Test détergeant/nettoyant ACTIV Long Life performance

Moto propre sans effort ! Notre test du nettoyant concentré ACTIV qui change la donne

Réagir à cet article

Nettoyer sa bécane après une sortie, c'est souvent la partie la moins marrante de l'enduro, mais certain produit peuvent nous simplifier la tâche. 

Aujourd'hui, on va donc tester l'efficacité de 2 produits d'entretien moto :  le nettoyant /dégraissant concentré ACTIV et le lubrifiant pour chaîne moto MECATECH. Ces deux produits étant vendus par la boutique Long Life Performance.

Après une courte sortie sur terrain sec, ce n'est pas bien long de nettoyer sa moto d'enduro. Un coup de jet d'eau vite fait, un coup d'éponge sur les traces récalcitrantes et et c'est terminé. Mais quand la boue et les projections de graisse s'en mêlent, ce n'est pas la même histoire. D'où l'intérêt, pour ne pas y passer des heures, d'utiliser un produit spécialement dédié au nettoyage. Certes, on peut utiliser un peu de liquide vaisselle diluée dans de l'eau pour dégraisser, mais on touche vite les limites de cette solution. C'est pour cela que des nettoyants comme le ACTIV, on était mis au point, car ils ont censés être meilleurs que du liquide vaisselle et permette de nettoyer, dégraisser et protéger plus facilement.

Test détergeant/nettoyant ACTIV :  sa moto propre presque sans efforts

On va donc ici essayer de voir si l'utilisation de ce nettoyant concentré a une réelle utilité dans le cadre de nettoyage régulier d'une moto d'enduro (ça peut bien sûr être utilisé pour nettoyer une moto de cross, une voiture, un camion, en fait tout ce qui se salit et se nettoie ! .

test nettoyan Activ komicar 3

Comment ça marche ? 

On ne va pas ici vous apprendre à laver votre bécane, vous devez savoir le faire depuis longtemps ! Le produit ACTIV est concentré donc il faut le diluer avant utilisation. Pour cela, moi, j'utilise pour ça un pulvérisateur manuel de récupération dans lequel je verse 1 ou 2 bouchons du nettoyant pour 1 litre d'eau

Après avoir enlevé le plus gros de la boue au nettoyeur haute pression, je pulvérise du ACTIV sur toute la moto en insistant un peu plus sur les traces de graisses (bras oscillant, moteur, couronne, chaine, etc). S'il reste beaucoup de traces, je frotte un peu avec une brosse à poil souple pendant que le produit agit.

nettoyage moto enduro

Patientez alors 2-3 minutes puis vous rincez bien et hop, c'est terminé, votre moto est propre. Pour le moteur, la chaine, les jantes, le dessous du cadre, le pot, comme je le disais plus haut, je m'aide tout de même d'une brosse pour enlever les résidus de graisse ou de boue récalcitrantes. Mais honnêtement, depuis que j'utilise l'ACTIV, je passe de moins en moins de temps avec la brosse ou à l'éponge, car le pouvoir dégraissant du produit est bien réel

test nettoyant Activ komicar 2

Par exemple sur les Beta 2 temps, l'étanchéité à la jonction du tube du silencieux et du pot d'échappement n'est pas terrible (le joint caoutchouc ne fait pas une bonne étanchéité) donc on a en permanence des projections d'huile brûlée (assez dégueulasses) sur le haut de l'amortisseur, le tube du silencieux derrière le cadre et sur le carburateur. Avant, j'étais obligé de nettoyer tout ça au pinceau imbibé de dégraissant (en m'y reprenant à plusieurs fois). Maintenant avec l'ACTIV, je pulvérise, je badigeonne un peu avec un petit pinceau dans les recoins, j'attends 3 minutes, je rince et c'est nickel

amortisseur Beta 300 RR 2023

Autres zones ou le pouvoir dégraissant de l'ACTIV va vous faciliter la vie, c'est pour nettoyer la chaine et les dépôts de graisse sur le cadre, bras oscillant, sans avoir à frotter comme un malade. En utilisant ce produit sur votre chaine (toujours pareil, on mouille, on pulvérise, on frotte un peu à la brosse on attend 3 minutes et on rince) celle-ci ressortira complétement débarrassée des résidus de graisse et de terre incrustée.

nettoyage chaine moto

Une fois votre moto nettoyée, il ne vous restera pas qu'à évacuer les résidus d'eau avec de l'air comprimé. À noter qu'à la fin de ce lavage, vous pourrez constater que vos plastiques ne seront pas ternes. En fait, l'ACTIF dispose d'un composant "auto-polissant "qui après rinçage laisse une légère pellicule brillante sur la moto. Pas mal pour redonner un petit coup de neuf a vos plastiques sans rien faire. Par contre, pensez bien à dégraisser vos disques de frein pour éliminer cette pellicule. 

nettoyage moto enduro activ

Conclusion : un nettoyant économique et efficace

À 12,99 €  le litre (à diluer de 1 à 5%), le format du nettoyant l'ACTIV est plutôt économique. Avec ce 1 litre de produit, vous pourrez faire une centaine de nettoyages de votre moto (ou de votre voiture, vélo, etc). Au-delà du caractère économique, ce produit est parfaitement adapté au nettoyage des bécanes d'enduro, car il permet de nettoyer parfaitement et en profondeur (et aussi d'éliminer les traces de graisses les plus incrustées de votre moto) sans y passer des heures.

Le nettoyant concentré ACTIV à retrouver chez Long Life Performance

 

Test lubrifiant de chaîne MECATECH 

Autre produit intéressant de chez Long Life Performance que l'on a pu tester, c'est la graisse de chaîne MECATECH. 

graisse chaine moto MECATECH

Cette graisse de chaine est dite anti-usure, difficile d'en juger et savoir si c'est juste un argument commercial, mais ce qui est sur, c'est qu'au bout de 6 mois d'utilisation, je peux dire sans risque de me tromper que cette graisse est vraiment top. Pour avoir utilisé de nombreuses graisses de chaine, c'est probablement une des meilleures que j'ai pu utiliser jusqu'à maintenant.

Pourquoi la graisse de chaîne Mécatech m'a conquis ?  

graisse chaine moto MECATECH enduro

Tout d'abord sa consistante à la sortie du pulvérisateur est parfaite (ni trop liquide ni trop solide et avec un débit correct) ce qui facilite l'application sur la chaîne sans en "foutre" partout.  À la sortie du pulvérisateur, on voit qu'elle adhère parfaitement sur tous les interstices de la chaine, mais qu'elle est encore assez fluide pour pénétrer partout. Sa consistance épaissit rapidement ce qui fait qu'elle ne coule pas. Son pouvoir d'adhérence est réellement très élevé, car j'ai remarqué qu'en roulant la graisse n'était que très peu projetée sur la jante ou le bras oscillant (il y a bien sûr quelques projections, mais c'est réellement très réduit comparé à d'autres produits).

Ce que j'ai pu remarquer aussi, c'est que depuis que je l'utilise (depuis cet hiver) ma chaîne ne présente aucune traces de corrosion. Même après des longues sorties, hivernales sous la pluie et la boue, ma chaine semble ne plus "rouiller ".

Conclusion : une très bonne surprise 

Il est vrai qu'à 19,78 € les 400 ml, celte bombe de graisse n'est pas vraiment donnée, mais vu son pouvoir de protection et de graissage réellement au-dessus du lot, pour moi ça vaut quand même le coup de mettre quelques euros de plus dans ce produit qui propose des qualités indéniables. Si on devait classer ce produit en fonction de l'aspect qualité/prix par rapport à la concurrence , cette graisse de chaîne MECATECH malgré son tarif serait bien au-dessus de nombreuses marques de renom qui proposent parfois des graisses de chaîne assez moyennes .

 Découvrir le graisse de chaîne MECATHEC chez Long Life performance

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre