Coup de projecteur sur Alexis Beaud

photo enduro pilote Alexis Beaud Alexis Beaud

Pur jus de la filière Espoir Enduro de la FFM, le jeune pilote Alexis Beaud est depuis le début de saison aux avant poste en championnat d'Europe et dimanche dernier lors de l'ouverture du championnat de France d'enduro à Saint-Palais il s'impose en Espoir le dimanche.

En gagnant en 2015 4 des 5 dernières manches du championnat France Espoir face au champion en titre Valerian Debaud, Thomas Dubost est cette année logiquement le grand favori pour le titre en catégorie Espoir.

Alors qui est Alexis Beaud (pilote du team Atomic Moto) qui signe la victoire le dimanche à Saint-Palais ?

Laissons donc la parole à son premier supporter qui n'est autre que son père :

Si Thomas a été révélé par Eric Bernard, c’est Pierre Marie Castella du collectif espoir de la FFM qui découvre Alexis lors de ses débuts en compétition fin 2013 à Langogne. Il voit alors un pilote qui manque de technique (Alexis débute, première moto à 16 ans) mais qui compense par un gros engagement. Le sélectionneur détecte un potentiel mais demande à le voir en stage d’hiver.

Par la suite Alexis ne manquera aucun stage de la FFM, il démontera à chaque fois une volonté et un engagement d’acier qui surprendra aussi Fred Weill lors d’un stage à font Romeu, alors qu’ils avaient lâché le groupe dans longue ascension en vélo, il se fera déboiter par un «petit» nouveau d’1,93m, avec un vieux clou et les pieds en canard ! L’histoire dit qu’il finira par être rejoins mais pas distancé.

En 2014 et 2015 il va petit à petit faire ses armes en participant à des épreuves internationales comme la finale du mondial à Brioude en 2014 et comme le Championnat d’Europe d’Enduro en 2015 ou il fini à la  9ème place au final en U20 junior. Sur le championnat de France en 2015 , il commence à montrer sa vitesse en signant des scratchs, et finit 6ème en catégorie Espoir.

A Saint Palais, après une entame prudente le samedi, il débute la journée du dimanche par un scratch qui l’aurait placé 5ème en junior devant Anthony Geslin, puis un autre scratch sur le 2ème Test qui cette fois l’aurait placé 2ème en junior derrière le même Geslin à 3/10 de seconde.

Thomas Dubost sera le seul à lui résister et refera une partie de son retard en signant 1 scratch dans les chronos suivants mais le dernier scratch de la ligne sera pour Alexis.

alexis beaud podium cdf enduroAlexis signe sa première victoire sur le France à Saint-Palais

Ce résultat vient confirmer ce qu’il a montré aussi en championnat d’Europe avec des scratchs le plaçant 9éme en Italie, 7ème en France toutes catégories confondues. Il occupe actuellement la 4ème place avant de partir en Lettonie.

Alexis a donc comblé une partie importante du retard technique qu’il avait sur des concurrents très expérimentés, grâce au travail lors des stages de la FFM aux formations spécifiques. Il vient d’avoir 20 ans, ce n’est qu’un début.

Alexis Beaud pilote Atomic motoAlexis Beaud à Saint Palais le dimanche