Essai enduro : gamme Beta enduro RR 4T 2019

essais moto beta enduro 2019Les Beta 2019 sur le grill C’est en Italie tout prêt de PISE et de sa tour, que BETA nous a convié à venir essayer ses modèles de la gamme enduro 2019, modèles qui sont dès à présent disponibles chez vos concessionnaires.  

Essai des BETA enduro 4T 2019

Dans cet essai nous allons nous attarder en particulier sur la gamme 4 temps du manufacturier Italien. On retrouve dans ce segment les 4 mêmes déclinaisons de cylindrée en place depuis 2 ans, avec la 350 RR, 390 RR, 430 RR et la 480 RR.

beta enduro 390RR 201 La nouvelle robe à dominnate blanche des Beta 2019
Comme on l'avait déjà vu dans notre article de présentation des Beta enduro 2019, les modifications apportées à ce millésime sont de l'ordre du détail. En s'appuyant sur les retours d'expérience du service course (Beta peut s’enorgueillir de 2 titres constructeur EnduroGP en 2016 et 2017) mais aussi avec les remontés du terrain des concessionnaires, les ingénieurs ont axés leur travail sur des modifications visant à fiabiliser les motos et surtout à apporter plus d’agrément et de facilité de conduite.

Beta a par exemple travaillé en collaboration avec Domino pour mettre au point une nouvelle poignée de gaz permettant d'optimiser la réponse des moteurs aux coup de gaz, pour permettre aux pilotes de doser plus facilement les accélérations. En conséquence une nouvelle cartographie a été mise au point pour s'accorder au mieux avec cette nouvelle poignée. L’émetteur d’embrayage à vu lui son diamètre augmenter, avec pour objectif de rendre l’embrayage plus souple et progressif. Bref des petites modifications mais qui tendent à améliorer le feeling du pilote.

Les principales modifications se retrouvent coté suspensions avec l'arrivée d'une fourche ZF .... Mais quésaco ZF ? Tout simplement c'est du SACH renommé en ZF, l’usine SACH qui ayant décidé d'utiliser le nom ZF plutôt que SACH (ZF étant bien plus connut dans le monde de l'automobile). Donc les éléments de suspensions qui équipent ces Beta 2019 sont bel et bien du SACH ,comme les années précédentes. Pour 2019 on a donc un amortisseur plus compact et plus léger, des bas de fourche redessinés pour gagner en poids et en rigidité ainsi que de nouveaux plastiques de protection. Mais la véritable nouveauté 2019 se trouve en fait en haut des tubes de fourches sur les bouchons supérieur, sur lesquels on trouve maintenant un réglage de pré-contrainte du ressort actionnable directement sans outils.

Coté positon de conduite sur les 4 modèles c'est de kif-kif, dès que l'on enfourche les motos on se retrouve en terrain connu avec une positon plutôt neutre qui conviendra au plus grand nombre.

La Beta 350 RR 2019 : un petit 4 temps efficace

BETA 350 RR 2019Avec la 350 on peut essorer la poignée sans arrières pensées

La 350 est toujours aussi joueuse, elle permet de rouler haut dans les tours sans pour cela être débordé par la puissance mais tout en étant très efficace grâce à une maniabilité étonnante. Entre les banderoles, grâce à sa vivacité et la faible inertie de sa motorisation, la 350 RR reste abordable à tous niveaux de pilotage. Un vrai jouet.

En mode rando dans les chemins, le moteur est largement assez coupleux pour emmener sans difficulté son pilote en haut de toutes les montés. Pour le randonneur la 350RR restera aussi facile qu'un 250 4T, mais avec un petit supplément de couple qui apporte un agrément de conduite plutôt sympa. Par contre en mode liaison rapide ou en spéciale, la 350 demandera plus d’agressivité et un pilotage dans les tours pour pouvoir bénéficier de la force moteur dans les haut-régimes. Clairement, c'est comme avec un 250 4T, pour aller vite avec la 350 RR il ne faudra pas s'endormir et ne pas avoir peur de la cravacher. On reprochera  juste  à la petite Beta, un léger manque de fun à l’ouverture des gaz mais c'est le revers de la médaille pour avoir une moto aussi facile à piloter.

