Le championnat d'Europe d'enduro a débuté ce week-end en Italie. Les pilotes de l'Europe, dont plusieurs Français et Françaises, avaient donc rendez-vous à Fabriano avec au programme 3 spéciales sur une boucle d'environ 60 kilomètres.
Samedi
Le samedi, Lorenzo Macoritto, c'est l'iItalien, qui a été le pilote le pus rapide au scratch de la journée ainsi que de la catégorie E3 avec sa 300 Fantic. Romain Dagna (Sherco Academy), le jeune Français, a réalisé une belle performance en terminant 4ᵉ du scratch avec la 125 et 2ᵉ dans la catégorie Youth, devant David Abgrall (Beta Toenduro), le Breton qui a lui fini 6 du scratch et 2 du E3 avec la Beta 480 RR.
Kilian Irigoyen (Husqvarna Atomic) a pris la deuxième place en E2 derrière Lorenzo Bazzurri et a fini 15ᵉ scratch.
En Junior, Quentin Clerc Tournier,(Beta Atomic) a fini 8ᵉ en J2, tandis que Mauricette Brisebard a terminé 3ᵉ chez les Filles signant ainsi son tout premier podium international.
Dimanche
Le dimanche, avec une pluie battante, transformant le circuit en bourbier alors qu'il était déjà bien détrempé le samedi, le troisième tour a dû être annulé.
Cette fois-ci, c'est le jeune Italien Pietro Scadrina qui s'est adjugé le scratch et a remporté la catégorie Youth devant Luca Colorio, également chez les Youth. Romain Dagna comme la veille a fini 4ᵉ scratch comme la veille et est monté 3ᵉ marche du podium de la catégorie Youth.
David Abgrall a fini 5ᵉ scratch et a dû s'incliner en E3 face à Lorenzo Macoritto, double vainqueur de cette catégorie. En E2, Kilian Irigoyen a remporté sa journée devant Yann Dupic (KTM Elite Moto), réalisant ainsi le doublé français chez les E2 Européens
Quant à Quentin Clerc Tournier, il a fini sur le podium en J2. En revanche, Mauricette Brisebard a manqué le podium chez les Filles d'une petite marche en terminant quatrième.
Le dimanche la course des filles a tourné un peu au grand n'importe quoi avec car après avoir bouclé les 3 tours les féminines ont eu la surprise, 15 minutes avant la remise des prix, de voir le jury décider de neutraliser les 2 derniers tours et de faire un classement sur 1 unique tour et 1 spéciale... Cette décision surprenante de dernière minute a été justifiée par la direction de course : par " un souci d'équité " car d'après eux, certaines des féminines n'ont pas pu toutes bénéficier de l'aide des marshalls dans une côte rendue très difficile à franchir à cause de la boue et des bouchons.... Bizarre comme decision pour de l'enduro… Le hic, c'est que 2 de nos féminines ont été pénalisés par cette annulation de 2 tours, car avant cette décision, elles étaient sur le podium de la journée (Audrey Rossat 2ᵉ a priori et Mauricette Brisebard 3°). Donc la FFM a décidé de porter réclamation le soir même, mais cette réclamation n'a pas abouti et la FFM en conséquence a donc décidé de porter une réclamation officielle.
Pour y voir un peu plus clair et vous faire un avis, on vous livre ci-dessous la réaction d'Audrey Rossat au terme de cette journée
Aperçu vidéo de la spéciale 24MX Extreme Test le dimanche
Résultats détaillés championnat d'Europe Round 1 - J1
Résultats détaillés championnat d'Europe Round 1 - J2
Photos : Europe Enduro