites. Les premiers jours d'entraînement ont été un véritable cauchemar. Les gars se lançaient dans des montées impossibles, ça m'a complètement effrayé. Mais je n'avais pas le choix, c'était y aller ou faire une croix sur  l'Erzberg. Au début, je me "ramassait" puis petit à petit j'ai réussi à grimper. C'était juste incroyable! Heureusement, l'équipe KTM m'a préparé une moto incroyable. Les pneus ont un grip énorme, les suspensions sont parfaite et c'est tout simplement incroyable de voir ce que la moto peut faire. Chaque jour de préparation, j'ai appris quelque chose de nouveau. Ma confiance augmentait, mais je prenais également conscience du fait que je ne serrais pas physiquement prête à temps . J'aurais aimé pouvoir attaque la préparation juste après le Dakar (Ndlr : Dakar 2019 qu'elle a terminera 17ème positon), mais malheureusement, je me suis blessé lors de la dernière étape et c'était plus grave qu'il n'y paraissait. Je savais dès le début que je serait un peu juste au niveau physique pour l'Ezrberg.

Durant ce mois d'entrainement c'est Jaume Betriu son compagnon, (un des pilotes de pointe du champion Espagnol d'enduro) qui lui servi de coach tout au long de ses logue journée de hard-enduro.

jaume betriu laia sanz KTMLaia sous l'oeil attentif de Jaume Betriu lors de sa préparation

Je suis très chanceuse d'avoir eu Jaume à mes cotés car c'est la personne qui me connait le mieux. C'est un de mes meilleur qsupporter maisc'est  aussi lui qui me pousse à dépasser mes limites. C'est dur et amusant à la fois de travailler avec quelqu'un avec qui tu est impliqué émotionnellement. Bien que stressante ce mois de praparation partagé à deux à été fantastique. Après l’Erzberg on verra juste s'il me demande en mariage ou s'il me quitte pour de bon, il n'y aura pas de demi-mesure .(Ndlr : rires de Laia).

La course de Laia

laia sanz Erzbergrodeo 2019 3Avant de départ du dimanche au coté de Pol Tarrès

On connait maintenant la fin de l'histoire avec l'arrêt de sa course au CP20, mais revenons un peu en arrière. Après voir réalisé un bon temps lors de la première montée du prologue et amélioré lors de la seconde Lais n'avait pas vraiment besoin de ce prologue cat elle bénéficiait d'une "Wild Card" qui lui permattait de s'élancer  en première ligne pour la partie finale du dimanche (Red Bull Hare Scramble) avec les 50 premier pilotes. Au baissé du drapeau Laia prenait un départ correct et réussissait à éviter les bouchons dans les premières grosses montées. Lors des premiers CP elle naviguait alors entre entre la 16èem et 18eme place.

laia sanz KTM hard enduro 2

À ce stade, son objectif d’être la la première femme à l'arrivé de l'Ezrberg était toujours à sa portée. Mais avant d'arriver dans la section Carl's Diner (CP10) elle chutera dans une descente enneigée et y laissera pas mal d'énergie à essayer de remonter sur sa moto dans cette section piègeuse (moto qui fut aussi un peu abimée lors de cette chute ).

C'est dans cette descente que l'on peut découvrir en Gopro avec Jarvis (qui chutera lui aussi), que Laia va chuter assez lourdement.

Après cette chute Laia à atteint le monstrueux pierrier du Carl's Diner, mais elle était à ce moment là déjà bien épuisée physiquement.

Pour vraiment comprendre le niveau de difficulté du Karl's Dinner, il faut en faire soit-même l'expérience car c'est difficile à expliquer . Le problème, c'est vraiment la longueur, c'est une guerre psychologique dans laquelle vous devez vous battre en permanence.

Dans le Car's Diner les pilotes n'ont pas le droit à une aide extérieure,  mais leurs assistances peuvent les accompagner à pied pour leur donner à boire, à manger et leur indiquer les bonnes trajectoires.Dans cette section son mécano Alberto Cano,s'est joint à Jaume pour soutenir Laia.

Normalement si je n'ai aucun problème avec la moto, Alberto ne peut pas faire grand chose pendant la course. Mais là dans le Car's Diner, je ne l'ai jamais vu aussi occupé (éclat de rires de Laia ).

Après ce CP10 mémorable du Carl's Diner, Laia continuera à progresser et réussira donc à rejoindre tout de même le CP 20 (sur 27 au total) mais sera stoppé dans ce CP par la limite des 4 heures de course.

laia sanz Erzbergrodeo 2019 2Laia dans un des énormes montées du début de course

Quand on lui demande si elle veut revenir, ou même essayer d'autres courses extrême, Laia répond:

Si vous m'aviez posé cette question dimanche soir après la course, j'aurai dit non. Aujourd'hui, c'est un oui, c'est certain. En plus, je pense que tout cela va me manquer. L'Erzbergrodeo est une épreuve magique, l'atmosphère y est unique. Et surtout, le hard-enduro c'est fun. Je m'étais déjà bien éclaté à le préparer. Les premiers jours, je l'ai détesté, c'est ensuite je suis devenu accro. Alors oui, je serai de retour, avec plus d'expérience et mieux préparée. Le seul problème c'est que chaque année la course devient plus longue et plus dure. Karl Katoch (Nrlr :le boss de l'Ezrberg) est un gars très gentil, mais un peu fou ;-)

La vidéo de la préparation de Laia avec Jaume Betriu :

 Photos: Red Bull

eval-news

Evaluation: 81% - 9 Votes
81%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.