Romain Barberger champion TNCC 2014

Romain Barberger pilote Yamaha Cross Country Romain Barberger champion 2014 du Trophée National de Cross Country

Le 21 septembre 2014 se déroulait en Dordogne (24) l'avant dernière manche du Trophée National de Cross Country (TNCC) moto, c'est Romain Barberger qui a remporté cette épreuve et par la même occasion c'est assuré le titre de champion TNNC  2014, une épreuve avant la fin du Trophée .

 

Laissons  donc la parole à Romain "Doop" Barberger  pour nous raconter cette journée riche en émotion pour le pilote Aveyronnais.

 

 

" Autant vous le dire tout de suite, avant d'aborder l'avant dernière manche du trophée 2014 Saint-jory Lasbloux résonnait comme un mauvais souvenir pour moi puisqu'il y a un an j'y avais vécu un calvaire : Du fait d'un gros problème au ventre je n'avais pu rouler correctement et y avais laissé le titre.

Or cette année j'arrivais sur l'épreuve dans des conditions qui auraient pu être meilleurs puisque dans le courant de la semaine,en faisant l'entretien de mon unique moto, je m'apercevais qu'une pièce était défectueuse et devait être remplacée. Je recevais la fameuse pièce en express la veille seulement de la course, sur place. Le problème est qu'après avoir changé la pièce la moto ne
fonctionnait toujours pas bien et faute de pouvoir tout changer je devrais faire avec...



J'ai connu meilleure situation pour m'aligner derrière la grille de départ, d'autant qu'étant accaparé par la mécanique jusqu'à l'ultime minute j'ai fait l'impasse sur la reconnaissance à pieds du parcours et le tour de chauffe, bref c'est presque à l'aveugle que je vais rouler le premier tour, sans connaître les bonnes traces.

Mais il faut croire que les miracles existent, en tout cas c'est ce que j'ai pensé sous mon casque lorsque le départ fut donné et que ma moto s'est remise à fonctionner parfaitement, me permettant non seulement de bien partir mais en plus de faire le holeshot ! Je n'y comprenais plus rien mais je n'allais pas me plaindre de cette situation ; restait à savoir si cela allait durer...

Rapidement je m'aperçus que la piste était moins cassante que l'année précédente, ce qui la rendait beaucoup plus agréable. Du fait de mon super départ je pris rapidement le large.

Au bout de quatre ou cinq tours un pilote remonta sur moi très fort et s'en suivit une petite bataille qui durait deux tours mais il chutait et ne put revenir aucontact par la suite.

A la mi-course mon panneauteur de père m'indiquait l'arrêt au stand pour ravitailler en essence, ce qui marqua un autre tournant dans la course : En effet pour ravitailler il faut obligatoirement couper son moteur, c'est le règlement,or une fois ma moto redémarrée elle ne fonctionnait à nouveau plus correctement... Frustrant !

Mais le tracé de la course malgré tout sinueux m'aidait à ne pas perdre trop de temps malgré voire même reprendre de l'avance, donc je relativisais. J'imposais un bon rythme dans les parties lentes pour faire la différence et cette stratégie marcha parfaitement. A l'annonce du dernier tour j'avais 6 min 30 d'avance sur le deuxième, je pouvais donc gérer jusqu’au drapeau à damier

Tout est donc bien qui finit bien, puisque cette journée mal commencée se termine dans la joie avec à la clé non seulement la victoire du jour mais aussi le titre du Trophée National Cross Country 2014 !

Grosse émotion car c'est à la fois un soulagement, un aboutissement après tant d'efforts, un remerciement pour mes partenaires, ma familles et mes amis qui me soutiennent depuis tant d'années.

Clin d’œil et remerciements particuliers envers la famille Fontaine et mes collègues aveyronnais qui m'ont donné un bon coup de main pour faire fonctionner la moto à Saint Jory.

Pendant ce week-end j'étais supporté par une grosse assemblée, en l'occurrence ma famille, des amis, ma filleul Romane et Jean Charles mon supporter numéro un. Ça fait chaud au cœur, je suis heureux de leur avoir offert la victoire ! "


CLASSEMENT SCRATCH PROVISOIRE DU TROPHEE :
1 - BARBERGER Romain 117 pts
2 – FRETIGNE David 64 pts
3 – TEULADE Mathieu 60 pts
4 – PAYEN Julien 59 pts
5 - AUDRERIE Alexandre 51 pts
6 - CHARBONNIER Vincent 49 pts
7 – FONTAINE Etienne 45 pts
8 – POUZOULET Guillaume 44 pts
9 – RIVOAL Guillaume 42 pts