Qui est Ty Tremaine ?

  • Publié dans SEWC

Ty Tremaine champion Super Enduro  2015 Junior Quand le championnat SEWC 2014/2015 à débuté, Ty Trémaine était inconnu en Europe, mais aujourd’hui à seulement 19ans, il est le tout premier pilote Américain à être couronné sur le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro (en catégorie Junior).

 

Certaines stars comme Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) ou Cody WEBB (USA – KTM) vont même jusqu’à dire que c’est « le futur du SuperEnduro »… Deux semaines après son titre de Champion du Monde Junior, nous avons pris le temps d’en savoir un peu plus sur lui…

Bonjour Ty, vous êtes un nouveau venu sur le SuperEnduro, présentez-vous…
Ty TREMAINE : « Bonjour ! Je n’ai que 19 ans et je vis à Gardnerville dans le Nevada. C’est une toute petite ville située dans les montagnes justes à côté du magnifique Lac Tahoe… »

Deux semaines après votre titre, avez-vous pris le temps de fêter celui-ci ?
T.T : « Je l’ai fêté dès mon retour à la maison avec ma famille et mes amis mais il y avait deux courses le les weekends suivants et j’ai donc dû rester concentré. Mais oui, effectivement, j’ai quand même plutôt bien fêté mon titre! »    

 

Ty tremaine KTM 300 exc Ty Tremaine devant le pack Junior


Quel était votre objectif lorsque vous avez annoncé votre participation au SEWC ?
T.T : « Honnêtement… je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Je savais qu’il y aurait une compétition féroce et je me suis donc entrainé très sérieusement car je voulais la victoire, pas seulement pour moi mais aussi pour mon team et mon pays ! »

Quelles sont les différences notables avec le Championnat AMA Endurocross pour les Juniors ?
T.T : « Dans le Championnat Endurocross, la catégorie Junior n’a pas sa propre course : elle est mélangée avec la catégorie Pro. Donc en quelque sorte, c’est une Championnat dans le Championnat… »


« Ce n’était pas une rivalité… simplement deux pilotes qui veulent gagner ! »


Cela a été une bataille énorme toute la saison avec Andreas LINUSSON. Peut-on appeler cela une rivalité ?
T.T : « Ca été vraiment une belle bataille ! Après les premiers Grand Prix, j’ai su que c’était avec lui que je devrais me battre pour le Championnat. Mais je ne pense pas pour autant que c’était une rivalité ; seulement nous voulions tout les deux ce titre et c’est ce qui a permis d’offrir d’aussi belles courses ! »

Vous êtes le tout premier pilote US à remporte le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro… Arrivez-vous à réaliser que vous avez marqué l’histoire de ce sport ?
T.T : « Je ne l’avais pas réalisé jusqu’à ce que je rentre chez moi et que quelqu’un me le fasse remarquer. Je suis vraiment très fier pour mon pays et très agréablement surpris d’avoir marqué l’histoire en SuperEnduro ! »

Selon vous, quelle a été la meilleure piste de la saison ?
T.T : « A mon avis, la meilleure piste a été celle du Mexique. Cela a été le mix parfait entre technicité et rapidité. Il y avait un pierrier très piégeux qui différenciait clairement les pilotes techniques et les autres. Il y avait aussi quelques gros sauts et des sections rapides qui ont permis d’offrir du beau spectacle. »
 

TREMAINE a impressionné dès le premier Grand PrixL'américain a impressionné dès le premier Grand Prix SEWC



Votre père est à chaque Grand Prix à vos côtés. Sa présence est-elle importante ?
T.T : « Oui, sa présence est vraiment très importante pour moi. Il a été présent à presque toutes mes courses depuis que je roule et il fait partie de mon « confort ». C’était un ancien pilote donc, en plus de cela, il me dit ce que je fais de bien et ce en quoi je dois progresser lors de chaque entrainement. »


Chasseur à l’âge de 12 ans…

 

Racontez-nous votre vie hors de la moto. Vous êtes paraît-il un féru de chasse ?
T.T : « Ma vie lorsque je ne suis pas sur une course est tout simplement de travailler dur à l’entrainement pour m’améliorer encore et encore. Mais lorsque j’ai du temps libre, j’ai une grande passion pour les grands espaces et la chasse. J’ai tué mon premier cerf à l’âge de 12 ans et j’ai tout de suite été emballé. Je chasse tout ce qui est possible de chasser et j’apporte tout le temps de quoi mettre sur la table à l’heure du dîner ! C’est en grande partie pour cela que je chasse d’ailleurs. Il n’y a que très peu de viande qui ont un meilleur goût qu’un gibier bien frais ! »

TREMAINE pilote enduro KTM USATy Tremaine avec son père qui le suit sur les courses

 


Etudiez-vous toujours ?
T.T : « Non, après avoir terminé mon lycée l’an passé j’ai décidé d’accomplir mes rêves et de travailler dur afin de devenir pilote professionnel. Je suis pour l’instant très satisfait de ce que j’ai pu accomplir jusque là mais j’ai encore un long chemin à parcourir. Je planifie tout de même de reprendre mes études car j’ai besoin d’une éducation. Mais j’avais seulement besoin d’une année sabbatique pour savoir ce que j’étais capable de faire avec une moto et de savoir comment je pourrais gérer tout ça avec les cours. »

Avec tous ces voyages, quel a été votre pays favori ? Ainsi que le plus surprenant ?
T.T : « Je vais dire… que la Pologne a été mon pays favori ainsi que le plus surprenant. J’ai vraiment adoré d’être sur la côte Baltique et me promener dans la vieille ville de Gdansk. C’était mon tout premier voyage en Europe donc j’avais les yeux grands ouverts. J’ai aussi beaucoup aimé la France. On y mange vraiment très bien et le paysage est magnifique ! »

Quel est votre objectif pour le Championnat AMA d’Endurocross 2015 ?
T.T : « Mon objectif pour l’Endurocross 2015 est d’être constamment dans le Top 5 et de pouvoir me battre pour le podium. La vitesse est là, j’ai simplement besoin de travailler mon cardio et de mettre tout ça ensemble. »

Vous avez seulement 19 ans et vous allez devoir vous battre avec les meilleurs en Prestige l’an prochain ! Qu’attendez-vous de cela ?
T.T : « C’est énorme d’être un petit jeune dans cette catégorie Prestige ! J’ai pu regarder toutes les courses Prestige cette saison et j’ai pu m’apercevoir à quel point ces pilotes sont forts. J’ai aussi cherché à comparer à chaque course mes temps au tour avec les leurs et j’étais tout le temps bien placé. Cela m’aide beaucoup de rouler avec tous ces pilotes expérimentés aux States et donc j’espère être fin prêt et faire bonne figure. J’ai de bons chronos et je sais que j’ai la vitesse mais il va falloir que je rassemble tout cela pour pouvoir signer de bons résultats. »

 

En trois mots…


Que pensez-vous de ?

SuperEnduro : Professionnel, Fun, Organisé
La catégorie Junior : Réelle, Difficile, Fun
Andreas LINUSSON: Rapide, Intense, Passionné
Cody WEBB : Meilleur pilote Mondial
Taddy BLAZUSIAK : Champion du Monde

 

Ty Tremaine 19 ans et champion du monde de SuperEnduro en catégorie Junior!

Source: ABC enduro

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris