Bilan de l'Aveyronnaise 2011

Le podium Final de cette Aveyronnaise  2011Le podium Final de cette Aveyronnaise 2011Avec 376 Pilotes classés et de l’avis unanime des pilotes et de leurs assistances cette nouvelle édition de l’Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards, à encore prouvé son originalité en mêlant sportivité, découverte et convivialité. 


Ce fut l’occasion, lors des vérifications administratives et techniques, de retrouver sous un soleil agréable, le Monastère, commune de l’agglomération du grand Rodez et toute sa logistique pour un départ qui s’annonçait riche et intense au vue du plateau des pilotes Elites et Nationaux. L’occasion également de redécouvrir le « Trou de Bozouls » et le Causse Comtal au dessus duquel l’organisation avait mis en place Podium, paddock, parc fermé et parc d’assistance, beaucoup d’effervescence bien sûr… . Les pronostics allaient « bon train » sur une deuxième victoire du Grenoblois Marc Germain (Yamaha), mais l’arrivée d’un joker de choix ; Jérémy Tarroux (KTM) et la montée en puissance de Sylvain Lebrun (KTM) ainsi que la volonté du Stéphanois Fabien Planet (SHERCO) d’accrocher une troisième couronne aveyronnaise, remettaient en question toutes les prétentions, sans compter sur les Aveyronnais affûtés, devant leur public, de clôturer avec succès la dernière classique du calendrier.
A Bozouls, issue de la 1 ère étape, après le podium final, marqué par la victoire de Marc Germain et l’excellente journée de Sylvain Lebrun et de Jérémy Tarroux , la fin de soirée laissera place, comme en 2006, à un bel orage d’été venu rafraichir le paddock et apporter l’humidité nécessaire aux spéciales du lendemain limitant ainsi poussière et température extrême. La nuit n’en sera que plus douce …

Après 250 kilomètres de liaison et 4 spéciales, les pilotes ont rejoint les deux communes d’Aubin et de Cransac, arrivée de la 2 ème étape au centre de l’ancien bassin minier et sidérurgique. C’est dans ce cadre que s’est déroulé le podium du soir avec un accueil particulièrement chaleureux des commerçants et des élus locaux, une animation et un moment de détente bien mérité pour pilotes et assistances, la canicule ayant déjà fait son retour.
Même si Sylvain Lebrun mettait la pression sur les épaules de Marc Germain, celui-ci conservait une bonne dizaine de secondes d’avance sur son poursuivant alors que Jerémy Tarroux conservait sa troisième place au provisoire et qu’enfin Fabien Planet et Romain Cadillac attendaient déjà le départ de la troisième étape pour tenter de raccrocher le podium.

Cette troisième et dernière étape s’est conclue à Villefranche de Rouergue sous un « soleil de plomb », une fin d’Aveyronnaise caniculaire, chacun cherchant en vain dans le ciel l’arrivée d’un canadair salvateur … le parc était désert, la première préoccupation des pilotes, particulièrement heureux d’en terminer, étant de trouver un abri, un point d’eau ou une buvette pour se rafraichir pendant que les tops pilotes luttaient encore, dans la poussière, devant un large public pour clôturer cette aveyronnaise lors du cross final.
Ce n’est qu’en fin de soirée, vers 20/21 heures que pilotes et assistances ont rejoint la salle des fêtes pour une super soirée ou 500 convives ont partagé repas et soirée musicale pendant la remise des prix de cette 9 ème édition.

Marc Germain (YAMAHA), décroche une deuxième victoire consécutive, gagnée de haute lutte, avec 12 secondes et quelques centièmes d’avance sur un Sylvain Lebrun (KTM) qui blessé lors du cross final s’adjuge la deuxième place en remportant au passage la troisième étape. L’ex crossman, Jérémy Tarroux (KTM) très régulier pour une première, confirme et prend la troisième place des Elites devant un Fabien Planet (SHERCO) qui « paie cash » un début de première étape difficile, le double vainqueur de l’Aveyronnaise (2006 / 2009) échoue au pied du podium. On retrouve à la 5 ème place, faute de régularité comme il l’a confirmé, le Naucellois et Aveyronnais, Romain Cadillac (BETA).

Romain BarbergerRomain Barberger 1er NationalChez les Féminines, Ludivine Puy (GASGAS) remporte en toute logique une nouvelle victoire, malgré sa blessure contracté au dernier ISDE en Finlande la semaine précédente, Stéphanie Bouisson (YAMAHA) prend la seconde place et enfin Apolline Brudy (HONDA HM) vient compléter ce podium féminin.
Chez les nationaux, le Creusois, Elie Vecchi (GASGAS) de retour en France accroche la plus haute marche du podium des NAT E3 devant l’Aveyronnais, Loïc Minaudier ( Gasgas), la troisième place revient à Thibault Dussuelle (FANTIC MOTOR).
L’Auvergnat, Guillaume Gagnoud, (YAMAHA ) empoche le NAT E2 avec brio et talent devant Laurent Becret (YAMAHA) et le Breton, Sébastien Coué (YAMAHA)
Enfin chez les NAT E1, L’Aubinois Romain Barberger (Team Freenduro ) monte sur la plus haute marche du podium final devant un autre aveyronnais (Saint Affrique), Kévin Panis (SHERCO), le Bourguignon Julien Gauvain (SUZUKI) complète ce podium sur la troisième marche.


Ainsi ce termine cette 9 ème édition de l’Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards, Le comité d’organisation adresse ses vifs remerciements à toutes celles et ceux qui ont contribués de près ou de loin à la réussite de cette épreuve ; les bénévoles bien sûr, les propriétaires de terrain, les élus, les partenaires et enfin les pilotes et leurs assistances … en vous donnant rendez vous l’année prochaine pour fêter comme il se doit son dixième anniversaire … A bientôt

www.aveyronnaise-classic.com


Le comité d’organisation


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris