EnduroGP 2018 Estonie - J2: Abondon pour Remes et victoire pour Salvini

Réagir à cet article

 alex salvini enduroGp estonie J2 Encore une journée estivale sur les rives de la mer Baltique pour cette seconde journée du GP de Estonie, mais les riders du mondial n'ont pas vraiment faire trempette mais ont plutôt eu droit à quelques bains de poussière dans les chemins et spéciales Estoniennes.

Un Salvini intouchable

Affichant un gros rythme en début de course, Eero REMES en cassant son carter moteur sur une grosse pierre a malheureusement du abandonner dans l'Enduro Test au 2éme , alors qu'Alex SALVINI un de ses rival au général, lui s'est adjugé la victoire de journée au scratch.

SALVINI, a montré sa domination et sa détermination en prenant la tête de la course à mi-course. Il a réussi a maintenir un petit avantage tout au long des 11 spéciales de la journée, en résistant aux assaut de Brad FREEMAN et à l'attaque Steve HOLCOMBE qui a terminé deuxième à un peu moins de 10 secondes de "Salvo".

steve holcombe enduroGp estonie J2

Seulement 8eme après le premier chrono, Loïc LARRIEU (Yamaha) s’est bien repris par la suite pour aller arracher à Christophe NAMBOTIN (Gas Gas) la 4eme place finale. Les deux français devancent le très régulier Danny MCCANNEY  (Gas Gas) et leur compatriote Christophe CHARLIER (7eme – Beta) qui signe ainsi son meilleur résultat depuis le début de la saison.

loic larrieu enduroGp estonie J2

Plutôt secoué par sa lourde chute de la veille, Jamie MCCANNEY (Yamaha) ne peut faire mieux que 8eme. Il précède Thomas OLDRATI qui place sa Honda à une méritoire 9eme place alors qu’Antoine BASSET (Gas Gas) complète le Top 10 devant le « basque » Anthony GESLIN (F-Beta) qui progresse de GP en GP.

antoine basset enduro gp estonie J2

Mais Alex SALVINI est incontestablement le grand gagnant de ce Grand Prix d’Estonie puisqu’il conserve la tête du championnat à la mi saison.

nambotin gasgags E1 Estonie J2 enduro

SALVINI double la mise avec aussiune nette victoire en Enduro 2 où il devance Loïc LARRIEU et Christophe CHARLIER qui lui monte enfin sur son premier podium 2018.

podium E1 Estonie J2 enduro

Brad FREEMAN a été intouchable en E1 et prend ainsi la tête du championnat de cette catégorie devant Jamie MCCANNEY qui devra lui aussi réagir dès la prochaine épreuve tant FREEMAN est en pleine ascension. Antoine BASSET accroche un nouveau podium E1 même s’il a été inquiété un début de course par le Britannique Alex SNOW (GB – Honda).

Junior : Cavallo remet les pendules à l'heures

Chez les Juniors c’est Matteo CAVALLO (I - Beta Boano) qui remet les « pendules à l’heure » et remporte nettement cette deuxième journée face à son compatriote Davide SORECA (I - TM) et au vainqueur d’hier, Theo ESPINASSE (F - Sherco) qui a confirmé avec une très belle troisième place.

Matteo Cavallo enduro Beta Estonie J2 Matteo CAVALLO, à la manière d’Alex SALVINI, confirme ainsi après quatre Grand Prix qu’il est bien l’homme à battre chez les moins de 23 ans, pour une saison qui pourrait bien voir une belle hégémonie Italienne sur l’Enduro Mondial….

sherco enduroGP estonie J2

Matteo CAVALLO fait aussi coup double en s’adjugeant devant SORECA et Jack EDMONDSON (GB - Sherco) la victoire en catégorie J2 où l’on a apprécié les beaux chronos de David ABGRALL (F - Sherco Academy) et Tosha SHAREINA (E - KTM).
Résultat assez inattendu en Junior1 avec le succès de Theo ESPINASSE (Sherco), le retour au premier plan de Kirian MIRABET (E - Honda) et le premier podium en carrière du jeune Suédois Erik APPELQVIST (Yamaha) alors qu’Andrea VERONA (I - TM) pourtant bien parti, ne finit que 5eme…

Youth Cup Barbosa encore et toujours

Si le Finlandais Roni KYTONEN (SF - Husqvarna) et l’Espagnol Gerard GOMEZ (KTM) ont été les premiers animateurs de la catégorie Youth 125cc, ils ont vite cédé les commandes au Chilien Ruy BARBOSA (Husqvarna). L' actuel leader du Youth Cup e a cependant dû batailler jusqu’à la dernière spéciale pour simposer face à l’inattendu Néo-Zélandais Hamish MAC DONALD (Sherco) qui trouve là une belle récompense à un prometteur talent.

Paroles de pilotes

Alex SALVINI

Après ma grosse frustration d’hier où je n’ai pas roulé à mon niveau, je suis bien évidemment satisfait de cette victoire même si l’abandon d’Eero REMES est regrettable. Mais c’est la course et je vais continuer à travailler avec mon team pour confirmer cet excellent début de saison.

Brad FREEMAN

Réussir un week-end pareil est tellement inattendu pour moi. Ce n’est que du plaisir et de plus cet Enduro était vraiment très réussi. Maintenant j’attends avec impatience le prochain grand Prix, The Wall, qui pourrait bien être un des tournants de la saison…

Loïc LARRIEU 

Je commence à m’habituer à la douleur et le poignet ne m’a pas plus gêné que cela…mais nous nous sommes un peu loupés avec mon team sur les réglages de ma moto et cela n’a pas été une épreuve facile pour moi. Terminer 4eme aujourd’hui n’est finalement pas si mal…

Christophe NAMBOTIN

Les quatre de devant sont vraiment intouchables en ce moment et un ton au-dessus. Derrière on fait ce que l’on peut ! Mais ce fut vraiment un très bel Enduro, comme on les aime et comme on en veut tous les dimanches !

Steve HOLCOMBE 

Je prends de gros points en EGP et je gagne en E3… donc c’est un bon week-end pour moi. Mais je souffre d’une blessure aux côtes depuis la Finlande et je ne suis qu’à 90% de ma meilleure forme même si cela s’améliore tout doucement. Nous ne sommes qu’à la mi saison et tout est encore possible !

Antoine Basset

Ce fut un bon week-end avec 2 podiums, hier ce n'était pas ma meilleure journée, mais j'ai réussi à finir troisième, aujourd'hui, malgré une chute , je suis revenu sur la troisième marche. En Italie, nous continuerons à donner tout ce qu'il faut!

Danny McCanney

Hier j'ai très mal commencé  la journée avec une grosse chute, mais j'ai continué à pousser et j'ai réussi à terminer deuxième. Aujourd'hui, j'ai bien commencé, avec une petite chute à l'extrême et je me suis battu le reste de la journée. 

Le résumé vidéo

 

Source ABC enduro  - Photo : Future7media, Yamaha, Gas Gas ,Sherco, EnduroGp 

conclusion de la rédac

Qualité de fabrication: 100% - 1 Votes
Protection: 100% - 1 Votes
Confort: 81% - 1 Votes
Sensiblité des commandes: 100% - 1 Votes
4.75

Note globale

Conclusion :

On a aimé

On a aimé

On a moins aimé

On a moins aimé

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre