Ducati moto tout-terrain

Une Ducati en enduro dès 2025 ?

Réagir à cet article

il y a quelques jours via un communiqué de presse, Ducati a annoncé son arrivée officielle en motocross dès 2024. Dans ce communique une phrase nous a interpelée, car elle laisse entendre que la marque pourrait bien aussi débarquer en enduro dans les années à venir .

Un projet Ducati sur le long terme 

La phrase que l'on trouve en début du communiqué Ducati et qui nous a interpellé est celle-ci :

This is a multi-year project that will see the creation of a complete range of off-road engines and motorcycles. The models will gradually become part of a family of knobby motorcycles branded Ducati, starting with motocross.

Phrase que l'on peut traduire par  : Il s'agit d'un projet pluriannuel qui verra la création d'une gamme complète de moteurs et de motos tout-terrain. Les modèles feront progressivement partie d'une famille de motos à crampons de marque Ducati, en commençant par le motocross.

Il est donc clairement dit par Ducati que leur projet de moto tout-terrain débutera par a motocross, mais ne se limitera pas à cette discipline et que la moto que Ducati va développer pour le motocross pourrait bien être déclinée en version enduro (et probablement en version Rallye Raid). Et une version enduro est d'autant plus probable que l'on sait qu'Antoine Méo multiple champion du monde d'enduro, collabore activement déjà avec la marque depuis plusieurs années (sur n'étament pour développer et promouvoir le gros trail transalpin qui porte le nom de DesertX). Voir en fin d'article la vidéo de la Desert X entre les mains d'Antoine Méo sur la piste de Dorno en Italie 

roue ducati motocross 2024 A part des montages photos plus au moins farfelus qui fleurissent sur le net, aucune image du prototype Ducat' n'a encore filtré

Les moyens de ses ambitions avec le groupe Audi 

Quand on sait que la marque Ducati, est détenue par le géant de l'automobile Audi , on peut se dire que cette phrase n'est pas anodine et que Ducat' aura assurément des moyens financiers suffisant pour atteindre ses objectifs. Avec Audi derrière, Ducati dans l'année à venir ne viendra pas faire de la figuration dans ses 3 disciplines (motocross, enduro et rallye). Ducati est aujourd'hui est au sommet du MotoGP, car elle bat tous les fabricants japonais en MotoGP et vient de signer Marc Marquez de chez HRC pour 2024. Donc ses ambitions en tout-terrain seront à terme probablement du même niveau que pour le MotoGP.

Une Ducati en motocross dès 2024

moto ducati motocross 2024 La marque annonce qu'avec ce projet de moto tout-terrain c'est un nouveau chapitre de son histoire qui s'ouvre

Cairoli et Lupino pour le développement motocross

Dans le communiqué précédemment évoqué, Ducati a confirmé avoir signé un accord avec  Antonio Cairoli et Alessandro Lupino pour développer sa toute première moto de motocross en 2024. Cairoli testera et développera la moto pour l'usine. Alessandro Lupino développera la moto et la pilotera pour l'équipe Madii Racing qui sera l'équipe de développement officielle.

Cette moto de MX sera donc la première d'une gamme complète de machines tout-terrain et utilisera le célèbre système Desmodromic caractéristique des motorisations Ducati. Pour faire simple, ce système Desmodromic utilise un levier pour fermer les soupapes au lieu de ressorts des moteur 4 temps.

moto ducati motocross 2024 9

Alessandro Lupino participera au championnat italien de motocross en 2024, et Antonio Cairoli pourrait le rejoindre sur quelques épreuves. Ils pourraient également participer à certaines manches du championnat du monde en tant que wildcards, ce qui indique que la moto sera une 450 ccc. Le plan est ensuite de participer au championnat du monde de motos en 2025, ainsi qu'au championnat AMA par la suite. Cairoli qui, on vous le rappelle est 9 fois champion du monde de motocross et sui vient de quitter KTM pour rejoindre Ducati, apportera sa contribution importante au développement de la nouvelle moto.

Le teaser vidéo

Ducati a publié cette vidéo teaser, mais honnêtement, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent pour l'instant ! 

Par contre, quelques infos officielles nous révèlent quelques infos et notamment la stratégie typique de Ducatii de se confronter à la compétition au plus haut niveau avant la fabrication en série :

Le fabricant basé à Bologne travaille donc depuis deux ans sur un prototype de moto de cross qui fera ses débuts la saison prochaine dans le championnat italien de motocross, dans le but de valider les solutions techniques apportées à la moto de série. Cette stratégie confirme l'approche qui distingue Ducati dans le développement de ses modèles les plus sportifs et les plus performants, à savoir partir de la compétition et créer ensuite des produits de série offrant des performances exceptionnelles pour le plaisir des passionnés.

Il s'agit d'un projet donc pluriannuel qui verra la création d'une gamme complète de moteurs et de motos tout-terrain. Les modèles feront progressivement partie de la famille de motos tout-terrain estampillées Ducati, en commençant par le motocross.

Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding, a déclaré :

Je suis fier d'annoncer l'entrée de Ducati dans le motocross. Un tout nouveau monde pour Ducati dans lequel nous voulons apporter notre talent dans la conception de motos légères, avec d'excellents composants et des performances élevées, et surtout capables d'exciter de plus en plus de motards. Tout comme nous croyons que la piste est le meilleur laboratoire pour développer et tester les motos qui seront ensuite disponibles pour les clients et les passionnés. C'est pourquoi nous avons décidé de collaborer avec un champion incontesté comme Tony Cairoli, qui, avec la passion et le dévouement de beaucoup d'entre nous ici à Borgo Panigale, contribuera à faire de Ducati dans le tout-terrain, un acteur capable d'offrir des produits très performants à ses clients passionnés, comme nous l'avons prouvé sur l'asphalte. Le projet est rendu possible grâce aux excellents résultats de l'entreprise ces dernières années et confirme notre désir d'étendre notre présence dans de nouveaux mondes, de parler à de nouveaux motocyclistes et donc de faire grandir la communauté Ducati.

Antonio Cairoli a ajouté :

Je suis extrêmement heureux de faire partie de l'univers de Ducati, qui a toujours été un symbole de l'esprit italien dans le monde entier, et de commencer cette excitante nouvelle aventure, dans un projet entièrement italien. Pouvoir apporter ma contribution au développement de la moto de motocross de Borgo Panigale est un rêve devenu réalité et une grande source de fierté pour moi."

Ducati a également signé un accord pluriannuel avec Maddii Racing, l'une des équipes les plus expérimentées du paddock motocross, qui sera la structure de référence pour les activités de course de MX et participera au championnat italien de motocross 2024 avec Alessandro Lupino, huit fois champion italien et vainqueur du MXoN en 2021, également sous contrat avec Ducati en tant que pilote d'essai et de course.

L'objectif du projet tout-terrain de Ducati est une combinaison de la recherche de légèreté poussée à l'extrême, de composants haut de gamme et de moteurs caractérisés par une plage de puissance très large. Cette dernière est obtenue grâce à l'utilisation du système Desmodromique, utilisé sur toutes les motos de sport de l'entreprise basée à Bologne à partir de la MotoGP. Ducati est en effet la seule entreprise au monde à utiliser le même système de retour de soupape sur ses motos de production les plus performantes que sur les prototypes de course.

L'entrée sur le marché du tout-terrain représente un choix stratégique très important et ambitieux pour Ducati, rendu possible grâce aux excellents résultats obtenus ces dernières années. Une décision qui confirme la volonté d'étendre la présence de la marque dans des territoires inexplorés aujourd'hui. Les nouveaux jeunes motards pourront se rapprocher de la marque Borgo Panigale et ainsi rejoindre la grande communauté des Ducatistes.

La performance est l'une des trois valeurs fondamentales de la marque, avec le Style et la Sophistication. À Borgo Panigale, de nombreux passionnés de tout-terrain attendent avec impatience de voir le Desmo dans toute sa puissance hors de l'asphalte !

 

 

La DesertX, est à ce jour la moto de série Ducati la plus tout-terrain et dans l'esprit « rallye-raid »  

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre