Connexion
test masque aka magnetika freenduro

Essai enduro : masque AKA Magnetika

  • Par: La Rédac' Freenduro

 En matière de nouveauté sur le marché des masques tout-terrain, la marque AKA frappe fort en terme d’innovation avec son modèle Magnetika qui propose un système magnétique qui permet de changer l'écran très rapidement et surtout très simplement.

Intrigué par ce système inédit, on a donc voulu savoir ce que ce masque valait vraiment en le testant durant 3 mois

Test du masque cross/enduro AKA Magnetika

Avec un prix public de 149,50€ le Magnetika se positionne clairement sur une tarification haut de gamme, mais heureusement ce n'est pas uniquement son tarif qui lui permet de se positionner sur le haut de gamme. Comme on va le voir c'est bel et bien une qualité de fabrication élevée, qui permet à AKA de se positionner sans complexe sur le créneau des masques haut de gamme car le Magnetika n'a en fait rien a envier aux leaders historiques du marché telles que Scott ou Oakley.

masque aka magnetika test

Un équipement pilote de qualité

La qualité des matériaux utilisés et les solutions techniques retenues (mousse triple densité, monture articulée, large bandeau siliconé, protège nez, ventilation forcée par des prises d'air) en font un concurrent de poids pour les Scott Prospect ou autre Oakley Airbrake. Mais là ou ce masque fait vraiment la différence c'est bien-sur avec son système magnétique de fixation de l'écran à la monture. Car tout de nombreux fabriquant on beau mettre en avant la facilité de montage des écrans, aucun des ses systèmes plus ou moins ingénieux n'arrivent à la cheville de Magnetika en termes de simplicité et de rapidité.

La preuve en image avec cette vidéo ou en moins de 20 secondes on démonte et remplace l'écran. On a même testé en le faisant avec des gants et ça se fait sans problème !

Ça peut paraitre étonnant que les 2 parties du masque ne tiennent "simplement" que par une accroche magnétique mais c'est bien le cas et surtout ça tient. Au cours de cet essai nous n'avons jamais eu à déplorer de "déclipsage" intempestif. Même en faisant tomber le Magnetika au sol plusieurs fois, les 2 parties sont restées parfaitement assemblées. Étonnant, mais totalement sur et fonctionnel !

demontage masque cross aka magnetika test

Champ de vision extra-large

Un autre des points fort du Magnétika c'est son champ de vision extra-large, vraiment agréable à l'utilisation. C'est même surprenant lors de la première utilisation, mais on y prend vite gout car c'est tout simplement top. On pourra juste reprocher à AKA d'avoir choisi d'implanter les picots (noir) des tear-off, sur l'écran et non sur la monture car ça gâche un peu le champ de vision sur les côtés, mais c'est vraiment minime.

Revers de la médaille, avec cette forme généreuse, avec certain casque il faudra un peu batailler pour rentrer le masque et bien le positionner sur votre visage. Par exemple dans un casque Bell  - qui est un casque assez volumineux - l'AKA avec ou sans protége-nez, se positionne très simplement. Avec un casque plus fin tel qu'un LEATT il vaut mieux enlever le protège nez car sinon celui-ci aura tendance à venir se bloquer sur le haut de la mentonnière. Mais bien que cette mouture soit relativement grande on est tout le même arrivé à le positionner sans problème avec un Bell MX-9, un Leat GPX 5.5 , un First Racing K2, et un Shoei VFX.  A voir avec d'autres marque mais déjà avec ces 4 là, le test est réussit (en prenant la peine l'enlever le protège nez sur certains)

test masque AKA casque first

Un confort à la hauteur des attentes

Grâce à sa largeur le marque offre une excellente protection contre la poussière et autres projections, d'autant plus qu'avec sa monture articulée au niveau du bandeau il se positionne parfaitement sur le visage et empêche la poussière de pénétrer à l’intérieur. Les mousses triple épaisseur sont de bonne qualité et agréables sur le visage. Coté ventilation, un bon point pour le système Air Through System, qui rempli parfaitement son office et permet bien d'apporter de l'air frais vers l'intérieur de l'écran tout en éjectant l'air chaud et humide. Un plus donc, lors des séances de jardinage en enduro. Pour être plus précis, la buée ne disparait pas totalement mais ça limite quand même bien son apparition en tout cas bien mieux que certains masques avec double écran "enduro" dont efficacité à empêcher l’apparition de buée reste à démonter.

masque aka magnetique aeration

Le large bandeau avec ses picots en silicone sur sa partie intérieure tient parfaitement sur le casque et permet de bien plaquer les mousses (triple épaisseur) sur le visage sans pour autant mettre trop de pression sur votre visage. LE bon compromis entre maintient et confort.

masque aka magnetique mousse

Coté écran on a testé les 2 livrés dans le pack AKA (le transparent et l’iridium), rien à signaler coté transparent il fait sont boulot et on a rien détecté de particulier. Coté écran iridium la première impression est plutôt très bonne car le confort de vision lors d'une journée très ensoleillée est parfait car cet écran "filtre" bien la luminosité ambiante, par contre là où ça se gatte c'est en sous-bois, car cet iridium "assombrit trop" et on avait un peu de mal à bien percevoir le relief sur les parties à l'ombre. À noter aussi que sur cet écran iridium on a perdu un des picots de positionnement des tear-off, pas très grave mais il faudra quand même que AKA corrige ce petit souci.

masque enduro AKA magnetika

Conclusion : beaucoup d'atouts pour un nouveau venu sur le marché 

Vous l'aurez surement comprit nous à Freenduro on a été séduit par ce masque AKA Magnetika qui dispose de plusieurs atouts et pas des moindres: un système de montage d'écran simple, rapide et intuitif, une ventilation efficace contre la buée, un large champ de vision et enfin un confort proche du zéro défaut (non négligeable en enduro lors des longues sorties ou parfois en fin de journée certains masques font un peu "mal" au niveau du nez ou sur les pommettes ).
Certes on pourra déplorer quelques petits défauts de jeunesse (picot perdu, écran iridium moyen en sous-bois) mais rien qui ne vienne vraiment assombrit le tableau d'ensemble. Ce masque est bel et bien un produit haut de gamme qui répondra aux attentes des pilotes moto les plus exigeants. Haut de gamme aussi si l'on se réfère à son tarif de 149,50€, mais à notre avis ce prix est justifié par les atouts que propose le Magnetika et sans oublier qu'il est livré avec 2 écrans, une housse de transport en micro-fibre, un protège-nez et un pack de tear-off.

{rating}

Les masques de la marqua AKA sont distribuées en France par Moraco

 

Toute la gamme et couleurs des masques AKA MAGNETIKA est disponible chez Motoblouz 

AKA MAGNETIKA - 2019

 

 

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Articles qui pourraient vous intérésser :