EnduroGP 2018 Portugal - J1 : Salvini, McCanney, Nambotin

Réagir à cet article
Alex salvini enduroGP 2018 portugal j1Alors que la semaine dernière les pilotes de l'EnduroGP avaient du composer avec la pluie et la boue , ce weekend changement de programme pour cette première journée du Grand Prix du Portugal avec un soleil estival ( 27°C) et aussi la poussière.

Pour cette 5eme journée de la saison les  ont eu droit à un éprouvant tracé avec plus d'une heure 45 de chronos !

Davide GUARNERI (I - Honda Red Moto) ne put se mêler bien longtemps à la bagarre suite à une lourde chute lors du premier tour et le Team Honda Red Moto connaissait également une journée « noire » en perdant également son junior FACCHETTI (I) suite à des problèmes mécaniques.

EnduroGP : Baston au sommet mais Salvini indomptable

Alex SALVINI  été encore aujourd’hui le grand bonhomme de la catégorie EnduroGP. Leader depuis hier soir, SALVINI a combiné détermination régularité et vélocité pour remporter son deuxième succès de l’année. Mais Jamie MCCANNEY (GB - Yamaha) fut beaucoup plus qu’un dauphin puisqu’il vira en tête au 3eme tour, avant d’aller à la faute dans l’Enduro Test 3. Et malgré tout son talent, le  Britannique ne pourra jamais revenir sur un SALVINI solide comme le Roc.

jamie McCanney enduroGP 2018 portugal j1

Pour son retour sur la scène des GP, le français Mathias BELLINO (Honda) a lui aussi longtemps été à la bagarre avec SALVINI et McCANNEY avant de fléchir quelque peu à la fin du 3eme tour… il signe néanmoins une remarquable 5eme place, devancé par son compatriote Christophe NAMBOTIN (F - Gas Gas) qui n’était que 8eme au tiers de la course avant d’entamer une remontée impressionnante qui le mène à la 3eme marche du podium.

Nambotin enduroGP 2018 portugal j1

Superbe course également du champion du monde Junior 2017 Brad FREEMAN (GB – Beta Boano) ! Vainqueur de l’ultime spéciale, il finit 4eme devançant même l’officiel de la marque et champion du Monde en titre Steve HOLCOMBE (GB - Beta) auteur d’une journée moyenne (6eme) tout comme Loïc LARRIEU (F - Yamaha) et Eero REMES (SF - TM) respectivement 7eme et 8eme devant l’officiel Gas Gas Danny MCCANNEY (GB).

brad freeman enduroGP 2018 portugal j1

Matthew PHILIPPS (AUS - Sherco) comme en Espagne ne peut faire mieux que 10eme.

Les résultats

EnduroGP : 1. Alex Salvini  - 2. Jamie McCanney - 3. Christophe Nambotin - 4 Brad Freeman - 5. Mathias Bellino
Enduro 1 : 1. Jamie McCanney - 2. Bradley Freeman - 3. Antoine Basset
Enduro 2 : 1. Alex Salvini - 2. Mathias Bellino - 3. Loic Larrieu
Enduro 3 : 1. Christophe Nambotin - 2. Steve Holcombe - 3. Danny McCanney

Junior : le triplé Italien

La bataille fut aussi splendide chez les Juniors… en particulier grâce à une squadra Azzura déchainée et qui imposa un tempo d’enfer dès les premières spéciales à l’image du duo Andrea VERONA (I - TM) – Davide SORECA (I - TM).

andrea verona enduroGP 2018 portugal j1

Les deux officiels TM menaient la danse à la mi course après la spectaculaire chute de leur compatriote Matteo CAVALLO (I - Beta Boano) qui était parti le plus fort… mais le protégé de Jarno BOANO filait à un train d’enfer pour recoller aux deux pilotes TM avant de creuser nettement l’écart dans les derniers chronos. CAVALLO remporte une magnifique victoire malgré la chaleur intense qui fit souffrir tous ces Juniors qui finirent pour la plupart harassés.

matteo cavallo enduroGP 2018 portugal j1

Dans la nouvelle catégorie Juniors 1 (J1) Andrea VERONA continue sur sa lancée d’Espagne avec les 20 points de la victoire face à l’excellent pilote Sherco Theo ESPINASSE (F) qui fut le plus menaçant en ce Samedi pour les transalpins. Le chilien Ruy BARBOSA (Husqvarna Zanardo) a épaté tout son monde sur sa 125cc pour finir 3eme… Et les Sud Américains ont fait souffler sur le Championnat du monde d’Enduro un fort vent « latin » avec Bruno CRIVILIN (B - KTM) surprenant 4eme. Un résultat qui va faire vibrer tous les fans d’Enduro de Belo Horizonte d’où est natif ce grand espoir de la discipline. Antoine MAGAIN (B - KTM) continue à ravir les fans de Belgique avec une très bonne 5eme position.

Matteo CAVALLO s’impose aussi en Juniors 2 (J2) avec plus d’une minute et trente secondes de marge sur le jeune protégé d’Ivan CERVANTES au sein du team RFME (Fédération Espagnole) Enric FRANCISCO (E - KTM) tandis que l’Anglais Joe WOOTTON (GB – Husqvarna) goûte aux joies de son premier podium après une solide journée et la pénalisation de 3 minutes de Davide SORECA (I – TM).

Paroles de pilotes

Steve HOLCOMBE :

Difficile journée pour moi. Pas de feeling sur ce tracé très rapide (et la tête des mauvais jours NDLR)

Alex SALVINI

Ce fut une longue difficile et très éprouvante journée que ce soit en liaison ou en spéciales où l’on ne pouvait jamais souffler et Jamie MCCANNEY m’a mis une grosse pression. J’ai fait une grosse erreur à la mi course et heureusement j’ai pu me reconcentrer par la suite pour finir très fort… Mais que ce fut dur !

Christophe NAMBOTIN :

Très heureux de cette première victoire depuis pas mal de temps… j’avais décidé d’hausser le rythme à la mi course et même si le final avec une Extrème et la Super test n’étaient pas mon terrain de jeu favori, cette tactique a pas mal fonctionné. Et je tiens à dédier cette victoire à toute l’usine Gas Gas, à ses dirigeants et ses employés qui ont été durement touchés la nuit passée par un incendie.

Jamie MCCANNEY

Je me suis trop concentré sur la catégorie EnduroGP et cela a failli me jouer un mauvais tour avec le gros final de Brad FREEMAN… Comblé par cette victoire en E1 car j’ai failli tout perdre !

Matteo CAVALLO :

Je suis bien parti ce matin mais cette grosse chute dans l’extrême m’a fait perdre un temps fou car je suis reparti 8eme. C’était très éprouvant avec la chaleur et une liaison très technique où l’on ne pouvait jamais se reposer ! 

 

Le résumé vidéo

 

Source: ABC enduro - Photo : Dario Agradi / Yamaha / GasGas  / Mastorgne

 

 

conclusion de la rédac

Qualité de fabrication: 100% - 1 Votes
Protection: 100% - 1 Votes
Confort: 81% - 1 Votes
Sensiblité des commandes: 100% - 1 Votes
4.75

Note globale

Conclusion :

On a aimé

On a aimé

On a moins aimé

On a moins aimé

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre