fbpx
Connexion
Loic Larrieu enduro France 2020

Championnat de France d'enduro 2020: VALS-PRES-LE-PUY - J2

  • Par: La Rédac' Freenduro

Toute l’équipe mobilisée par Dominique Gauthier, le président du Moto Club du Puy-En-Velay, peut être fière ce soir du travail accompli. Cette ouverture du Championnat de France d’Enduro 24MX 2020 tant attendue a été exemplaire.

CDF ENDURO 2020 - RD1 -J2

Coté sportif, les leaders ont bétonné leur position en Elite, et il y a du changement en junior. Jérémy Tarroux, Loïc Larrieu et Antoine Magain ont pris les victoires du E1, E2 et E3. Chez les juniors, c’est Antoine Alix qui s’impose en JE1, Julien Roussaly gagne le JE2 et Neels Theric réalise le doublé en JE3. Chez les femmes, pas de surprise, Justine Martel l’emporte.

CATÉGORIE E1

Christophe Nambotin (KTM) battu hier, a quitté l’arche de départ ce matin avec la ferme intention de renverser la vapeur et de prendre sa revanche sur Jérémy Tarroux (Sherco), le vainqueur d’hier. Une détermination qui a d’abord payé puisqu’il boucle le premier tour en tête avec plus de cinq secondes d’avance sur le tarnais. Un avantage dont il ne profitera cependant pas longtemps. Il chute dans la première spéciale du tour 2 et concède plus de 25 secondes. Il n’en fallait pas tant à Tarroux qui a su profiter de l’incident et de la baisse de régime de Nambotin qui a suivi. Il signe au Puy un beau doublé qui l’assoit confortablement dans le fauteuil de leader des E1. Nambotin prend la seconde place.

jeremy tarroux CDF enduro 2020 1 j2Jeremy Tarroux double la mise au Puy-en-Velay
Derrière eux, Antoine Criq (Sherco Academy) prend sa revanche sur Valérian Debaud (ORC-Honda). Au pied du podium hier, il a su se bâtir une avance de quelques secondes sur son rival dans le premier tour, qu’il est parvenu à conserver jusqu’à la toute fin de l’épreuve. Il monte ainsi sur la troisième marche du podium, et les deux pilotes se quittent à égalité de points au provisoire.

CLASSEMENT E1

  • 1/ Jeremy Tarroux
  • 2/ Christophe Nambotin
  • 3/ Antoine Cricq

podium E1 CDF enduro 2020 1 j2Le podim E1 de cette seconde journée de course du coté du Puy-en-Velay

CATÉGORIE E2

En patron, Loïc Larrieu (X-Centric TM) impose une nouvelle fois sa domination au reste du peloton. Il remporte une nouvelle journée en E2 et signe le meilleur cumul de chronos toutes catégories confondues. Il laisse tout de même filer une spéciale, la dernière du jour, entre les mains de Christophe Charlier. Le corse recruté chez Ox Moto -BETA a vite pris ses marques sur le Championnat de France et signe d’excellents chronos. Il prend la seconde place du jour et réduit l’écart qu’il accusait hier sur Larrieu.

charlier CDF enduro 2020 1 j2Retour concluant à l'enduro pour Christophe Charlier qui signe 2 secondes place en E2

Dans cette catégorie qui se révèle être la plus rapide du championnat, Théo Espinasse (Sherco Racing) tire encore une fois bien son épingle du jeu. Mieux parti qu’hier, il signe de très bons chronos ,réguliers, et monte pour la seconde fois consécutive sur la troisième marche du podium. De quoi laisser derrière lui les longs mois de convalescence qui ont précédé ce retour à la compétition et entrevoir de revenir très vite tout en haut du classement.

CLASSEMENT E2

  • 1/ Loïc Larrieu
  • 2/ Christophe Charlier
  • 3/ Théo Espinasse

loic larrieu CDF enduro 2020 1 j2Loïc Larrieu remporte les 2 journées en E2 et s'impose au scratch (non officel) ce dimanche

CATÉGORIE E3

La Belgique est une nouvelle fois à l’honneur dans la catégorie E3. Le pilote Sherco Antoine Magain a en effet récidivé après sa victoire d’hier. Malgré un premier tour timide dans lequel il a chuté, il a réussi à se ressaisir et enchainé une série de bons chronos. Il s’impose donc avec un peu plus de 13 secondes sur Léo Lequéré, pilote qui roule sur la même machine, sous les couleurs de la Sherco Academy. Le breton prouve une nouvelle fois son excellent état de forme en ce début de saison. Il prend la seconde place, position qu’il occupe au provisoire.

L’ardéchois Antoine Basset (Atomic Moto – BETA) a hypothéqué ses chances de jouer la gagne dans la seconde spéciale du jour. Victime d’une chute qui lui coute une quinzaine de secondes, il ne parviendra pas à recoller à la tête de course. Il sauve tout de même le podium, troisième, résistant à la menace d’un David Abgrall (Ox Moto – BETA) très pressant en fin de course.

CLASSEMENT E3
  • 1/ Antoine Magain
  • 2/ Léo Le Quéré
  • 3/ Antoine Basset

antoine magain CDF enduro 2020 1 j2Le pilote Belge Antoine Magain signe son premier doublé en Championnat de France d'enduro

CATÉGORIE JUNIOR

En Junior 1, coup de théatre tôt ce matin avec l’abandon de Nathan Bererd. Le pilote X-Centric-TM , second hier et membre du trio qui a animé la tête de course, a vu sa journée se terminer dans la SP2, alors qu’il venait de remporter la SP1, victime d’un incident mécanique. De son coté, Kilian Lunier (LM Racing – Husqvarna), vainqueur hier, ratait son entrée en matière en accusant une quarantaine de secondes de retard après le premier chrono. Une voie ouverte pour Antoine Alix (DAFY MOTO – Husqvarna) qui saura en profiter. Sans faire d’erreur, il conserve son avance et signe sa première victoire. Lunier, très rapide également, sauve tout de même les meubles et termine seconde du jour, devant Yann Dupic (Elite Moto 15 – KTM). Il conserve la tête du provisoire.

Il aura seulement fallu attendre la seconde journée du championnat pour voir Julien Roussaly s’imposer en Enduro. Le pilote de Motocross roulant pour le team 2B MORACO a visiblement des dispositions pour cette discipline. Très à l’aise sur les spéciales, il est vrai, abimées, il a fait une vrai démonstration de pilotage et s’impose face au vainqueur d’hier, le belge Erik Willems. Ce dernier est ce soir en tête du provisoire JE2.

Du coté du junior E3, Neels Theric (LM Racing – BETA) s’impose sans difficulté, pour un doublé qui présume d’une domination qu’il sera difficile de lui contester cette saison. Dans le rôle des outsiders, C’est Killian Irigoyen (Atomic Moto) qui s’en sort le mieux, il prend une belle seconde place, comme hier.

Neels Theric CDF enduro 2020 1 j2En Junior Neels Theric est la seul pilote a doublé la mise ce dimanche

CLASSEMENT JUNIOR E1

  • 1/ Antoine Alix
  • 2/ Kilian Lunier
  • 3/ Yann Dupic

alix antoine CDF enduro 2020 1 j2Antoine Alix

CLASSEMENT JUNIOR E2

  • 1/ Julien Roussaly
  • 2/ Erik Willems
  • 3/ Luc Fargier

CLASSEMENT JUNIOR E3

  • 1/ Neels Theric
  • 2/ Kilian Irigoyen
  • 3/ Mathis Juillard

CATÉGORIE FÉMININE

Nous ne sommes que sur l’épreuve d’ouverture mais on voit déjà mal ce qui pourrait empêcher Justine Martel (Elite Moto 15 – KTM) de glaner une nouvelle couronne cette année. La championne de France en titre semble avoir encore élevé son niveau et rend la tâche quasi impossible à ses adversaires. Elle l’emporte encore aujourd’hui avec plus de 3 minutes d’avance. C’est Elodie Chaplot (Sherco Academy) qui prend la seconde place, devant Mauricette Brisebard (LM Racing – Husqvarna), qui retrouve le chemin du podium.

CLASSEMENT FÉMININES

  • 1/ Justine Martel
  • 2/ Elodie Chaplot
  • 3/ Mauricette Brisabard

Les résultats - samedi 12/09/2020

Voir les classement provisoires</p

Photos: M. Talayssat  /FFM /  Mastorgne

 

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier ( )
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.