Interview Brad Freeman : " Les enduros traditionnels ne mourront jamais"

2 Commentaires

 brad freeman champion du monde endurogp 2019 ABC Enduro est allé à la rencontre du jeune pilote Britannique Bradley Freeman, couronné champion du monde Enduro GP 2019 il y  juste 1 mois lors du Grand-Prix de France à Ambert .

 

« Je suis tellement content d'avoir pu entrer dans ce monde et vivre cette vie. C'est ce dont je rêvais en regardant mes héros quand j'étais jeune... et maintenant je fais la même chose ! Je suis tellement béni. »

Ce sont les mots d'un champion du monde.
brad freeman endurogp 2019

Quelques jours seulement se sont écoulés depuis ce dimanche en France. Le tracé entrait et sortait des forêts qui entourent la ville d’Ambert, des milliers de personnes ont regardé les pilotes à la poursuite de leurs objectifs: l’un d’eux était sur le point de réaliser ses rêves.

Il est très facile de revenir aux débuts : Bradley FREEMAN, un jeune enfant de trois ans du Staffordshire, est monté sur sa première moto il y a vingt ans.

« C’était vraiment naturel dans ma façon de commencer à piloter… mon père a rouler en mx… et mon grand-père également, et la progression naturelle a donc été de me faire faire de la moto ! J'ai adoré la liberté ! Un jeune enfant avec une moto est une recette pour s'amuser… et bon sang, je me suis régalé ! »

Trois ans plus tard, les premières compétitions de motocross.

« C'était des moments super amusants. Tous les enfants rêvent d'aller aux courses de MX avec toute la famille. »

S'il y a quelque chose que Brad apprécie vraiment, c'est à quel point il est important d'avoir la bonne famille, une famille qui vous soutient, peu importe les circonstances. Un environnement sain qui l’a également amené à penser que rien n’est impossible.

« J'ai grandi dans un environnement très heureux et positif, où ils m'ont aidée à croire que tout était possible, et je pense que cela a eu un impact énorme ! »

La carrière de Brad FREEMAN, que nous connaissons tous aujourd'hui, commence en 2017, lorsque l'équipe Beta Boano Racing décide de parier sur un jeune pilote qui vient juste de remporter le Championnat d'Europe, mais dont l'année 2015 a été marquée par des blessures.
Il a une relation très spéciale avec son équipe. En marchant dans le paddock quand les pilotes ne sont pas en course, on se rend compte immédiatement de l’alchimie unique qui existe dans cette équipe.

« Je pense que ce n’est un secret pour personne que mon équipe et moi entretenons une relation privilégiée ! Et cela va beaucoup plus loin que juste l'équipe. Nous sommes tous de très bons amis... et ça se voit ! L'atmosphère dans nos stands est la meilleure dans le paddock et ce que nous avons fait cette année est une belle histoire pour l’Enduro ! Il y a trois ans, ils ont pris le risque de m’engager sur le Championnat du Monde.
Je n'avais même jamais fait une saison complète auparavant, mais ils ont cru en moi et m'ont donné une chance de performer. Je suis fier du fait que j’ai saisi l’opportunité à deux mains et les yeux grand ouverts. J'ai appris tout ce que je pouvais d'eux et je croyais en leur travail à 100%, ce que je considère également comme une partie très importante !
Je n'ai jamais douté de ce qu'ils disaient et maintenant nous avons 4 titres de champion du monde en 3 ans. Je pense que c’est incroyable ce que nous avons fait ensemble, mais ce n’est rien de moins que ce que nous méritons après le travail que nous avons effectué ! Ce sont certaines des personnes les plus travailleuses que je connaisse et remporter le Championnat du Monde EnduroGP est la juste récompense ! Je dois ma carrière à cette équipe pour ce qu’elle a fait pour moi et c’est la raison pour laquelle notre relation est si forte. Même si je changeais d’équipe à l'avenir, rien ne changerait... ils sont ma famille pour la vie ! »

brad freeman endurogp 2018

Vous pouvez supposer à tort que tout se passe parfaitement bien pendant une saison qui se termine par un titre mondial. En 2019, cela n’a pas été facile pour Brad, mais c’est exactement cet obstacle, cette blessure à l’épaule qui l’a fait tant souffrir, qui lui a donné la force mentale et la conscience de faire de son rêve un objectif à atteindre.

« Le premier moment où j'ai réalisé que je pouvais remporter ce championnat d'EnduroGP était après le premier jour du GP d'Italie. La semaine précédente en Grèce, je me suis cassé la clavicule et toute la semaine, nous nous demandions si rouler était la bonne chose à faire ou non. Après avoir couru samedi avec la clavicule cassée lors du GP le plus difficile de la saison, j'ai surpris beaucoup de monde et même moi-même. Je me suis surpris moi-même parce que je réalisais à quel point je voulais gagner le championnat et à quel point j'étais prêt à tout pour atteindre mon objectif. Avant la Grèce, j'avais gagné quelques courses mais espérais seulement pouvoir remporter le titre... après le Grand Prix d'Italie, je savais que je pouvais remporter le championnat, je savais que c'était à moi de gagner et je devais exécuter parfaitement les dernières courses… »

brad freeman endurogp Italie 2019

« Gagner le championnat du monde ». C’est quelque chose que pourrait dire un enfant sur une mini-moto, regardant ses héros et rêvant de leur ressembler un jour. Vous continuez à courir et, jour après jour, cette moto devient de plus en plus grande, et les itinéraires plus longs et plus difficiles. Puis, soudainement, le jour arrive où vous réalisez que, contrairement à la grande majorité des autres pilotes contre qui vous avez roulé dans votre vie, cette pensée apparemment infantile est devenue réalité.

brad freeman endurogp trainning 2019

« C’était un sentiment étrange, alors j’ai dû me calmer un peu après le Grand Prix d’Italie. J'avais une avance de 4 points en EnduroGP sur Steve ! Donc, je devais tout tenter… Je me suis fait l'épaule et j'ai travaillé si dur, le plus dur de ma carrière, pour revenir à mon niveau d'avant la blessure. Je pense que j'ai remporté le championnat pendant ce temps en dehors des courses. Nous sommes allés en République Tchèque et j'ai gagné les deux journées, ce qui a encore surpris beaucoup de monde... Cela me laisse une avance de 10 points pour le dernier Grand Prix. J'ai gagné le jour 1 au classement général, ce qui signifie que finir dans le top 10 le jour 2 suffisait ! Le Dimanche en France a été difficile parce que je devais juste m'assurer que tout se passait bien, et c'est généralement là que les choses tournent toujours mal, mais nous avons quand même assez bien réussi... et le moment où j'ai franchi la ligne d'arrivée lors de la dernière spéciale de l’année a été un sentiment indescriptible ! J’ai tout de suite senti qu’un poids énorme s’enlevait de mes épaules : nous l’avions fait, nous étions les meilleurs du monde ! Quel sentiment… un moment que je n’oublierai jamais. Vraiment spécial. »

brad freeman endurogp portugal 2019

L’Enduro est un sport d'équipe. La meilleure équipe ne pourrait jamais obtenir de bons résultats sans un bon coureur, mais aucun coureur ne pourrait viser la victoire sans une équipe. Brad le sait très bien et pense à sa moto, à la façon dont chaque membre de l'équipe a pris soin de chacun de ces aspects au cours de ces années, à l'attention et au dévouement qu'ils ont portés à la moto, qui l'ont amené au sommet du monde…

« Vous passez plus de 7 heures par jour avec elle lors des courses et vous devez donc entretenir une relation privilégiée avec votre moto ! En 2019, j'ai trouvé avec ma moto une sensation que je n'avais jamais ressentie auparavant. Une sorte de camaraderie dans laquelle tout se passe juste bien - et ensemble, vous vous sentez comme un ! C’est une sensation incroyable mais aussi difficile à décrire. Je pense que peu de gens seront capables de comprendre cela, mais laissez-moi simplement dire que si ou quand vous avez le même sentiment, vous saurez de quoi je parle. C’est un sentiment fou. Vous sentez que vous pouvez faire n'importe quoi ! Et tout cela grâce à mon équipe car au cours des trois dernières années, elle a façonné cette moto autour de moi de manière à ce que nous en fassions un succès incroyable ! »

freeman champion du monde endurogp 2019

En même temps, un pilote qui veut gagner sait aussi très bien qu'il y a des règles à suivre. Des règles faciles à dire mais très difficiles à respecter.

Première :

« Travailler dur ! Il n’y a pas de substitut pour cela et il est tellement évident de savoir qui a fait le travail et qui ne l’a pas fait, vous ne pouvez pas le cacher durant les courses. En EnduroGP, nous courons durant plus de 7 heures et si vous voulez être le plus rapide du monde, vous devez travailler très dur. Vous devez vous entraîner dur, dans et en dehors du gymnase, courir, faire du vélo, nager. Vous devez révolutionner votre vie pour aller plus vite en moto. C’est ainsi que j’ai évolué au cours des dernières années. Plus tôt dans ma carrière, j’ai passé quelque temps avec un bon ami à moi, Chris HOCKEY (Dr Shox Suspension), qui m’a appris ce que c’était de s’entraîner : c’est le genre de gars qui n’a pas d’excuses. Si vous voulez gagner, vous devez travailler fort ! J'ai beaucoup appris de lui. »

brad freeman endurogp BETA 2019

C'est la vie dont Brad a rêvé. Donc, une fois que vous êtes à un certain niveau et que vous voulez être le meilleur, vous devez accepter le fait que la plupart de vos activités visent à devenir de plus en plus rapides sur votre moto. C’est non seulement physique, mais aussi mental : pendant les courses, il faut parfois accepter de prendre ce risque supplémentaire si cela est nécessaire.
Boano

« Si vous voulez gagner en EnduroGP, vous devez aller vite et rester sur votre moto ! L’une des choses les plus importantes que j’ai apprise pour gagner à ce niveau au cours des dernières années est qu’il faut être prêt à prendre le risque un peu de temps en temps, quand il le faut. La dernière spéciale, se battre pour la victoire de la journée... Parfois, il suffit de prendre quelques risques pour obtenir le résultat souhaité. C’est la raison pour laquelle ce sport est si dangereux, mais aussi si amusant, c’est une sensation incroyable quand ça se passe bien ! Mais travailler dur et avoir l’endurance d’être rapide toute la journée est l’un des facteurs les plus importants, car nous courons plus de 7 heures ; mais aussi, avoir votre jeu mental rangé est peut-être le plus important de tous. »

Il peut être difficile de demander à un jeune de 23 ans détenteur de quatre titres de Champion du monde quels sont ses objectifs futurs. Répondre à cette question est encore plus difficile. Être capable de rester motivé une fois que vous êtes arrivé à l’Olympe de votre sport est ce qui différencie les Champions des Grands Athlètes. Vos pensées doivent rester simples, vous devez toujours vous rappeler d’où vous venez et ce que vous avez fait pour obtenir les résultats, et à quel point vous vous souciez de ce que vous faites.

« C’est fou... j’ai dépassé mes rêves initiaux et c’est difficile de réaliser encore ! Je rêvais d'être un champion du monde... et maintenant nous sommes les meilleurs au monde avec 4 titres mondiaux ! C’est fou, mais j’ai tellement de chance et j’essaie juste de tout comprendre. Honnêtement, je ne sais pas quelle est la prochaine étape… essayez de défendre mon Championnat du Monde d’EnduroGP, je suppose ! Mais je ne suis pas le genre de personne à compter ces titres... J'apprécie chacun d’eux comme si c’était le premier et c’est important ! Restez humble... et voyez jusqu'où je peux aller dans ce sport ! C'est mon prochain objectif. »

brad freeman endurogp italia 2019

En fin de compte, il y a peu de différence que vous soyez champion du monde ou amateur. Vous montez sur cette moto parce que vous aimez le faire. Ce sera toujours votre passion. Chaque fois que vous passez ces longues heures sur votre selle, que ce soit pour réaliser un rêve ou tout simplement pour atteindre la ligne d'arrivée, vous le faites parce que vous ne pouvez pas vivre sans ce sport qui vous en demande beaucoup, mais donne encore plus en retour.

« Les enduros traditionnels ne mourront jamais, car l’enduro n’est pas un sport, c’est un mode de vie ! Et vous voyez cet esprit quand nous allons aux courses en France et en Allemagne et dans des endroits comme ça. C'est bien vivant !
J'adore le challenge ! C’est génial... ce n’est pas comme le motocross en ce que vous ne faites que courir avec d’autres pilotes, il y a tant d’autres facteurs ! En Enduro, vous courez principalement contre la montre... mais aussi les autres pilotes. Ensuite, il y a les différents types de spéciales et de terrains, ainsi que la météo, car cela peut avoir un impact énorme sur une journée de 7 heures. Ensuite, il faut penser à la mécanique et au soin de la moto, car si vous ne terminez pas une course, vous ne pouvez pas obtenir un bon résultat ! Je pense que l'Enduro est très dur physiquement, mais pour moi encore plus mentalement, et j'adore ce défi. Être capable de surmonter des situations dans une course est un sentiment incroyable. J'adore l'enduro, tout y est. Je suis tellement content d’avoir pu découvrir ce sport très jeune et d’y participer ! Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à me rendre ici et à l'avenir ! »

brad freeman endurogp back 2019

Mesdames et Messieurs, votre Champion du Monde EnduroGP 2019.

 

Photo : EnduroGP  / Dario Agrati / Mastorgne / Brad Freeman

conclusion de la rédac

Qualité de fabrication: 100% - 1 Votes
Protection: 100% - 1 Votes
Confort: 81% - 1 Votes
Sensiblité des commandes: 100% - 1 Votes
4.75

Note globale

Conclusion :

On a aimé

On a aimé

On a moins aimé

On a moins aimé

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre