SEWC : Cody Webb et Kevin Gallas couronnés
Un amortissseur qui va tout faire basculer
Pour débuter la soirée c'est Taddy BLAZUSIAK (PL - KTM) qui a remporté la Super Pole devant Jonny WALKER (GB - KTM) et Cody WEBB (USA - KTM), suivi de près par Colton HAAKER (USA - Husqvarna) et Billy BOLT (GB - Husqvarna). Cela montrait d'entrée la détermination du pilote polonais bien décidé à aller conquérir un nouveau titre en SuerEnduro alors qu'il comptait 17 point de retard sur le pilote Américian Coddy WEBB.
Catégorie prestige - Un GP époustouflant!
Lors de la toute première course, le leader du championnat Cody Webb a perdu la moitié de son avantage faca à la détermination de BLAZUSIAK, et l'agressivité de BOLT .
La seconde manche fut encore plus plus incroyable que la première, et c'est dans cette manche que tout c'est décidé . Alors que Manuel LETTENBICHLER (D - KTM) partait en tête , derrière la bagarre faisait rage entre Billy, Taddy et Cody. Tandis que Cody WEBB tombait plusieurs fois, l'impensable s'est produit pour Taddy BLAZUSIAK qui était contraint à l'abandon à cause de la casse de son amortisseur.
Ce DNF en seconde manche lui a coûté cher, car en abandonnant il laissait la voie libre a Webb et voyant tous ces espoirs de titre mondial s'envoler. C'est donc dès cette seconde manche que Coddy WEBB profiant de cet abandon, lui décrochait le titre mondial de SuperEnduro 2018.
En troisième et dernière manche alors quel e titre était joué c'est le fougueux Billy BOLT qui a mit tout le monde d'accords en s’imposant assez facilement et du même coup en s'emparant de la seconde place du général au détriment de Taddy BLAZUSIAK décidément malchanceux lors de cet finale.
Classement final prestige championnat SuperEnduro 2017/2018
- 1. Cody Webb (KTM) 240pts
- 2. Billy Bolt (Husqvarna) 226pts
- 3. Taddy Blazusiak (KTM) 225pts
- 4. Jonny Walker (KTM) 194pts
- 5. Colton Haaker (Husqvarna) 180pts
Catégorie Junior : Kevin Gallas couronné
Kevin GALLAS (D - Husqvarna) a remporté le titre de champion du monde junior 2018 lors de la première course de la soirée ce GP. Avec au final plus de plus de 40 points d'avance sur ses rivaux, Gallas à totalment dominé cette catégorie Junior!
Un résultat exceptionnel, acquis cette saison par sa consistance et son calme. Malgré le titre décroché lors de la première course, il a continué à se concentrer pour gagner les 2 autres courses de la soirée. Une mention spéciale au seul Français de ce SuperEnduro : Paul BURY (F-Sherco) qui a réalisé un superbe GP de Suède et est monté sur le podium pour la première fois, tout comme la très jeune star roumaine Norbert Levente JOSZA (KTM).
Classement final Junior SuperEnduro 2017/2018
- 1. Kevin GALLAS 271 pts
- 2. Emil JUSZCZAK 192 pts
- 3 . Diego HERRERA 141pts
- 4. Kyle FLANAGAN 144 pts
- 5. Leon HENTSCHEL 142 pts
Les réactions des pilotes
Kevin GALLAS
Heureusement, la pression s'est arrêtée après la première course sur cette piste très difficile, avoir gagné toutes les courses est vraiment important pour moi et ça va me donner confiance pour l'année prochaine où je roulerai dans le Prestige.
Taddy BLAZUSIAK:
Je suis très déçu, mon amortisseur fait normalement 50 heures mais celui-ci à juste fait 1 heure et a laché ... Ce n'est pas chance je suppose ... mais c'est la course et c'est la vie...
Cody WEBB
Je ne suis pas très content de ma performance lors de cette finale , c'est dommage pour Taddy, mais je suis évidemment très heureux de décrocher le titre de champion du monde!
Billy BOLT
Je me suis battu avec les Top pilotes et je me sens vraiment content d'avoir gagné ce GP et d'être en plus vice Champion du monde, c'est juste incroyable!
Le résumé vidéo
Note globale
Conclusion :