Avec pour objectif d'aller chercher une dix-septième victoire consécutive sur le Dakar, et devant la montée en puissance de la concurrence, KTM a décidé de remanier totalement sa 450 RALLY.
Cette nouvelle moto de rally en 450cc qui sera notamment piloté par Antoine Méo lors du Dakar 2018 (40ᵉ édition qui se déroulera du 06 au 20 janvier), à été dévoilée en début de semaine lors salon EICMA 2017 de Milan.
Une KTM 450 Rally totalement remaniée
Représentant deux ans de développement et engagée pour la première fois au OiLibia Rallye du Maroc en octobre 2017, la moto à bien progressé depuis sa naissance et est aujourd’hui d'après la marque Autrichienne "plus rapide "et "plus légère" tout en "gagnant en agilité" et en stabilité.
Derrière des carénages et plastiques redessinés, on trouve à un tout nouveau cadre tubulaire développé sur mesure par le service course KTM. Grâce à cette nouvelle conception, de l'espace entre la tête de fourche et le boitier de filtre à air a été libérée ce qui permet maintenant d'y loger plus facilement la batterie et les composants électriques pour la gestion des instruments bords et du moteur. Résultat la répartition des masses est optimisée. Enfin, la partie arrière a été repensée avec un bras oscillant et un amortisseur ré-définis
En plus de la partie cycle revue de fond en comble, cette KTM 450 Rally se voir équipée d'un nouveau moteur monocylindre 450 cm³ 4 temps. Moteur alimenté par un système d'injection d'essence, revu grâce à un nouveau corps d’injection. D’après KTM il en résulterait un "pic de puissance plus important" et une réponse plus franche de l’accélérateur, ainsi que des meilleures aptitudes de fonctionnement dans les altitudes élevées.
Comme à son habitude, KTM proposera aux pilotes amateurs une déclinaison grans public de cette version 100% factory avec la KTM 450 RALLY REPLICA qui devrait être disponible à l'achat courant 2018.
Vidéo des tests de cette moto sur le rallye du Maroc 2017