Vous aimez les belles mécaniques et en particulier vous kiffez les motos factory ? Alors vous allez vous régaler avec ces toutes premières photos de la KTM 300 EXC Tpi officielle de Manuel Lettenbichler.
Une KTM 100% Factory et 100% Hard-enduro
Toute droite sortie des ateliers Autrichien du service course de KTM, cette 300 Tpi de Lettenbichler sera cette saison la seule KTM 100% Factory engagée sur le tout nouveau championnat du monde d'Hard-Enduro qui débutera dans moins de 15 jours au Portugal par L'XL Lagares.
Difficile sur de simple photo de savoir ce qui a été fait côté prédation moteur ou encore modification de la boite à vitesse, mais ce que l'on peut constater sur ces premières images, c'est que l'accent a été vraiment mit sur les protections. Rien de surprenant pour une moto destinée au hard-enduro si l'on veut espérer aller au bout de ces épreuves qui mettent à rude épreuve les machines
Une profusion de pièces carbone
De loin, le look de cette KTM 300 EXC Tpi est certes "assez" classique, mais dès que l'on s'approche ce qui est marquant sur cette moto s'est la profusion de protections en carbone et en particulier un inédit sabot moteur Acerbis qui remonte très haut sur le bas-moteur coté embrayage (il semble même que ce soit 2 pièces distinctes : un sabot + une protection carbone sur bas moteur).
Coté allumage le sabot moteur dispose d'une forme plus classique. Mais de ce côté-là on découvre aussi une autre protection en carbone, qui là permet de protéger le système d'injection TPi. À l'avant du carter d'allumage (contre le cadre orange) on aperçoit une autre protection carbone, qui elle est destinée à éviter l'arrachement des câbles d'allumage (c'est une protection destinée originellement aux 4T mais qui là été installé sur le 300). Enfin, juste au-dessus du carter du démarreur électrique, on aperçoit (fixé via une petite pâte en aluminium) un petit compteur d'heure.
On continue dans le carbone, avec cette fois une protection de l'étrier de frein arrière. Alors que le disque est préservé des déformations via une protection aluminium.
Le disque frein avant (équipe d'un étrier Brembo usine) bénéfice lui aussi d'une protection Acerbis en carbone
Sur la photo suivante on constate qu'en plus du guidon Renthal TwiWall, Lettenbichler à décider d'utiliser des pontets avec absorbeur de vibrations PHDS (utile pour préserver ses bras en fin de journée) qui montés sur des Tés de fourche Factory Racing. Comme sur toutes les TPi officielles, le bouchon de remplissage d'huile (pour le graissage séparé) est en aluminium avec une déco spécifique pour le pilote Allemand
Une photo d'ensemble ou l'on peut voit un échappement factory différent de l'origine et qui semble beaucoup plus fin. On constate aussi que le team Farioli à choisi l'option de re-installer un kick (en plus du démarreur électrique, ce qui permet de minimiser les risques d'abandon sur problème de batterie)
Photos : KTM / Future7Media