Tuto Vidange Fourche KTM

Réagir à cet article

démontage ressort fourche KTMVoici un petit tutoriel en image pour vous aider à vidanger votre fourche White Power (WP) sur cotre KTM enduro. 

DÉMONTAGE de la fourche WP

  Poser la moto sur un support avec la roue avant en l’air.

  • Déposer la roue avant.
  • Déposer l’étrier de frein,  la fixation de la durite sur la protection de fourche.( ne pas actionner le levier de frein, étrier déposè)
  • Déposer les tubes de fourche :
  • Desserrer le T supérieur, débloquer le bouchon supérieur du tube de fourche (tant qu’il est toujours tenu par le té inférieur, sans l’ouvrir complètement) 

Ce bouchon nécessite une clef particulière, facile à confectionner (voir manuel KTM P4 et P 50), il ne se défait pas à l’aide du 6 pans mais a l’aide des petits orifices sur sa face supérieure. Le 6 pans sert au réglage de la précontrainte du ressor.

Desserrer les tés  inférieur

Déposer le tube en tenant les T « ouverts » a l’aide d’un tournevis par exemple (voir photo)

 

 

 

 

 

 

 

 

Désolidariser  le bouchon de la cartouche a l’aide de 2 clefs plates en comprimant légèrement le ressort pour passer la clef inférieure ( voir photo )

Retirer le ressort de fourche

 

 

Vidanger le tube en le retournant au-dessus d’un récipient, tube rentre complètement dans le fourreau. Faire un mouvement de va et viens (10 a 20 cm suffisent) avec la tige de piston pour bien vider toute l’huile ( voir photo).

 

 

 

 

Remplir avec l’huile neuve - tige de piston enfoncée a fond, tube dans fourreau. Faire quelques vas et viens (10 a 20 cm suffisent) avec la tige de piston pour éliminer les bulles d’air, jusqu'à ce que la retenue de la cartouche soit régulière (il faut que le mouvement "force" un peu)

 

 

Le niveau d’huile se mesure par rapport a la distance le séparant du haut du tube (tige de piston rentrée et tube dans fourreau, voir photo).

Le fabricant préconise 110 mm. On mesure cette distance avec une règle comme illustre sur la photo. Prendre garde de ne pas introduire d’impureté dans le tube.

 

 

On peut aussi faire avec une seringue et une durite. On introduit la durite de la hauteur attendue, et on aspire l’excédant (voir illustration manuel P 47 )

NB Ces 110 mm caractérisent le volume d’air laisse dans la fourche. On assouplit la fourche en augmentant le volume d’air (+ de 110 mm), on la durcit en le réduisant (- de 110 mm). La plage de réglage est de l’ordre du centimètre.


Remontage de la fourche WP

À cette étape, et pour les moins avertis, ne pas hésiter à se référer au manuel d’utilisateur White Power pour les couples de serrages préconises par le constructeur.

  • Introduire le ressors dans le tube
  • Revisser le bouchon sur la cartouche a l’aide des deux clefs plates et en comprimant légèrement le ressors pour faire passer la clef (voir démontage)
  • Refermer le tube avec son bouchon sans le bloquer.
  • Monter les tubes de fourche dans leurs tés en s’aidant  de cales pour maintenir les Tés ouverts, les enfiler bien dans l’axe, en prenant garde de ne pas rayer les tubes.
  • Le simple fait de retirer les cales retiens les tubes en place, ajuster la hauteur des tubes dans les Tés.
  • Serrer légèrement le T inférieur. Serrer MODÉRÉMENT le bouchon du tube sur le tube.  Prendre garde à positionner correctement la vis de purge vers l’avant, (pour y accéder ensuite facilement )  puis serrer définitivement le té inférieur au couple spécifie.
  • Serrer le T supérieur.
  • Monter l’étrier, re-fixer de la durite sur la protection de fourche.
  • Monter la roue avant.

  Un petit tour d’essais s’impose pour vérifier que vous avez bien tout remonté. Avant de vous élancer pensez à actionner votre levier de frein avant pour remettre les plaquettes au contact du disque AV, pour ne pas faire un tout droit au premier virage … bonne bourre.

 

Télécharger le manuel technique Fourche WP (1.5 Mo)

 

Édit le  02/02/2021

Vidange moteur 4 temps

Vidanger sa fourche c'est bien et il faudra répéter l"opération tous les ans (à modérer en fonction de vos fréquences de roulage) mais vidanger son moteur (en particulier pour les motos d'enduro 4 temps moderne) est une opération encore plus importante pour préserver la santé de votre moteur.

On ne va pas vous propose ici un tutoriel détaillé pour effectuer la vidange de l'huile de votre moto mais simplement on vous indique les grandes étapes d'une vidange réussie sur un moteur. 4 temps:

Les étapes

  1.  Faire chauffer votre moteur (modérément  pour ne pas vous bruler lors de l'ouverture du bouchon d'huile)
  2. Mettre la moto sur un trépied et dévisser la vis de vidange
  3. Laisser l'huile s'évacuer (en ouvrant aussi le bouchon de remplissage d'huile)
  4. Une fois l'huile vidangée, démonter le filtre à huile et la crépine si votre moteur en dispose
  5. Remonter le filtre à huile neuf (en prenant soin d'appliquer un filet l'huile sur le joint de filtre)
  6. Remonter le bouchon de vidange avec une bague d'étanchéité neuve) 
  7. Faire le plein d'huile (vérifier la quantité préconisée et choisir une viscosité adaptée à votre moto sur votre manuel d'atelier)
  8. Vérifier le niveau d'huile (là aussi se reporter au manuel d'atelier)

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre