Evasion : l'enduro au Laos

enduro laosTraversée du Mékong en pirogue et moto ... Aujourd’hui on change d'horizons pour rejoindre Jean-Louis un Français expatrié au Laos, qui va nous faire découvrir la pratique de l'enduro dans ce pays du Sud-Est Asiatique

Le Laos …le pays du million d’éléphants… et de la moto !

Le Laos (la République démocratique populaire du Laos de son vrai nom)  est un "petit pays communiste” coincé entre la Thaïlande, le Cambodge au Sud, le Vietnam à l’Est, la Birmanie à l’Ouest, la Chine au Nord et traversé du Nord au Sud par le magnifique fleuve Mékong.

carte laos mondeLe Laos est un petit pays du sud-est Asiatique

Le Laos est certainement un des derniers paradis où il fait bon vivre et ou l'on peut encore se déplacer  à moto en toute liberté … Le Laos qui un des derniers régimes officiellement communistes du globe, est un pays ou circuler à moto tout-terrain est une évidence voir une obligation car c'est  bien souvent le moyen le plus sûr de se déplacer d'un point a A un point B sans se retrouver bloqué par une rivière à traverser, une route effondrée, etc. La majorité des 15 000 km du "réseau routier" Laotien est en réalité composé de pistes en terre, plus ou moins praticables en fonction des aléas climatiques et de l'entretien parfois hasardeux (à savoir aussi que 80% du relief est composé de montagnes et que seulement 10% des routes sont bitumées).

Autre particularité : au Laos les parcs Nationaux couverts de jungles et de forêts primaires sont traversées de nombreuses pistes et sentiers, donc ouverts à la circulation à moto.

moto pont suspendu laos enduroLes ponts suspendus au Laos sont à chaque fois l'occasion de vivre une petit aventure avec une bonne dose d'adrénaline durant la traversée

Plus de 85 ethnies vivent au Laos en parfaite harmonie, Hmongs, Ikhos, Lantens, Khmu, Tai Leu, Tai Dam… Au cœur de ce pays sauvage on peut encore découvrir des endroits totalement isolés du monde, comme des villages perchés sur les pistes de crête en plein Triangle d’Or (Quadrangle, Laos, Thaïlande, Birmanie, Chine).

Le Laos fournmille de milliers de kilomètres de pistes incroyables que l'on peut toutes parcourir à moto. Des pistes parallèles au fil du Mékong, des pistes cavalières cheminant au milieu des villages de pêcheurs, ou il n'est pas rare de croiser des chasseurs en goguette, des camelots Vietnamiens parcourant la campagne sur leurs mobylettes déglinguées pour vendre bassines, casseroles et pour parfois récupérer quelques chiens errants pour un barbecue de fortune... Dans les villages on croise souvent les femmes affairées sur leur métier à tisser et aussi des milliers de sourires d’enfants qui sont pour le voyageur autant d'instantanés de bonheur au fil de la route.

La moto : le moyen de transport privilégié des Laotiens

Ici au Laos quand je suis arrivé en 1992 la grande majorité de la population se déplaçait à vélo. A cette époque à Vientiane (la capitale du Laos) on ne croisait que 4 ou 5 voitures dans la journée. Les temps ont bien changés, car maintenant les embouteillages apparaissent, avec de nombreux 4 x 4 flambant neufs qui viennent s’engluer dans le flot compact des motos, et autres touk-touk. Mais dès que l'on sort de la capitale on retrouve rapidement la calme d'une nature sauvage, exubérante, envoutante et toujours aussi mystérieuse.

En 92 nous étions un petit groupe arrivé avec l'envie de découvrir ce pays et la seule solution hormis le vélo, s'était donc de se procurer une moto tout-terrain, mais à l'époque pour ça il fallait réussir à en dénicher une d'occasion en Thaïlande... Du genre Honda XR/Baja en 250cm3 car c'est la cylindrée maximale autorisé au Laos  (cette limitation de cylindrée est encore valable de nos jours mais pas toujours respectée... ). Si l'on veut donc se conformer à législation en vigueur il faut "se contenter" d'une bonne petite Honda XR 250 ou Yam TTR . Malgré cette législation restrictive, on trouve tout de même au Laos des Ducati, Harley, BMW GS, Triumph et autres KTM …mais ça est une autre histoire ...

ballade ejungle LAOS 2019 2Pose en plein coeur de la jungle Loatienne

Le contraste avec ce qu'il se passe en occident au niveau des restrictions des libertés de circuler à moto est saisissant, car ici les interdictions de circuler sont inexistantes.

ballade enduro LAOS 2019 2 Certains ponts en bois aux planches moisies et manquantes sont assez impressionnants à franchir

Après plus de 20 ans depuis mon arrivée, ce sentiment de liberté est toujours intact et j'ai encore l’impression qu’il me faudra 3 vies entières pour explorer ces sentiers et pistes ou je n'ai pas encore posé mes roues. Notre "terrain de jeu" ici est immense, c'est juste incroyable. 

En plus les plaisirs de la découverte sont toujours renouvelés car les paysages changent après chaque mousson ( à cause des pluies torrentielles qui alternent avec les chaleurs caniculaires et sculptent les reliefs du pays en permanence).

payasage laos a motoDes paysage sauvages à décrouvrir via les pistes

Notre petit paradis de prédilection est situé à seulement une heure de la capitale, dans le Parc National de Phou Ko Kwai. C'est LE spot de prédilection des enduristes de la région de Vientiane, car Phou Ko Kwai est situé à 1400 m d’altitude et l'air y est plus frais que dans les plaines. C'est ainsi que l'on peut parcourir les pistes montagneuses au cœur des magnifiques forêts de pins au pays des Hmongs.

tracerser riviere laosContrairement à la France la traversée des cours d'eau au Laos sont autorisées, car c'est bien souvent la seule solution pour poursuivre sa route

Depuis mon arrivée le monde de l’ enduro au Laos a beaucoup évolué et de nombreux Laostien se mettent à l'enduro. Aujourd’hui il n'est pas rare que nous partions rouler le weekend avec des groupes de quelques dizaines de motos parmi lesquelles on retrouve maintenant les dernières nouveautés avec par exemple des KTM 6 Days, des Yamaha WRF,  Honda CRF, Yamaha TTR, Honda XR, Honda CRFL, Suzuki DRZ  - dont beaucoup dépassent les 250 cm3 mais ici les gens sont tolérant ...tout comme la maréchaussée ...

ballade enduro LAOS 2019Une ballade avec mes amis Laotiens, au coeur de la jungle

Des périples sur des milliers de Kilomètres

Si l'envie nous en prend au Laos on peut partir rouler en enduro lors de périples de plusieurs jour. Par exemple en partant de Vientiane vers le nord le long du Mékong en passant par Luang Prabang l'ancienne capitale royale du Laos ( une merveille d’architecture coloniale jouxtant des temples bouddhistes) en passant par la mystérieuse Plaine des Jarres, il faut compter 12 jours à moyenne 200 km par jour.

Direction le Sud et là on peut emprunter l'incroyable piste Ho Chi Minh, (véritable labyrinthe de pistes taillées à la main au cœur de la jungle par les combattants Vietminh pour damner le pion aux Américains lors de la guerre du Vietnam) qui permet d'atteindre les frontières sud du Vietnam et du Cambodge, pour ensuite  remonter le long du Mékong, via des pistes de tunnels de bambous qui traversent des centaines de petits villages de pêcheurs… Magique ! Il faut compter 12 jours également toujours avec une moyenne de 200 km par jour.

La meilleure période pour rouler au Laos c'est d'octobre à avril, c'est à dire en dehors de la saison des pluies étant de mai à septembre. Ceci dit il pleut de moins en moins et souvent la nuit. Pour moi le mieux est de venir en octobre, novembre ou décembre pour découvrir la partie centre et nord du pays juste après la saison des pluies où la végétation est hyper luxuriante et incroyable de luminosité .Les mois d'octobre et novembre sont a privilégiés car c'est la de la récolte du riz dans les rizières et l'ambiance dans les campagnes est festive car les gens sont heureux de ces récoltes et vous pourrez découvrir cette odeur incroyable  du riz nouveau !

recolte du riz laosLa récolte du riz en famille
La piste Ho Chi Minh qui est la partie incontournable de l’Enduro au Laos , elle est praticable de janvier à avril car les rivières qui la coupent sont à cette période plus facilement franchissables via les nombreux gués.

moto enduro LAOSIci personne ne s'offusque de voir une moto traverser un cour d'eau car ici il n'y a parfois pas d'autre façon de continuer sa route Le Laos…je pourrais vous en parler des heures tellement je m’y sens bien. Basque d'origine et marin dans l’âme j'ai passé une partie de ma vie  à écumer les mers du globe en jonque chinoise (La Dame de Canton qui est sur les quais à Paris…) mais après découvert ce pays au début des années 90 j’ai depuis choisi le Laos pour y poser mes valises et en même temps exercer une activité en relation avec ma passion de la moto . C'est ainsi que maintenant au travers de la structure Jules Classic Adventure Laos,  j'ai le chaque jour bonheur de pouvoir faire découvrir à moto ce merveilleux pays et son peuple attachant.

En venant rouler avec Jules Classic Adventure Laos, une partie du coût de votre voyage sera directement investi pour l'éducation dans des petites écoles oubliées du monde. Nous participerons ensemble à notre modeste échelle, au développement du pays en finançant la révovation d'écoles de campagne . L’Aventure ... Oui mais nous sommes convaincus que cela doit aussi bénéficier aux populations locales qui nous offrent quotidiennement le luxe de leur hospitalité et de leur sourires

ecole financement laos

Allez Hop en piste, je vous attends !

Jean Louis

Pour plus d'infos et si l'envie vous prend d'aller découvrir e Laos à moto rendez-vous sur www.bike-rental-laos.com

 

eval-news

Evaluation: 81% - 2 Votes
81%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.