EnduroGP 2019 République Tchèque J2 : Freeman s'impose en EGP et est titré en E1

brad freeman champion du monde enduro E1 2019Second titre mondial en E1 pour Brad Freeman le pilote Britannique avec le team Beta Boano Racing Encore une grosse journée pour le pilote Britannique Brad Freeman, qui ce dimanche en République Tchèque s'impose en EnduroGP, prend la tête du général par la même occasion et cerise sur le gâteau décroche le titre de champion du monde d'enduro en catégorie E1.

Pour cette deuxième journée du Grand Prix de République tchèque, disputée à Uhlirske Janovice, les conditions de roulage se sont durcies avec un parcours bien défoncé par les passages répétés des pilotes la veille.

Freeman prend le commandement du championnat

Brad FREEMAN (GBR-Beta) à encore dominé la course EnduroGP. Le Britannique semble donc complètement rétabli de sa clavicule fracturée lors du Grand Prix de Grèce. Avec cette nouvelle victoire Freeman prend aussi le tête du provisoire de l'EGP et compte maintenant 10 points d'avance sur Holcombe avant la finale à Ambert dans 2 semaines.

steve holcombe endurogp tcheque 2019Holcombe repart ce soir de Tchéquie en ayant perdu la tête du privisoire EGP et compte 10 points de retards sur Freeman

Steve HOLCOMBE à du lui encore une fois se contenter de la seconde place derrière le pilote Beta Boano. Le quadruple champion du monde a fait preuve toute la journée d'un bel esprit combatif, mais son compatriote été simplement le plus rapide ce weekend. Steve a admis que sa condition physique était enfin meilleure, mais qu'il manquait encore de force pour pouvoir suivre le rythme lors de cette épreuve particulièrement technique.

Danny MCCANNEY (GBR-TM), monte encore une fois sur la 3ème marche de l'EnduroGP. Le pilote TM a confirmé sa bonne forme du moment, même s’il avouait être un peu déçu de ne pas avoir été en mesure de suivre le rythme de ses futurs coéquipiers ISDE.

Journée de folie pour Alex SALVINI (ITA-Honda)! Dixième ce matin après le premier tour, l'Italien a réussi à grimper à la quatrième place du classement général! “Rocky” SALVINI a retrouvé son esprit offensif typique et a pris des risques pour dépasser ses adversaires  CAVALLO (ITA-Sherco) et  Loïc LARRIEU (FRA-TM). Le Français a bien commencé sa journée, mais une grosse chute lors du 2e Cross Test l’a fait perdre beaucoup de temps. Cependant, le coureur de l'usine TM a réussi à se ressaisir à la fin de la journée pour finir 5ème.

2 autres pilotes ont également eu des fortunes contrastées par rapport au samedi Matteo CAVALLO 6ème aujourd'hui après avoir chuté lourdement ce matin. Joe WOOTTON (GBR-Husqvarna) a également goûté à la poussière dimanche, tout en se battant pour un autre top 5. Le jeune Britannique a commis une erreur qui lui a coûté plus de 30 secondes. Il termine donc la journée en 11ème position.

Plus loin dans le peloton, Thomas OLDRATI (ITA-Honda) et Christophe CHARLIER (FRA-Honda) sont séparés par seulement 15 secondes pour la bataille des 6ème et 7ème places. Giacomo REDONDI (ITA-Husqvarna) termine lui 8ème et Benjamin HERRERA (CHI-Beta) 9ème

benjamin herrara endurogp rep tcheque 2019Photo spectaculaire de Benjamin Herrara dans la ligne au milieu des arbres

Brad FREEMAN Champion du Monde E1!

Brad FREEMAN a passé ce week-end sous le signe de l'émotion: outre ses 2 victoires en EGP,  il a également remporté 2 victoires en E1 ce qui lui permet au terme de ce GP de République Tchèque de décrocher la titre de champion du monde d'enduro en E1(le second de sa carrière)  !

CAVALLO et OLDRATI complètent le podium E1 aujourd'hui, et nous devrons attendre la finale en France pour savoir lequel de ces deux Italiens sera seconde de la catégorie E1 au championnat.

En E2, SALVINI  après son épaule luxée au mois de juin lors du GP de Grèce a retrouvé sa combativité car il remporte la victoire devant Loïc LARRIEU son principale rival au provisoire dans cette catégorie mid-sizes. Seulement  2petits points séparent maintenant SALVINI et LARRIEU après un week-end qui les a vu changer temporairement de positions au championnat. 

alex salvini endurogp tcheque 2019Avant la finale à Ambert, Alex Salvini vainqueur aujourd'hui, dispose de 2 petits point d'avanceen général E2 sur Loïc Larrieu

Pour Steve HOLCOMBE, l'objectif est clair: le titre de l'E3. Il doit cependant se méfier, car Danny MCCANNEY, deuxième au classement général, a toute l’habileté et la rapidité pour lui arracher la couronne en France. David ABGRALL (FRA-Beta) a complété le podium de l'E3 ce dimanche.

 Junior : première victoire pour Théo Espinasse

En Junior, c'est Theo ESPINASSE (FRA), le pilote de Sherco Factory, qui remporte son premier succès au scratch Junior en 2019. Le Français doit tout mettre en œuvre pour remporter cette victoire. La lutte entre ESPINASSE et l'impressionnant le belge Antoine  AGAIN (BEL-KTM) a été intense ainsi qu’avec l'Espagnol Enric FRANCISCO (ESP-KTM). Ce succès donnera à ESPINASSE une confiance supplémentaire à l’approche de son GP à domicile, dans le but de ravir à FRANCISCO le deuxième rang du championnat junior.

MAGAIN confirme le bon résultat obtenu samedi en prenant une deuxième place. Il a fait un travail remarquable pour contenir Enric FRANCISCO.

En J1, ESPINASSE a également remporté la victoire devant MAGAIN, et le sympathique Dan MUNDELL (GBR-Sherco) a pris une superbe 3ème place après être passé de EY à EJ ce week-end.

Enric FRANCISCO a fait le doublé ce week-end en J2. En fait, le podium était le même que lors de la première journée avec Ruy BARBOSA (CHI-Husqvarna), 2e, et Leo LE QUERE (FRA-Sherco), 3ème.

theo espinasse endurogp tcheque 2019Théo Espinasse s'impose au scratch chez les Junior !

Youth Cup 125 : Hamish MCDONALD forcé d'attendre.

Ce week-end, il y avait de fortes chances pour que le Néo-Zélandais Hamish MACDONALD soit couronné champion de la catégorie 125cc des jeunes. Mais après des calculs méticuleux de points, il s'avère que le Kiwi  devra attendre encore un peu! Surtout que les pilotes d’EY peuvent «abandonner» leurs 4 plus mauvais résultats. Certaines erreurs commises aujourd’hui mettent ‘HammyMac’ sous la pression de l’Espagnol Sergio NAVARRO (Husqvarna), qui a terminé deuxième ce dimanche. Le protégé d'Ivan CERVANTES a pris cette position devant l'Italien Claudio SPANU (Husqvarna). SPANU, qui courait courageusement avec un doigt fracturé la veille, a empoché la 3ème position par une demi-seconde contre son rival Matteo PAVONI (ITA-Beta).

Paroles de pilotes

Brad FREEMAN :  Cette saison n’a pas été facile et remporter ce deuxième titre senior de ma carrière m’apporte beaucoup. C'est une récompense pour tout le travail acharné mené avec mon excellente équipe. Il ne nous reste plus qu’à terminer le travail dans deux semaines en France….”

Steve HOLCOMBE : “Je ne peux que féliciter Brad pour sa victoire, il est vraiment le plus fort en ce moment. Je dois admettre que je ne suis pas capable de me battra avec lui comme je le veux. Mais nous ne devons jamais abandonner, alors je ferai de mon mieux pour le battre en France. Mais mon objectif principal est maintenant d'obtenir le titre E3. "

Alex SALVINI : “Quelle course ! Je suis vraiment heurexu de gagner en E2 aujourdh'ui  conquête.”

Hamish MCDONALD : “C'était un très bon weekend, it does not matter if we still have to fight at the next round. What I see is that I’ve had a good season with a lot of wins, in spite of my injury, so I’m already feeling good."

Le résumé vidéo

voir tous les résultats et classements provisoires de l'EnduroGP

Photos:  EnduroGP , Beta Boano; D. Agrati

eval-news

Evaluation: 85.5% - 2 Votes
86%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.