La Beta 430 RR 2019 : un 4T à l'ancienne

Avec la 430 on change de catégorie et on passe direct chez les gros bras. Ici fini les hauts régimes rageur de la 350. Il vaut mieux être un peu plus modéré sur la poignée de gaz et rouler sur le couple pour rechercher l’efficacité.

Sur notre spéciale en herbe avec des appuis bien marqués, la 430 met l'accent sur l'efficacité grâce à un bon gros couple moteur et une linéarité moteur (trop) exemplaire lors des phases d'accélération. Mais l’inertie de la moto vient un peu gâcher le tableau.  Les montés en régimes sont tellement linéaires que l'on a un peu du mal à croire que l'on a un 430 cm3 entre les jambes. Pour ceux d'entre vous qui aiment le coup de pied au cul des 450 4T, vous serez probablement un peu déçus par le caractère moteur de la 430 un peu fade - à cause d'une sensation de moto lourde sur les changements d'angle, sensation amplifiée par des montées en régime trop linéaires. Cette 430 nous a laissé un sentiment mitigé car elle nous rappelle un peu trop les 4T à l'ancienne.

BETA 430 RR 2019La 430, maniable et facile est aussi à l'aise en spéciale que dans les singles
Après, ce manque de fun est peut-être le prix a payer pour disposer d'un gros 4T efficace... A voir ... En revanche cette relative douceur du moteur permet de disposer d'une moto moins fatigante à piloter et de ne pas s’épuiser prématurément en spéciale.  En sous-bois dans les singles le moteur de la 430 nous a un peu réconcilié avec la cylindrée car elle permet de se concentrer sur les trajectoires, pas trop besoin de jouer avec la boite, le couple du moteur permet d'avoir une moto qui réagi à la moindre sollicitation de la poignée des gaz et surtout qui tracte quelque soit le rapport engagé.

Au final malgré quelques points fort, quand même on se demande vraiment l’intérêt de cette cylindrée quand on à le choix entre une 390 et une 480 RR plus funs et/ou performantes !

La Beta 480 RR 2019 : magique

La 480 joue dans la même catégorie des gros bras que la 430, mais en fait c'est une moto différente et beaucoup plus fun grâce à un moteur moins linéaire avec plus de peps. Bien sûr, l’inertie moteur est toujours présente, mais rien de vraiment choquant, du moins avec nos conditions de roulage (terrain sec) en Toscane et ce d'autant que le surcroit de coffre et de vivacité moteur permet à la moto d'être plus réactive et moins pataude que la 430. 

A son guidon on se croirait presque sur un scooter à variateur. Le 480 cm3 possède tellement de coffre et de couple que la boite à vitesse devient presque inutile. Dans les chemins typés enduro, vous enquillez la 3 et ça passe partout. Que ça virolote entre les arbres ou dans les grimpettes truffées de cailloux, il suffit de se concentrer sur les gaz et la moto passe partout sans broncher. Et puis si un bout droit se présente un petit coup de 4 et ont en parle plus ! Avec ce couple de tracteur, Beta pourrait presque se contenter d'une boite 2 vitesses et presque virer le première, second et cinquième rapport (5ème que l'on peut enquiller uniquement quand c'est vraiment dégagé).

BETA 480 RR 2019Une petit coup de gaz en 3ème ou 4ème et la roue avant lève avec la 480 Au final la 480 prend le pas sur la 430 grâce à des accélérations plus franches et un gain de puissance qui rendent la moto plus vive et beaucoup plus plaisante à piloter.

La Beta 390 RR 2019 : le bon compromis en fun et efficacité

Vous aurez sûrement remarqué que nous avons sauté une cylindrée de la gamme BETA 4T 2019, c'est que l'on voulait vous garder le meilleur pour la fin avec l'essai de la 390RR qui est notre coup de cœur de cette gamme.BETA 390 RR 2019Notre coup de cœur : la 390 RROn a prit tellement de plaisir à son guidon qu'on a eu du mal à la lâcher pour la laisser aux autres journalistes. Euh .... enfin .. presque ... car en réalité Yannick notre test rider, dans un excès de confiance s'est senti pousser des ailles au guidon de cette 390, mais un arbre Italien est venu brutalement lui rappeler qu'il n'était ni Holcombe ni Charlier. Résultat de cette rencontre inopinée, un bonhomme un peu froissé, un guidon rectifié, un garde-boue avant cassé, un maitre cylindre et des leviers HS mais bon plus de peur que de mal, si ce n'est un peu plus de boulot les mécanos Beta ! Désolé les gars !

Plus sérieusement, cette 390RR 2019 nous à impressionné car elle réussie à combiner maniabilité et tenue de cap irréprochable, le tout secondé par une motorisation presque parfaite (le 390cm3 serait-elle la cylindrée passe partout ?). Avec un surcroit de puissance et de couple par rapport à la 350 (mais en bénéficiant de la même vivacité de la partie cycle) la 390 demande un pilotage mois agressif, plus relax. Pas besoins non plus de tirer sur les rapports, le couple généreux permet de piloter avec un rapport au dessus et d'enrouler plus facilement. En plus, même en roulant un rapport au dessus dès que l'on sollicité la poignée droite ce moteur répond présent du tac au tac, avec des montées en régime vigoureuses mais maitrisables.
Sur notre spéciale un peu défoncé avec de gros appuis bien mou, cette moto est redoutable car elle offre 2 options de pilotage. On peut grâce à sa faible inertie, soit aller chercher la trajectoire intérieure (sans forcer) ou soit aller chercher l’appuie à l'extérieur et là grâce à son puissance moteur on peut s'extraire facilement des ornières profondes en sortie de virage!

Pour faire simple la 390 reprend la maniabilité et la facilité du 350, presque la puissance du 430, mais sans l'inertie inhérente aux grosses cylindrée. Le bon compromis qui devrait ravir bon nombre de pilotes.

Suspensions : une nette amélioration

BETA 390 RR 2019 2
Quelques mots les suspensions des Beta, sur lesquelles on a put constater une bonne amélioration par rapport aux modèles 2018 à qui on pouvait reprocher un manque de rigueur au train avant en raison d'une fourche trop souple.

Cette année les fourches de cette gamme 4T ont gagnées en précision et en fermeté tout en restant confortables sur les petits chocs (c'est ni être trop souple ni trop dur). Avec cette nouvelle fourche ZF la roue avant reste mieux collée au sol et ça ne décroche intempestivement. Sur notre circuit d'essais (avec des singles lent et rapides en sous-bois et une partie spéciale en herbe) on n'a jamais perdu l'avant même sur les pierres ou autres racines. 

Autre point positif sur cette ZF 2019 c'est le système de réglage de pré-contrainte (du ressort) sur le haut des tubes, ce système vous permettra d'ajuster simplement (et sans outil) la dureté ou la souplesse de la fourche. On a pu tester différents réglages de pré-contrainte lors de cet essais et le rendu sur le comportement de la fourche est efficace car on arrive a ressentir les effets sur la pré-charge qui permet de durcir ou d'assouplir la fourche en quelques clics.

Coté amortisseur  - qui lui aussi a été remanié pour ces modèles 2019 -  là encore c'est le même topo on a un élément qui fonctionne parfaitement et qui permet à la roue arrière de bien gripper quelques soit la surface rencontrée, difficile de mettre en difficulté cet élément.

Évidement ces motos de série ont été conçues pour correspondre aux attentes du plus grand nombre (pilote de poids moyen avec niveau moyen) donc les compétiteurs pur et dur, pinailleront et trouveront la fourche et l'amortisseur un peu trop souples et pas assez rigides, mais pour le pilote "lambda" les suspensions de série des Beta 4T 2019 correspondront à leur attentes, avec un niveau de confort correct et de la sécurité.

BETA 390 RR 2019 3

Conclusion

Dans cette gamme Beta 4T 2019, on retrouve donc une 350RR facile et amusante à piloter mais qui demandera a être un peu cravachée pour aller vite, une 390 RR qui combine les avantages de la 350 (vivacité et facilité de pilotage) et le coffre d'un gros moteur 4T mais sans en avoir l'inertie. La 430RR vous l'aurez comprit nous à laissé plutôt dubitatif par son coté pataude et enfin la 480RR nous à vraiment emballée car c'est certes une cylindrée un peu démesurée mais elle tellement fun et pas si dure que ça à emmener.

Pilote essayeur : Yannick Labat

 

eval-news

Evaluation: 90.73% - 37 Votes
91%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.