6 choses à retenir pour assurer votre moto d'enduro

assurance moto enduroRégulièrement sur le forum Freenduro on a de la part des débutants en enduro les mêmes questions au sujet de l'assurance moto, donc pour essayer d'y voir plus clair on a compilé ici les réponses aux interrogations qui reviennent le plus souvent à ce sujet.

5 points à retenir sur l'assurance moto

Pas question ici de vous faire un énième comparateur d'assurance mas plutôt d'essayer d''éclaircir certains points qui prêtent parfois a discussion.

1) L'assurance n'est pas obligatoire sur les courses d'enduro car la licence FFM la remplace :

Faux : En compétition enduro (FFM ou autre) l'assurance est  toujours obligatoire car les épreuves d'enduro ne se déroulent pas sur un circuit fermé. Mais sur un parcours ouvert à la circulation et potentiellement sur des routes "classiques". Conformément à la loi Française en viveur, que ce soit en compétition, en randonnée ou en simplement en ballade tout propriétaire d'une moto doit assurer son deux roues avec au minium une assurance responsabilité civile. Attention à bien vérifier aussi que votre assurance vous couvre lors de la pratique des compétions.

2) Mon assurance au tiers couvre mes dommages corporels en cas d'accident

Faux  :  L'assurance au tiers est une garantie qui correspond à la couverture minimale obligatoire (dite responsabilité civile) et ne couvre en aucun cas vos dommages corporels ou matériels sur votre moto. L'assurance au tiers permet uniquement en cas d’accident responsable de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à un tiers. En clair si vous avez un accident et que vous causez des dommages a une personne , votre assurance prendra en charge les frais engendré par les blessures et les dommages causés à à la personne accidentées. Par contre vos frais médicaux et les éventuels coûts de réparation de votre moto ne seront pas pris en charge.

3) Une assurance au tiers est moins chère qu'une assurance tous risques

Vrai : comme l'assurance au tiers ne couvre que les dommages corporels causés au autres (tiers), son coût est moins élevée qu'une couverture tous risques qui elle prend en charge vos dommages corporels et matériels, en plus du vol, de l'incendie, etc. Pour y voir un peu plus clair, on vous a fait un petit tableau récapitulatif pour bien différencier les 2 types de contrat.

couvertures

généralement

associées

Assurance au tiers Assurance tous risques
Dommages corporels / matériels causés à un tiers  quand vous en êtes responsable   Vos dommages corporels / matériels que vous soyez responsable du sinistre ou non
(vol : en option) Vol de la moto
(Incendie: en option) Incendie de la moto
(Protection juridique : en option) catastrophe naturelle
  Protection juridique
  Vandalisme
  Assistance
  assurance des équipements

Pour les différentes types d'assurance moto vous pouvez vous reporter à ce site cnasea.fr et y découvrir une synthèse des options disponibles sur le marché.

4) Lors d'un contrôle routier la présentation du papillon vert suffit

Faux : Lors de la suscription de votre assurance, votre assureur vous délivre obligatoirement 2 document s: une attestation d'assurance (carte verte) et un certificat d'assurance (papillon vert). La loi indique clairement qu'il est obligatoire de pouvoir présenter ces 2 éléments. Le certificat d'assurance (papillon vert) doit être collé de manière visible sur l'avant de la moto, tandis que vous devez être en mesure de présenter l'attestation d'assurance aux forces de l'ordre lors d'un contrôle. Voir ici le texte de référence sur le site service public Français. La non présentation de l'attestation d'assurance lors d'un contrôle est sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu'à 150 €.

papillon vert moto enduroLe fameux papillon vert doit être aposé de manière visible à l'avant de la moto, ici collé sur un tube de fourche

5) Lors de la suscription d'une nouvelle assurance je peux rouler avant d'avoir ma carte verte ?

Vrai : lors d'une suscription d’assurance vous obtiendrez une attestation provisoire d'assurance  qui vous permet de rouler et d'être assurer  (vous devrez alors présenter au forces de l’ordre l'attestation provisoire) jusqu’à la réception de la votre attestation définitive, que vous obtiendrez sous réserve de l’exactitude de vos déclarations à l'assureur et du paiement de votre prime.

6) Si ma moto d'enduro ne roule pasn je peux ne pas l'assurer :

Faux : en France tous les véhicules à moteur roulant ou non doivent être assurés. Il n'y a qu'une condition ou ce n'est pas obligatoire, c'est si votre moto est démontée et surtout si elle n'est pas en état de causer de sinistres (en pratique il faudrait démonter votre moto en pièces détachées pour répondre à ce critère).  Donc si vous ne roulez pas souvent ou que votre moto est en panne, ne résiliez surtout pas votre assurance, car au minimum il faudra conserver une responsabilité civile.

eval-news

Evaluation: 100% - 1 Votes
100%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.