Interview Graham Jarvis : "Remporter l'Erzbergrodeo est comme une drogue pour moi"
Alors que le WESS se prépare pour la 3ème manche pour l'Erzbergrodeo, ce week-end, Graham Jarvis est fermement décidé à s'imposer pour cette 25ème édition de l'épreuve mythique.
En remportant une 4ème victoire en 2018 Jarvis est dors et déjà entré dans la légende de cet Erzbergrodeo mais à 44 ans le pilote Britannique à encore faim de victoire et espère bien ce weekend inscrire son nom pour une 5ème fois au palmarès de cette extrême enduro "made in" Autriche
Age VS Expérience
Je suis peut-être l’un des plus vieux pilotes sur la ligne de départ, mais j’aime penser que cela signifie aussi que je suis le plus expérimenté. A l'Erzbergrodeo il y une telle pression qu'il est très facile de craquer. J'ai 44 ans, mais je viens ici depuis plus de 10 ans, alors je suis habitué à être sous le feu des projecteurs. Les diverses sollicitations des médias du monde entier peuvent être un peu dure a gérer, il est donc important d'arriver prendre le temps de se préparer, car une fois le drapeau de départ baissé, vous serez seul et n’aurez pas doit à l'erreur
… on peut gagner même en partant de la seconde ligne !
Essayer de se qualifier pour une place sur la première ligne de départ est déjà un gros morceau de la course, mais ce n'est pas la fin du monde si vous ne faites pas partie du top 50. J'ai remporté la Red Bull Hare Scramble en 2013 en partant de la 52eme positon. Ce fut l'année ou la couse fit la plus pluvieuse, la plus dure et la plus folle à ce jour, mais c'est 2013 qui reste pour mois la victoire la plus mémorable.
... le début de course est important mais le final plus encore
Le début de la course est si intense qu'il est facile de tout gâcher dans les première kilomètres. Tout le monde est excité et veut passer devant dans les premières montées. Je n’apprécie pas trop cette partie, mais cela fait partie de la course. J'essaie de rester aussi détendu que possible et de ne pas trop m'inquiéter , car je sais que le chemin est encore long jusqu’à la ligne d’arrivée .
... ne pas se bloquer dans le Carls diner
Le pierrier du Carls Diner c'est un gros morceaux à avaler - c’est souvent le tournant de la course. Débutez la course trop rapidement et vous êtes grillé quand vous arrivez dans le Carls Diner, si vous êtes trop lent vous serez alors bloqué dans les bouchons. Le truc pour cette section c'est d'arriver à garder vos roues en mouvement. Pas la peine d'essayer d'aller vite ,il faut juste ne pas se bloquer. Souvent, la voie directe n’est pas non plus la meilleure, car elle peut être remplie de trous entre les rochers. Soyez donc prêt à faire un détour. Un autre conseil est de le décomposer en mi-section. C’est moins intimidant de cette façon.
… Savoir où sont ces arches de point de contrôle
Il faut aussi faire attention dans les premières montées à la position des points de contrôle. J'ai commis cette erreur une fois et cela m'a coûté la victoire. Bien que je connaisse très bien ces montées, les organisateurs aiment bien nous perturber et bougent souvent les arches du Red Bull de quelques mètres dans les deux sens. Cela s'est passé en 2017 et j'ai du faire une deuxième manche, perdant un tas de ainsi un paquet de places. J'ai fini deuxième cette année-là et je ne l'ai toujours pas digéré.
… La section Green Hell fut mon moment décisif en 2018
Chaque année je vais repérer le parcours et identifier les difficultés, mais il y a toujours une surprise dans la partie finale. La section"Green Hell" fut LE moment déterminant en 2018 pour moi. C’est là que j’ai gagné la course. Je suis passé de la troisième à la première dans cette montée. Quand je suis arrivé, Billy (Bolt) et Mani (Lettenbichler) étaient en difficulté et faisaient alors équipe . Moi je me suis lancé seul j'ai poussé ma moto et petit a petit je suis arrivé à passer ce mur. Je ne sais toujours pas vraiment comment je l’ai fait, mais parfois, on y arrive.
Gagner fait oublier l'age
Je n'ai pas peur de dire que je veux cette année encore gagner cette course. C'est pour gagner que je viens ici depuis plus de 10 ans maintenant. Être le premier pilote à franchir la ligne d'arrivée est juste un sentiment incroyable, rien ne s'en approche. Gagner l'Erzbergrodeo est comme une drogue pour moi. Cela rend tous ces mois de préparation, les efforts et le stress acceptables. Je sais que les jeunes seront dur à battre mais tant que je pense avoir une chance de gagner, je continuerai car la victoire est la meilleure sensation au monde
Programme de l'Erzbergrodeo 2019
30 mai: Mitas Rocket Ride Superfinals - 20h00
31 mai: Prologue Blakläder Iron Road à partir de 08h00
01 juin : Prologue Blakläder Iron Road à partir de 08h00
02 juin : Erzbergrodeo Red Bull Hare Scramble de 14h30 à 18h30
L’historique des vainqueurs de l'Erzberg
- 2018: Graham Jarvis (Husqvarna)
- 2017: Alfredo Gomez (KTM)
- 2016: Graham Jarvis (Husqvarna)
- 2015: Jonny Walker (KTM), Graham Jarvis (Husqvarna), Andreas Lettenbichler (KTM), Alfredo Gomez (KTM)
- 2014: Jonny Walker (KTM)
- 2013: Graham Jarvis (Husaberg)
- 2012: Jonny Walker (KTM)
- 2011: Taddy Blazusiak (KTM)
- 2010: Taddy Blazusiak (KTM)
- 2009: Taddy Blazusiak (KTM)
- 2008: Taddy Blazusiak (KTM)
- 2007: Taddy Blazusiak (KTM)
- 2006: David Knight (KTM)
- 2005: David Knight (KTM)
- 2004: Chris Pfeiffer (Gas Gas)
- 2003: Cyril Despres (KTM)
- 2002: Cyril Despres (KTM)
- 2001: Juha Salminen (KTM)
- 2000: Chris Pfeiffer (Gas Gas)
- 1999: Stefano Passeri (KTM)
- 1998: Giovanni Sala (KTM)
- 1997: Chris Pfeiffer (Gas Gas)
- 1996: Chris Pfeiffer (Gas Gas)
- 1995: Alfie Cox (KTM)
Pour suivre l'actu de la course ce weekend : www.erzbergrodeo.at
Source WESS / photo : Red Bull / Future7media
Note globale
Conclusion :