Essai enduro : KTM 350 Freeride

Freeride KtmPierre Hourdin un pilote du championnat de France d'enduro en National 2 (il roule normalement avec une Yamaha  250 YZ E ),  à eu l'occasion pour la finale du championnat de France de faire cette course au guidon d'une KTM 350 Freeride , il nous livre aujourd'hui ses impressions sur cette moto atypique, après 2 jours de course à son guidon.

 

" La KTM 350 FREERIDE attirait mon attention depuis quelques temps car mon père arrivait à me suivre facilement en chemin dans toutes les conditions.

L'occasion m'a été donnée de l'essayer sur le championnat de France à BRIOUDE , j'ai donc sauté sur l'occasion. Cette moto a été configuré par JB'S MOTO en configuration 30 chevaux, le pignon de 11 dents a été remplacé par un 12 pour plus d'allonge. Des pneus enduro ont été monté en remplacement des pneus de trial. Le sur-filtre, les catalyseurs et les grilles de pots ont été enlevé. Avant la course, je configure les suspensions en positions sport, mais la moto devient trop dure et n'est plus assez joueuse, je reviendrais aux réglages de base dés le premier CH.

350 KTM FreerideLa Freeride prète à affronter le championnat de FranceSur les premiers mètres, on se sent assez bien sur la moto malgré sa position assez base. On tient facilement la moto entre les jambes et la selle est finalement assez confortable malgré sa forme inhabituelle. Le seul point négatif sur la position est que l'on est un peu trop sur l'avant , mais des rehausses de guidon permettrait de régler cet inconvénient assez facilement.

Départ chmapionnat de France d'enduroPierre de départ de la première journée à Brioude
La prise en mains est donc rapide mais il faut quand même se re-habituer à la motorisation 4 Temps (après 2 années sur un 2 temps). Niveau moteur, le coffre est assez présent, on enroule sans problème un rapport au dessus. La vitesse de pointe est surprenante car, sur les pistes rapides, le compteur affiche  rapidement plus de 120km/h. La puissance et le couple du 350 à bas régime sont apprécable car dans les montées, je passe sur le 2ème voir le 3ème rapport.

Le son des deux silencieux est assez plaisant et passe facilement au contrôle technique avec seulement 104dB. Les suspensions de la moto ont un comportement relativement sain, aucune mauvaise réaction n'est à déplorer. La fourche fonctionne bien mais dans les portions défoncées et rapides il faut tout de même se méfier et lever le pied car dans ces conditions ont atteint vite les limites de la fourche, une petite préparation pourrait peu être gommer ce défaut dans le rapide.

L'amortisseur offre une très bonne traction par sa position assez verticale, toute la puissance passe au sol. La compression rapide étant réglé assez souple en configuration d'origine, j'ai évité de prendre les  trop gros sauts. En spéciale, la moto garde un bon comportement, la puissance n'est pas aussi présente que sur une moto d'enduro traditionnelle mais on se prend rapidement au jeu et on se fait plaisir à recouper les trajectoires  et a essayer de garder de la vitesse en virage.
enduro ktm FreerideLa Freeride à l'épreuve des bourbiers de BrioudeArrivé au termes des 2 jour de cette finale ,cet essai a permis de vérifier q'une KTM FREERIDE peut finir deux jours de course sur le championnat de France d'enduro . En conclusion je dirais que j'ai eu beaucoup de plaisir à rouler avec cette moto et quelle attire les regards car beaucoup de personnes sont venu la voir et m'ont demandé mon avis sur la Freeride.

Je pense que cette moto n'a pas fini de faire couler de l'encre "


Enduro Freeride

 

 

Les notations de Pierre ( sur 5 ) :
- Suspensions : 3/5
- Moteur: 3,5/5
- Comportement en franchissement: 4/5
- Comportement en spéciale :  2,5/5
- Position de pilotage  3/5

 

 

 

Si vous souhaitez poursuivre la discussion sur cette moto , rendez vous sur le fourm Freenduro ou post de plus de 21 apges est dédié a la 350 Freeride. Preuve que cette moto fait parler d'elle !


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris