Connexion
Parcourir le Canada à moto

En moto à travers les Rocheuses canadiennes

  • Par: La Rédac' Freenduro

De nombreux passionnés de moto se rendent au Canada pour vivre une aventure en deux-roues. Le pays a beaucoup à offrir aux motards, notamment des espaces naturels à couper le souffle, des routes sinueuses et désertes et des habitants accueillants.

Le Canada a tant à offrir qu'il peut être difficile de faire des choix. C'est pourquoi nous sommes là pour vous aider. Vous pourrez par exemple vous régaler avec périple à moto à travers les Rocheuses canadiennes et découvrez le paradis préservé de la Colombie-Britannique.

Circuit du Triangle d'Or

Un itinéraire bien connu à travers les Rocheuses canadiennes est la Golden Triangle Circle Route, une route panoramique à moto qui vous fait traverser trois parcs nationaux différents : Banff, Yoho et Kootenay. Cet itinéraire commence dans le parc national de Banff, en Alberta , où se trouve le pittoresque lac Louise. Arrêtez-vous et profitez d'une promenade au bord du lac ou d'une balade en canoé.

Continuez vers l'ouest par le col de Kicking Horse jusqu'à la Colombie-Britannique et le parc national de Yoho. Ce parc couvre une superficie de 1 310 km² et comprend les tunnels en spirale, les chutes Takakkaw (l'une des plus hautes chutes d'eau du Canada), le lac Emerald et les schistes de Burgess (un registre de fossiles vieux de 505 millions d'années). De nombreux arrêts intéressants pour votre voyage à moto pour profiter des paysages extraordinaires !
Un peu plus loin, à Golden, situé sur les rivières Kicking Horse et Columbia, les motocyclistes sportifs seront comblés. C'est l'endroit idéal pour faire du rafting ou du VTT. Golden possède également une réserve de loups et de grizzlis.

Après cela, vous pourrez poursuivre votre route vers le parc national de Kootenay. Ici se trouve le Sinclair Canyon, où se trouvent les sources thermales de Radium. Ces sources d'eau chaude minérale naturelle sont le lieu idéal pour faite un arrêt détente. Dans le parc national Kootenay, vous trouverez également plusieurs points de vue remarquables et sentiers de randonnée (tels que le point de vue de la vallée de Kootenay, Vermillion Crossing, Paint Pot et Fireweed Trail à la ligne de partage des eaux). Pour terminer la route circulaire du Triangle d'or, retournez en Alberta.

Obtenir un permis de conduire international et une AVE

Un tel voyage à moto nécessite une certaine préparation au niveau administratif. En principe, le permis de conduire français est valable au Canada. Toutefois, comme certaines sociétés de location exigent un permis de conduire international (IRB), il est sage d'en faire la demande à l'avance. Les sociétés de location peuvent également imposer un âge minimum ou maximum ou un nombre minimum d'années d'expérience de conduite pour la location d'une moto. Demandez donc à l'avance.

Les touristes français doivent aussi demander une AVE Canada. Cette démarche peut facilement être effectuée en ligne et, après validation (généralement en quelques jours), l'AVE sera liée numériquement à votre passeport. À partir de ce moment, l'AVE est valable pendant 5 ans et vous pouvez l'utiliser pour un nombre illimité de voyages au Canada. Veuillez noter que le passeport auquel l'AVE est liée doit aussi être valide. Les deux étant liés, la durée de validité totale de l’AVE Canada expire lorsque le passeport expire. Chaque voyage individuel ne devrait pas durer plus de six mois, mais c'est certainement suffisant pour parcourir de grands itinéraires à travers le Canada.

Apporter, louer ou acheter une moto ?

Ça peut être tentant de partir au Canada avec sa propre moto. Mais en raison du coronavirus, ce service est temporairement indisponible. Sachez qu'en temps normal, Air Canada propose un programme "Fly Your Bike" du printemps à l'automne. Avec à ce programme, les motos peuvent expédier vers le Canada depuis les villes suivantes : Athènes, Bruxelles, Calgary, Casablanca, Dublin, Edimbourg, Francfort, Genève, Glasgow, Londres (LHR), Manchester, Milan, Montréal, Paris, Rome, Toronto, Vancouver, Venise et Zurich. Les prix varient en fonction de la destination.

Si vous ne voulez pas prendre la tête avec le transport de votre 2 roues perso, vous pouvez également choisir de réserver un voyage à moto auprès d'une agence de voyage. Dans ce cas, vous louerez la moto par leur intermédiaire. La location d'une moto est souvent l'option la plus simple et la plus économique.

Enfin, si vous envisagez de parcourir le Canada pendant plusieurs moins , il serait alors peut-être plus judicieux d'acheter une moto. Cela peut nécessiter un certain investissement initial, mais comme vous la vendrez à la fin de votre voyage, c'est en fin l'option la moins chère pour les voyages longue durée.

 Photos : Dimitar Donovski 

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Articles qui pourraient vous intérésser :