- Round: 5/6
- Date: 09/10/2021
- Lieu: Santiago do Cacem
- Fédération: F.I.M
La première journée de course de la 5° manche du Championnat du Monde d'enduro 2021 a vu Josep Garcia remporter une victoire écrasante au Portugal en devançant Brad Freeman et Andrea Verona
EnduroGP – Garcia s'impose largement
Pour ce deuxième GP de la Saison au Portugal les pilotes avant donc rendez-vous du côté Santiago do Cacem pour un parcours sablonneux ponctué de 10 spéciales.
EnduroGP
D’entrée de jeu ce samedi matin, c’est Josep Gracia (KTM) qui imposer la rythme de la course en remportant les 6 premières spéciales. Il faudra attendre le 7° secteur chrono pour qu'Andrea Verona vienne j'adjuger le meilleur temps. Mais ce sera la seule spéciale que le pilote KTM laissera filer aujourd’hui. En terminant la journée avec les meilleurs temps dans l'Enduro Test et la Cross Test, Garcia a remporté la journée avec une impressionnante avance de 54 secondes.
Derrière l'espagnol, la lutte pour le podium fut très serrée. Freeman a dû faire face à l'Italien Andrea Verona (GASGAS), tandis que les Britanniques Nathan Watson (Honda) et Steve Holcombe (Beta) étaient à portée de main. Avec quatre secondes d'avance, Freeman a conservé la seconde place, Verona prenant la troisième place.
Nathan Watson (Honda) a fait un retour solide en 'EnduroGP en terminant quatrième, tandis que Holcombe, le champion en titre de l'EnduroGP, a montré qu'il revenait en forme après une saison difficile, marquée par des blessures et des maladies, en terminant cinquième.
Enduro 1 : la victoire pour Verona
Andrea Verona au-dessus du lot en Enduro1 ce samedi s'est s'imposé avec une confortable marge de 40 secondes. Davide Guarneri (Fantic) n'a pas pu suivre le rythme de son compatriote dès le départ. Après avoir perdu du temps le matin, il est revenu plus fort l'après-midi, remportant 2 spéciales en E1. Matteo Cavallo (TM) est monté sur la troisième marche du podium, tandis que le Français Christophe Charlier (Beta) et l'Italien Samuele Bernardini (Honda) complétaient le top 5.
À noter la 7ᵉ place de Théo Espinasse (Honda) suit à une grosse chute (sans gravité) dans l’extrême en début de journée.
Enduro2 - Garcia prend la tête
Avec une course sans fautes en Enduro2, le pilote KTM était pour cette première journée intouchable, s'imposant avec 1 minute et 22 secondes. Après une absence de deux ans, Nathan Watson n'a pas perdu de temps pour retrouver le rythme de l'EnduroGP. Deuxième lors de la première journée et devançant Holcombe de 6 secondes.
Derrière le trio de tête composé de Garcia, Watson et Holcombe, l'Australien Will Ruprecht (TM) a terminé 4°, perdant du même coup son avance au provisoire au profit de Garcia. L'Australien devra se battre dimanche pour conserver ses espoirs de titre. Six secondes seulement derrière Ruprecht, l'Italien Thomas Oldrati (Honda) s'est classé cinquième.
Enduro3 - Freeman le plus rapide
La première journée du ce second Portugal a été marquée par une nouvelle victoire dans la catégorie Enduro3 pour Brad Freeman. L'Espagnol Jaume Betriu (KTM) à l'aise sur le terrain sablonneux, terminé deuxième derrière Freeman. Danny McCanney (Sherco) a réalisé une bonne journée pour prendre la troisième place, réduisant l'écart avec Betriu à 10 secondes lors du dernier test. Jamie McCanney (Husqvarna) est quatrième et Andrew Wilksch (Husqvarna) est cinquième.
Enduro Junior - Kytonen s'impose
La catégorie Enduro Junior a vu Roni Kytonen Honda) s'imposer et remporter sa première victoire de la saison. Après un début de course mené par Lorenzo Macoritto (TM), Kytonen a pris la tête de la deuxième Extreme Test pour prendre le contrôle de la course. Continuant à repousser les attaques des favoris Matteo Pavoni (TM) et Macoritto, le Finlandais a remporté une victoire bien méritée.
Je ne m'attendais pas à cette victoire aujourd'hui", a déclaré Kytonen. "J'ai été blessé après l'Estonie, donc je ne suis pas à 100 pour cent. Mais j'ai eu l'air de bien m'entendre avec les tests et quand j'ai pris la tête, j'ai pu tenir bon pour la victoire".
Sergio Navarro et Leo Le Quere se sont battus pour la troisième place du scratch Juniors, le Français l'ayant devancée de peu lors du dernier test
Enduro Youth - victoire serrée pour Norrbin
Les courses ont été serrées en Enduro Youth avec les pilotes Fantic Albin Norrbin et Kevin Cristino en tête. Norrbin a semblé fort toute la journée, mais Cristino était capable de suivre son rythme, il n'a pas pu se détendre. Avec seulement cinq secondes d'écart entre les deux coureurs, en faveur de Norrbin, la course s'annonce serrée demain. Derrière eux, Samuli Pujkainen (TM) est troisième, Harry Edmondson (Fantic) et Federico Rocha (TM) complètent le top 5
Les moments forts en vidéo
Les classements du GP d'Estonie samedi 17/07/2021
Photos: FIM / KTM / BETA / GASGAS