EnduroGP 2019 - Portugal J1 : Holcombe domine les débats

C'est sous une chaleur presque estivale (30°c) que cette première journée du GP du Portugal s'est déroulée, chaleur qui à entammé le physique des pilotes durant les 7 heures de course du coté de Valpaços.
Les faits marquant de la journée
- En remportant 5 des 13 spéciales Steve Holcombe (Beta) a dominé la journée en faisant à chaque tour (4) la différence dans l'enduro Test
- Derrière Holcombe la bataille pour l'accès au podium à fait rage entre Alex Salvini, Loïc Larrieu , Brad Freeman, Danny McCanney et Giacomo Redondi jusqu’à mi-journée
- C'est finalement Le Britannique Brad Freeman (Beta) qui monte sur la seconde marche du podium EnduroGP avec 3 petites seconde d'avance sur Alex Salvini (Honda) qui fait ainsi oublier sa déconvenue du GP d'Allemagne.
- Grosse déception pour Loïc Larrieu (TM) qui lui aussi était en bagarre pour un podium de l'EnduroGP, mais qui dans le 4ème tour se voit contraint à l'abandon sur problème mécanique.
- Christophe Charlier (Honda) pas vraiment à l'aise dans la spéciale Xtrem truffée de cailloux et handicapé par un orteil cassé à l’entrainement , limite la casse en prenant la seconde place du E2 derrière Salvini et un 5ème place en EGP
- Eero Remes (Yamaha) à passé une mauvaise journée avec en particulier une grosse erreur dans l'Xtrem qui lui fait perdre pas mal de temps et doit donc se contenter d'une 7ème place en EGP.
En junior
- Chez les Juniors c'est l'Australien Wil Ruprecht (Yamaha) qui a dominé le début de course (jusqu'à la 8ème spéciale) avant qu'Andréa Verona (TM) "n'enclenche la seconde" et comble l'écart pour finalement s'imposer au final.
- Avec cette victoire en Junior (et en J1) Verrona s’impose pour 3ème fois de la saison (sur 3 manches disputées).
- La lutte pour la 3ème place au classement général junior s'est jourée entre Enric Francisco, Jack Edmondson et Ruy Barbosa. Mais à l'arrivé s'est le jeune Espagnol Enric Francisco qui s'impose.
- Avec une grosse chute dans le première passage dans l'Enduro Test Théo Espinasse (Sherco) ou il perdait près d'1 minute, se rattrape bien dans les tours suivant et finalement se classe 3ème en J1, derrière Ruprecht et Verona.
Le résumé vidéo de cette première journée
Paroles de pilotes
Steve HOLCOMBE
Ce fut absolument fantastique, tout s’est bien passé. Même si j’ai éprouvé quelques difficultés à me mettre dans le rythme ce matin. Je vais être honnête ce genre de terrain n’est vraiment pas mon point fort. Je suis ravi de m’imposer aujourd'hui. Je vais maintenant bien me reposer et repartir à l’assaut demain matin.
Brad FREEMAN
Steve est vraiment sur une autre planète, je me suis donc concentré sur ma propre bataille face à Salvini s’est très bon de se battre à nouveau avec lui. Je suis fatigué et je peux vous dire que ce fut une des journées les plus dures de ma carrière.
Alex SALVINI
Quel plaisir de se battre de nouveau aux avants-postes. Je tiens vraiment à remercier mon équipe, ma moto etait parfaite. J'étais un peu blessé après mes chutes en Championnat Italien, mais aujourd'hui je me suis senti bien toute la journée. Je suis prêt à remettre ça demain.
Andrea VERONA
J’ai essayé de nouvelles pièces sur ma Moto après la journée de training et j’ai décidé de faire marche arrière et revenir à mes réglages précédents. Ce fut une bonne idée car j’ai pu de nouveau attaquer comme j’aime le faire. C’est une superbe victoire je suis super satisfait.
Will RUPRECHT
A la différence de l’Allemagne je ne suis pas aussi déçu de ma performance. Je me suis bien battu toute la journée. J’ai encore pas mal souffert dans la 2ème partie de journée. Je dois encore travailler sur ma condition physique et mon adaptation à vivre dans ce nouvel hémisphère.
Les résultat EnduroGP 2019 Portugal J1
EGP
E1
E2
E3
J1
J2
Youth Cup
Photos : EnduroGP / Mastorgne
Pour suivre le live >> www.enduro-live.info
Note globale
Conclusion :