SEWC Pologne - Blazusiak imbattable à domicile

  • Publié dans SEWC
Blazusiak Sewc PolandCette année Blazusiack a fait le choix d'utliser un 2T avec la 300 exc

Pour l'ouverture du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro  (SEWC) 2014/2015, les pilotes avaient rendez-vous à l'Ergo Arena de Gdansk où ils ont assurés le show devant plus de 6000 spectateurs.

 

 

 

Avec un plateau pilotes sur vitaminé par les arrivées de Cody WEBB (USA – KTM) et Taylor ROBERT (USA – KTM), et une revanche à prendre pour Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) après avoir laissé WEBB remporter le titre Endurocross deux semaines auparavant, le public Polonais en a pris plein les yeux durant plus de trois heure et demi de show !

Et en parlant de show, la catégorie en a offert tout au long des trois courses ! La première manche fut un parfait mélange de « violence » et d'excitation... Dans le premier virage, les deux officiels KTM Jonny WALKER (GB) et Taddy BLAZUSIAK (PL) mordaient la poussière et repartaient bons derniers ! De leur côté, Cody WEBB (USA – KTM), Alfredo GOMEZ (E – HVA) et David KNIGHT (GB – KTM) prenaient les devants.

Si Jonny WALKER connaissaient des difficultés, le quintuple Champion du Monde tentait une remontée incroyable avec le soutien inconditionnel du public ! Mais, tandis qu'il remontait la meute petit à petit, WEBB et KNIGHT creusaient l'écart... WEBB réalisait même la course parfaite ne commettant aucune erreur et semblait se diriger vers une première victoire de manche en SuperEnduro. Malheureusement pour lui, alors que Taddy reprenait tour à tour Alfredo GOMEZ puis David KNIGHT, le Californien partait à la faute en sortie de piscine et voyait son dauphin en Endurocross s'envoler vers une victoire incroyable !

KNIGHTER profitait lui aussi de l'erreur de WEBB (3ème) pour s'adjuger la deuxième position. A noter la belle 4ème place de Taylor ROBERT tandis que Jonny WALKER se hissait à la 12ème position et sauvait quelques points...


David KNIGHT « increvable » !


Deuxième manche (départ inversé) avec une position peu avantageuse pour les stars de la discipline. Tandis que Mario ROMAN (E – KTM) faisait parler de lui en prenant rapidement les devants au nez et à la barbe de Dani GIBERT (E – Gas Gas), BLAZUSIAK sortait son épingle du jeu en ressortant troisième tandis David KNIGHT, Jonny WALKER et Cody WEBB devaient se défaire des pilotes locaux et qu'Alfredo GOMEZ et Taylor ROBERT ressortaient en queue de peloton ! Rapidement, le Champion du Monde en titre se débarrassait du courageux Espagnol et s'envolait vers le doublé. ROMAN pour sa part ne pouvait résister à KNIGHT et GIBERT et se contentait de la quatrième position. Jonny WALKER après avoir bataillé toute la course avec Alfredo GOMEZ (6ème) et Cody WEBB (7ème) s'assurait la 5ème position.

Taddy BLAZUSIAK a littéralement survolé le Grand Prix!

Avec un Taddy BLAZUSIAK plus impérial que jamais la dernière course s'annonçait pourtant indécise. En effet, Jonny WALKER et David KNIGHT ont offerts au public de l'Ergo Arena un spectacle à couper le souffle tandis que Cody WEBB, mal parti tentait une remontée fantastique. Au terme du duel entre les deux Britanniques, c'est le plus jeune qui s'adjuge la place de dauphin du Polonais tandis que KNIGHT sauvait in extremis sa troisième place face à un Cody WEBB survolté. L'Américain s'adjugeait ainsi la troisième place du Grand Prix pour deux petits points d'avance sur WALKER, lauréat de la Super Pole powered by Akrapovic. L'infatigable David KNIGHT, pour sa part, prouve à tous ses détracteurs qu'il faudra toujours compter sur lui. « L'an dernier, j'étais trop fatigué en arrivant à Lodz et je n'ai pu empêcher David de me voler la vedette ! Mais cette année, ce n'était plus la même chose. Nous avons offert un show extraordinaire aux spectateurs et je suis très fier d'avoir pu remporter les trois manches ! » Souriait Taddy BLAZUSIAK en conférence de presse.

A la fin du premier GP, Taddy comptabilise 62 points et déjà 12 points d'avance sur KNIGHTER le vieux guerrier ! A noter qu'Alfredo GOMEZ (5ème du général) a remporté les 300 USD du Holeshot 100% ! Mention spéciale également à Mario ROMAN (7ème) et Paul BOLTON (9ème) qui ont su être présent là où on ne les attendait pas...

 

Top 5 Prestige Race 1 :
1. Taddy Blazusiak (KTM) /  2. David Knight (KTM) /  3. Cody Webb (KTM) /  4. Taylor Robert (KTM) /  5. Alfredo Gomez (Husqvarna)



Top 5 Prestige Race 2 :
1. Taddy Blazusiak (KTM) / 2. David Knight (KTM) / 3. Dani Gibert (Gas Gas) / 4. Mario Roman (KTM) / 5. Jonny Walker (KTM)



Top 5 Prestige Race 3 :
1. Taddy Blazusiak (KTM) / 2. Jonny Walker (KTM) / 3. David Knight (KTM) /  4. Cody Webb (KTM) / 5. Alfredo Gomez (Husqvarna)

 


En Junior l'américain Ty Tremaire n'a pas fait de cadeaux aux Européens !


Chez les Juniors, on attendait beaucoup d'Andreas LINUSSON, des frères HUMPHREYS ainsi que de Ty TREMAINE (USA – KTM). Et l'Américain a fait étalage de toute sa technique sur le tracé Polonais en réalisant lui aussi le Hat Trick. Andreas LINUSSON (S – KTM) semblait être le plus rapide mais malheureusement il a commis bien trop d'erreurs tout au long de la soirée et n'a pu réellement rivaliser avec le pilote RMP/FMF/KTM Maxxis Team. A noter que c'est la première victoire des pneumatiques Maxxis en Championnat du Monde de Moto...

Nous attendions beaucoup des frères HUMPHREYS et malheureusement, ils ont connu des fortunes diverses. Tout deux en difficultés, Gethin a tout de même réussi à accrocher le Top 5 tandis qu&r squo;Owain doit se contenter de la 9ème position. Mais c'est tout de même un Britannique qui se hisse sur la 3ème marche du podium. En effet, Jack ROWLAND (GB) pour ses premiers pas avec la Sherco a réalisé une belle course (3/4/4) s'adjugeant au passage le Holeshot 100%. Malgré des déboires avec un câble de caméra lors de la première manche, Manuel LETTENBICHLER (D – KTM) prend une encourageante 4ème place (12/2/3)..

 

Classement général  catégorie Prestige

  • 1. Taddy Blazusiak (KTM) 62 points
  • 2. David Knight (KTM) 50 pts
  • 3. Cody Webb (KTM) 37 pts
  • 4. Jonny Walker (KTM) 35 pts
  • 5. Alfredo Gomez (Husqvarna) 32 pts




 


 

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris