Finale CDF enduro Kid 2022

Podium pilotes enduro kid moto 2022
Réagir à cet article

Le weekend dernier s'est déroulé la finale du championnat de France enduro Kid 2022 dans le Puy-de-Dôme du côté d'Apchat 

Finale championnat de France Enduro Kid 2022

Le MC Hard Moto a écrit ce samedi le dernier chapitre du Championnat de France d’Enduro Kid 2022. Pour cette finale très attendue, les bénévoles qui œuvraient sous la direction de Stéphane Alezard ont placé la barre très haut.

Au programme, 2 spéciales vallonnées splendides articulées autour du paddock, dont l'une occupait les pilotes plus de sept minutes, et un parcours de liaison qui a usé les plus aguerris. Bref, une finale qui restera dans les mémoires pour sa difficulté inédite et la qualité remarquable de son organisation. Une réussite d’autant plus grande que la météo a été de la partie. Le soleil a accompagné les jeunes pilotes tout au long de cette journée, et la piste, arrosée par la pluie de la veille, était parfaite. Bref, des ingrédients parfaitement dosés pour un final mémorable.

pilote enduro kid 2022 Apchat

Une finale qui a donc permis de décerner les titres de champion de France Enduro Kid  2022 

  • Diego Foucher en Espoir
  • Gabin Allemand en Cadet 125
  • Emerick Vergote chez les Cadets 85
  • Lana Curvelier remporte le Trophée de France Féminine Espoir/Cadet
  • Matheo Corrochano en Minime
  • Léon Ponge en Benjamins
  • Pauline Nicon en féminines Benjamins
  • Lenny Pichon chez les Poussins

Catégorie Espoir

Les pilotes de la catégorie Espoir ont maintenu le suspens pour l’obtention du titre jusqu’aux toutes dernières secondes de la journée. C'est Julien Abert-Dosso qui prenait le départ ce matin en tête du championnat avec cinq points d’avance seulement sur Diego Foucher.  En tête à l'issue des deux premiers tours, Abert-Dosso semblait bien parti pour l'emporter et assurer un titre, d'autant que dans le même temps, Foucher réalisait un début de course très poussif. C'était sans compter sur la détermination de ce dernier, qui est parvenu à élever le rythme dans la seconde moitié de course, et s'est retrouvé à la troisième position avant d'entrer dans l'ultime spéciale.

À cet instant, une seule option pour aller chercher la couronne, passer devant Benjamin Sicard, second du classement et en bagarre pour la victoire. Visiblement très fort psychologiquement, Foucher est sorti de cette dernière spéciale avec un excellent chrono. Après d'interminables minutes, le verdict est tombé, il prend la seconde place finale et par là même le titre de Champion de France. Explosion de joie pour ce jeune pilote qui se voit récompensé pour sa très belle régularité cette saison.

Julien Abert-Dosso passe donc à côté du titre, mais peut se consoler avec une belle victoire d'épreuve, sa seconde cette année.

Classement final Espoirs

  1. Diego FOUCHER 
  2. Julien ABERT-DOSSO
  3. ArmandROUQUETTE

Diego Foucher enduro kid 2022 ApchatDiego Foucher

Catégorie Cadet 125

Grand moment d'émotion également dans la catégorie Cadet 125, même si son nouveau Champion de France, Gabin Allemand, nous a habitué à ces succès. Comme il l'avait fait l'an passé au guidon d'une 85, il s'impose en 2022 en 125 après une année remplie de victoires. Quatre au total, sur les cinq épreuves qu'a comptées le championnat. À Apchat, il fait coup double, victoire et titre, et n'a pas manqué de célébrer ça avec tous les membres du team Elite Moto 15 qui le soutient depuis quelques années. Le jeune homme évoluera désormais en Espoir, avec toutes les chances d'y briller.

Léo Lavesvre, second du jour devant Pol Guerrero, réalise une belle opération puisqu'il gagne une place au général dont il prend le troisième rang final. Raphaël Roux, seulement cinquième, conserve tout de même la seconde place du général.

Classement final Cadets 125

  1.  Gabin ALLEMAND
  2.  Raphael  ROUX
  3.  Léo LAVESVRE

Gabin Allemand enduro kid 2022 ApchatGabin-Allemand

Catégorie Cadet 85

En Cadet 85, Emerick Vergote a fait honneur à la position de leader qu'il a occupé toute l'année en clôturant sa saison par une nouvelle victoire. Le Champion Minime sortant a réalisé une saison exemplaire, dans laquelle il n'a cédé qu'une victoire à ses adversaires. Une domination qui ne l'a pas empêché d'être très ému au sortir de l'ultime chrono. Emerick décroche un titre supplémentaire à son palmarès déjà riche. 

Derrière lui, c'est Gaël Chassaing qui a pris la seconde place, qui lui permet de terminer Vice-Champion de France. Il passe devant Eyal Efroni qui a malheureusement chuté très fort et a été contraint d'abandonner, on lui souhaite un prompt rétablissement.

Bon résultat aussi pour Evan Bonnet qui monte sur la troisième marche de la boite.

Classement final Cadets 85

  1. Emerick VERGOTE 
  2. Gaël CHASSAING
  3. Evan BONNET 

podium Cadet 85 enduro kid 2022 ApchatPodium Cadet 85 à Apchat

Catégorie Espoir/Cadet Féminine

Alors qu'elle avait été dominée lors des deux derniers rendez-vous par Sarah Leroy qui avait repris l'avantage au provisoire, pour deux points, Lana Curvelier a repris le duel qui agite la catégorie Féminine à son compte et est parvenu à s'imposer au terme de cette finale. Une victoire franche qui lui permet de détrôner Leroy, couronnée l'an passée. Cette dernière prend la deuxième place du jour et devient Vice-Championne.  Skarla Azile vient compléter ce podium avec une troisième place qu'elle consolide aussi au général.

Classement final Espoir/Cadet Féminine

  1. Lana CURVELIER 
  2. Sarah LEROY
  3. Skarla AZILE

lana curvelier enduro kid 2022 Apchat

Catégorie Minimes

Dans la catégorie Minimes, le leader du provisoire Aurélien Rebaubier n'aura pas pu compter sur un état de forme lui permettant de mettre toutes les chances de son côté. Blessé à la tête dans la semaine qui a précédé l'évènement, il termine à une modeste douzième place qui n'est pas le reflet de ses performances habituelles. Il laisse donc filer ses chances de titre, qui revient au final à Mathéo Corrochano. Ce dernier, second de la journée, se voit récompensé d'une très belle saison qui l'aura mené au sommet du podium à Hasparren, et au sommet du général ce samedi, chapeau.

Rebaubier conserve tout de même la seconde place du classement, devant Eliot Laborie, qui a gagné son duel avec Jules Beuret.

Un pilote signait samedi sa toute première victoire de la saison. Esteban Robin a en effet été le plus rapide de tous et arborait un très large sourire au sommet de la boite.

Classement final Minimes

  1. Matheo CORROCHANO 
  2. Aurélien REBAUBIER 
  3. Eliot LABORIE 

Catégorie Benjamin

Du côté des Benjamins, on savait que l'on aurait droit à un affrontement entre Tiago Paolini, leader et Léon Ponge, outsider. Et c'est effectivement ce qui s'est passé, avec un duel remporté au final par Léon Ponge, qui a réussi à creuser un écart de 15 secondes dans le troisième et dernier chrono, synonyme de victoire. Il est le nouveau Champion de France Benjamin, devant Paolini.

À noter la belle performance de Paecy Rodier, qui s'est intercalé entre les deux jeunes pilotes, à la seconde place du jour.

Classement final Benjamin

  1. Léon PONGE
  2. Tiago PAOLINI 
  3. Paecy RODIER 

Leon PONGE enduro kid 2022 ApchatLéon PONGE

Catégorie Minime/Benjamin Féminine

La tendance s'est inversée chez les Féminines Benjamin/Minime. Arrivée à Apchat au second rang du classement, Pauline Nicon a battu Lou Cailloux entre les banderoles auvergnates. Elle a ainsi repris deux points à son adversaire, suffisant pour décrocher le Trophée de France de la catégorie.  C'est Satine Jean qui est monté sur la première marche du podium, comme elle l'a fait à chaque fois depuis la deuxième épreuve de la saison.

Classement final Minime/Benjamin Féminine

  1. Pauline NICON
  2. Lou CAILLOUX
  3. Satine JEAN 

Catégorie Poussin

Tel un métronome, le jeune Lenny Pichon a logiquement ajouté une nouvelle victoire à son compteur ce week-end. Il remporte sa cinquième manche consécutive et un titre de Champion de France Poussin, grand chelem à la clé. Il précède Baptiste Jouan, qui prend la place de Vice-Champion après être monté une nouvelle fois sur la seconde marche du podium. Troisième sur ce podium, Tom Hostier termine également troisième du classement final, après une lutte acharnée avec Tim Raffard.

Classement final Poussin

  1. Lenny PICHON
  2. Baptiste JOUAN
  3. Tom HOSTIER 

lenny pichon enduro kid 2022 ApchatLenny Pichon

Le résumé vidéo de cette finale Enduro Kid 2022 

Voir les résultats détaillés

 

Source, photos et vidéo : FFM

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre