fbpx
Connexion
Steve Holcombe EnduroGP -Portugale 2020

EnduroGP 2020 Portugal J1: Holcombe fait le hold-up dans la dernière SP

  • Par: La Rédac' Freenduro

Une première journée du GP Acerbis du Portugal 2020 a suspens avec une bataille dantesque entre les 2 coéquipiers Beta et une ultime spéciale qui a vue finalement s'imposer Steve Holcombe avec moins de 2 secondes d'avances!

Dans un mouchoir de poche

Samedi 07 novembre 2020 - Marco de Canaveses  : 3 spéciales parfaitement tracées par le Moto Clube Marco, un temps clément et des pilotes prêts à en découdre après plus d’un mois et demi de pause. En plus de cela, la pluie a fait son apparition en milieu de journée ! Tout était bien réunie pour avoir une sacrée journée de course

EGP

Si Brad FREEMAN (GB – Beta) partait très fort et virait en tête au premier tour, derrière, son grand rival Steve HOLCOMBE (GB – Beta) et le « revenant » Josep GARCIA (E – KTM) étaient au contact, prêt à sauter sur la moindre erreur du Champion en titre…

Le deuxième tour tournait à l’avantage d’HOLCOMBE qui prenait les commandes de la catégorie avec 2.96 secondes d’avance sur FREEMAN. Le troisième tour restera surement à la postérité puisque tout s’est joué dans la toute dernière spéciale ! En effet, FREEMAN après deux spéciales dominées de la tête et des épaules, s’élançait dans la dernière Xtreme test Technomousse avec 2.17 secondes d’avance mais son coéquipier au sein du team Beta Factory a jeté toutes ses forces dans cette spéciale et remporte finalement la journée (1.76 secondes) au détriment d’un FREEMAN bien dépité. Ce « drama » pourrait bien laisser quelques traces dans le mental de chacun des deux protagonistes…

Brad Freeman enduroGP portugal j1 2020Brad Freeman perd la journée dans la dernière spéciale

De son côté, GARCIA a commis quelques erreurs dans le deuxième tour et l’Espagnol a donc préféré assurer un podium convaincant pour son retour sur l’EGP après trois ans d’absence. En tout cas, nul doute que le Champion du Monde E2 2017 a tout ce qu’il faut pour venir se battre pour la victoire avec les deux Britanniques !

Josep Garcia enduroGP portugal j1 2020Retour plus que concluant en mondial après 3 saisons d'absence pour le jeune pilote Espagnol Josep Garcia
Vite hors du coup pour le Top 3, Andrea VERONA (I – TM) n’a par contre jamais été réellement inquiété pour la 4ème position du général et a pu continuer à apprendre pour sa première saison en Senior, tout en mesurant ce qui le sépare des trois hommes de devant…

Enfin, Antoine MAGAIN (B – Sherco) est certainement l’un des pilotes de la journée puisque partie seulement 14ème après la première spéciale, il est allé chercher un clinquant Top 5 avec des temps en spéciales à classer au même niveau que FREEMAN et HOLCOMBE.

E1

Du côté de l’Enduro 1, avec sa nouvelle victoire couplée à la troisième place de son rival Thomas OLDRATI (I – Honda), VERONA compte désormais 7 points d’avance au général. L’officiel TM, en plus de sa belle prestation, peut aussi remercier la belle prestation d’Antoine MAGAIN qui vient se hisser entre les deux Italiens. Eero REMES (SF – Yamaha) et le local Diogo VENTURA (P – Beta) viennent compléter le Top 5.

E2

En Enduro 2, Steve HOLCOMBE reste donc invaincu malgré la présence de Josep GARCIA qui termine tout de même second pour son grand retour en EnduroGP. Danny MCCANNEY (GB – Honda) monte lui aussi sur la boite au détriment du Champion E2 en titre Loïc LARRIEU (F – TM) et de Matteo CAVALLO (I – Sherco). Christophe Charlier lui s'est cassé le pouce sur le chute (saison terminée pour le Corse).


