Interview Mario Roman vainqueur de la Lagares 2019

mario roman XL Lagares 2019 winMario Roman number one de Lagares 2019Au micro des gars du WESS, le pilote Sherco Factory Racing Mario Roman, explique les raisons de sa victoire à lExtreme XL Lagares. Victoire de début de saison qui lui permet en plus aujourd’hui de pointer en tête de ce WESS 2019 ...

6ème au premier tour et à plus de 6 minutes du leader Manuel Lettenbichler (KTM - GER),  Mario Roman a peut-être semblé ne pas être en mesure de jouer la victoire. Mais le pilote Espagnol savait que le deuxième tour serait décisif et avait surtout confiance en lu . Petit à petit il va remonter les pilotes devant lui et finalement à moins d'un demi-tour de la fin il prendra la tête de course pour s'adjuger la victoire finale de l'Extreme XL Lagares 2019.

Laissons la parole à Mario Roman

  "personne ne s’attendait à ce que je gagne"

J’ai remporté des courses de hard-enduro par le passé, mais je pense qu’il s’agit sans aucun doute de la plus grande victoire de ma carrière à ce jour, car il y avait  beaucoup de top riders. Je ne pense pas que personne ne s’attendait à ce que je gagne mais moi j’étais persuadé que je pouvais gagner. C'est une épreuve longue et technique technique qui correspond bien à mon style de pilotage. J'espère que cela montre que je suis toujours un bon pilote et que je peux être une menace pour la victoire sur les courses à venir. 

mario roman main race XL LagaresMario le dimanche après midi en route vers la victoire

Malgré les nombreux pépins au cours de ma carrière, je ne me suis jamais baissé les bras. J me suis toujours battu pour revenir au top après mes blessure. Je ne crois pas à la chance, mais parfois, il en faut un peu pour que tout fonctionne. Ce n'est jamais évident. Vous pouvez avoir un problème mécanique ou doubler un pilote plus lent au mauvais endroit, et tout perdre en un instant . J'ai toujours su que j'étais assez bon et finalement, après 4 tentative sur l' Extreme XL Lagares, j'ai enfin réussit.

"ne pas se focaliser sur les autres pilotes"

Je pense que la clé du succès pour cette Lagares était de ne pas se focaliser sur les autres pilotes et leurs positions en course. Je me suis concentré uniquement sur moi et sur les efforts que je pouvais fournir. Au premier tour, même si je n’étais pas à l’avant, je progressait à la vitesse que je voulait. Puis, lorsque les choses se sont calmées, j'ai put augmenter mon rythme . Si j'avais paniqué et commencé a forcer plus tôt dans la course parce que Manni ( Ndlr :Manuel Lettenbichler)  avait 6 minutes d’avance, je n’aurais peut-être pas gagné... car j'aurais probablement commis des erreurs. La meilleure chose à faire pour moi était de continuer à pousser, garder ma concentration et de  surtout ne pas stresser. À environ un demi-tour de la fin, mon équipe m'a fait savoir que Manni n'avait plus que 2 minutes d'avance, alors j'ai vraiment poussé à 100% et une fois que j'ai vu son casque, j'ai su que c'était ma course.

 mario roman prologue XL LagaresRoman lors du prologue dans les rues de Porto

Cette victoire me donne énormément de confiance en moi et c’est juste au bon moment avant l'Erzbergrodeo. J'y ai déjà participé 5 fois et mon meilleur résultat est seulement 4ème. C’est une course plus courte - plus qu’un sprint de 4 heures comme aujourd’hui -  donc c’est une course de hard-enduro différente. Mais J'y vais avec pour objectif d'y faire la meilleure course de ma carrière. Si je me sens bien et si tout se passe bien, j'espère pouvoir y faire de bonnes choses.

J'attends aussi avec impatience l'Hixpania Hard Enduro le mois prochain. A mon avis ce sera une course incroyable. C’est une course à domicile et j’y vais en tant que vainqueur 2018. Certes le plateau n’était pas aussi relevé en 2018 qu’il ne le sera cette année, mais l’expérience comptera beaucoup. C’est sur 3 jours mais chaque journée compte autant que les autres. Vous devez être devant tous les jours pour pas être englué dans le trafic avec les autres pilotes  pour pouvoir espérer faire un bon résultat final. C’est le secret pour réussir à L'Hixpania. J’ai prouvé aujourd’hui que je pouvais gagner, c’est donc encore une course que je veux remporter d'autant plus quelle se déroulera chez moi (Ndlr L'hixpania à intégré le WESS en 2019 et elle se déroulera du 21 au  23 juin en Espagne)

mario roman Hixpania 2018 winLors de l'Hixpania Hard-Enduro 2018

Photos: Future7media / Red Bull / Igorodniakova

eval-news

Evaluation: 92% - 25 Votes
92%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.