Beta 300 Xtrainer 2018
Présentée en 2015 la 300 Beta Xtrainer n'avait que peu évoluée jusqu’à présent , mais comme en 2015 Beta a choisit de dévoiler au salon moto de Milan 2017 (du 07 au 12 novembre), la dernière évolution de cette 300 enduro à prix réduit.
Une moto facile et au tarif abordable
En avant première voici donc les premières photos et infos technique de cette Beta 300 Xtrainer 2018
Parmi les évolutions 2018, on trouve notamment un moteur 300cc entièrement remanié. En s'appuyant sur le travail effectué sur la gamme 2-temps Beta RR 2018, les ingénieurs Beta on put d’améliorer les performances et réduire le poids de cette Xtrainer .
Mais le crédo de cette Xtrainer est toujours de proposer un 300 enduro avec un caractère plus calme qu'un pur 300 enduro, mais avec suffisamment de puissance et de couple pour proposer une certaine facilité d'utilisation. Il s'agit plutôt d'une moto destinée aux débutants en enduro et à ceux qui veulent une moto tout-terrain moins exigeante à piloter, assez légère et qui offre tout de même confort et performance à un coût raisonnable. Grâce a un hauteur de selle réduite, un poids de moins de 100Kg et un moteur facile , la Xtrainer se révèle aussi une excellente option le hard-enduro.
Et bien-sur ce qui a fait une grande partie du succès de cette moto c'est son tarifs relativement abordable , on n'a pas encore le tarifs de cette 2018 mais pour mémoire la Beta 300 Xtrainer 2017 était proposée à 6780€ TTC !
Les évolutions techniques
- Nouveau barillet de boite de vitesses: améliore la précision de la boîte de vitesses en éliminant toutes les incertitudes au niveau du passage des rapports.
- Nouveau cylindre: améliore les performances en termes de puissance et de couple sur toute la plage de régimes, tout en conservant la linéarité.
- Piston bombé et nouveau profil de culasse: associé au nouveau cylindre, cela permet d'optimiser les performances du moteur et d'améliorer le fonctionnement à bas régimes.
- Vilebrequin: les valeurs d'inertie ont été modifiées pour s'adapter aux nouvelles caractéristiques du haut moteur, et le maneton a été renforcé pour augmenter la rigidité de la structure entière.
- Nouvelle bielle: le pied de bielle a été revu afin de renforcer une zone sujette à des sollicitations considérables.
- Nouvel embrayage: Entièrement revisité, l'embrayage gagne en compacité et en légèreté pour un étagement, une précision et une stabilité améliorés, quelles que soient les températures de fonctionnement. Ce qui permet également d’utiliser un carter externe mieux intégré.
- Nouvelle chambre de combustion: une légère augmentation du taux de compression qui a permis de booster les performances.
- Nouvelle déco avec nouveaux plastiques
A retenir
La Beta Xtrainer se caractérise principalement par :
- Puissance maitrisable: un moteur 300cc souple et linéaire, ce qui rend la moto plus facile à piloter.
- Réglage externe des valves d'échappement
- Hauteur de selle: réduite à 910 mm : (par rapport aux 930 mm de la gamme RR)
- Poids réduit : l'Xtrainer est annoncée à 98 kg
- Graissage séparé : pas besoin de faire le carburant-huile
- Pneus Soft
- Tarif relativement bas (on ne connais le prix du modèles 2018 mais la 300 Xtrainer 2017 était proposée a 7680€ TTC)
Note globale
Conclusion :