E3

Chez les Enduro3 c'est  FREEMAN  qui reste invaincu. Il domine littéralement sa catégorie avec plus de 1 minute 55 d’avance sur son dauphin du jour Jaume BETRIU (E – KTM). Antoine BASSET (F – Beta) complète le podium devant son compatriote David ABGRALL (F – Beta) et Rudy MORONI (I – KTM)

antoine basset enduroGP portugal j1 2020Antoien Basset monte sur le 3ème marche du podium en E3

Junoir : Espinasse abandone

 En Junior, le leader au provisoire Théo ESPINASSE (F – Sherco) était contraint d’abandonner dès le départ pour problème de bougies…La tâche s’annonce donc bien ardue pour aller chercher le titre Junior même si le Français pourra prendre le départ demain matin.

D’autant plus que c'est son coéquipier chez Sherco et rival pour le titre, Hamish MACDONALD (NZ) qui remporte la journée après un magnifique duel avec Wil RUPRECHT (AUS – Beta Boano) ! Le Kiwi s’empare donc du leadership en Junior avec seulement trois journées de course à se jouer…

 

Derrière, c’est le Finlandais Roni KYTÖNEN (SF – Honda) qui arrache la dernière marche du podium après une belle remontada suite à une grosse erreur dans la première Xtreme Test Technomousse du jour.

Autre pilote de l’hémisphère Sud, Ruy BARBOSA (CL – Husqvarna) prend la 4ème place pour 7 secondes d’avance sur le Tchèque Krystof KOUBLE (Sherco) !

 

En J1, Roni KYTÖNEN s’impose une nouvelle fois, et consolide sa place de leader, devant Ruy BARBOSA et Antoine CRIQ (F – Sherco), qui signe un beau podium, tandis qu’en J2, là aussi, MACDONALD prend les commandes tout en remportant la journée devant RUPRECHT et KOUBLE…

Youth Cup

Du côté de la Youth 125cc, longtemps l’on a cru, Sergio NAVARRO (E – Husqvarna) en mesure de remporter la journée mais c’était sans compter sur la sensation du début de saison Jed ETCHELLS (GB – Fantic) ! Le pilote Fantic D’Arpa Racing va chercher sa 4ème victoire de la saison avec plus de 30 secondes d’avance sur son rival Espagnol. Claudio SPANU (I – Husqvarna) complète une nouvelle fois le podium devant Harry EDMONDSON (GB – Fantic). Hermanni HALJALA (SF – Beta Boano), quant à lui, complète le Top 5.

Jed Etchells enduroGP FANTIC4ème victoire en Youtch pour Jed Etchells sur la nouvelle 125 Fanctic

Paroles de pilotes

Brad FREEMAN :  Dégoûté ! Tout simplement dégoûté ! Je pensais vraiment avoir fait un bon temps dans cette dernière spéciale, en tout cas, de quoi m’assurer la victoire. Et là… Steve qui sort un temps de fou ! Je suis vraiment dégoûté car j’ai bien roulé toute la journée malgré quelques erreurs ici et là. Je dois arriver à passer outre et me reconcentrer pour demain.

Steve HOLCOMBE :  j’ai été long à me mettre en action ce matin puis j’ai retrouvé mes sensations au second tour et ça s’est clairement vu dans mes chronos. Après, Brad était vraiment très fort dans ce dernier tour mais j’ai décidé de débrancher le cerveau dans la dernière spéciale et cela a payé… Trop de fois cette saison, je n’ai pas voulu prendre de risque et j’ai failli le regretter. Cette fois-ci, je ne voulais rien regretter !

Josep Garcia : Je suis tellement content de retrouver le paddock et les gens de l’EnduroGP ! Pour ce qui est de la course, je savais que je pouvais venir me battre devant avec ces gars-là et je voulais le prouver. Je suis tombé deux fois dans le deuxième tour ce qui a fait que j’ai perdu du temps sur eux mais je suis tout même content de cette première journée et je compte bien jouer la victoire demain

Antoine Magain : L’objectif du début de saison était de pouvoir se battre devant dans les derniers GP. Donc plutôt satisfait de cette journée où je vais chercher un beau Top 5 et surtout où j’ai des chronos au niveau des meilleurs. Il faut continuer à rêver et pourquoi pas aller chercher plus haut !

 

Résumé vidéo de la première jounée du GP du Portugal #1 2020

 

Les résultats samedi 07/10/2020

EGP

E1

E1

E2

E3

E3

J1

J2

J2

Youth

 

Pour suivre le live ce dimanche >>> www.enduro-live.info

 

Photos: EnduroGP / KTM / Beta / C Morello

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier ( )
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.