Matthew Phillips quittera le mondial en fin d'année !

Matthew PhillipsMatthew Phillips en 2016 lors de le célabration titre EnduroGP et Enduro2 avec ShercoC'est nos collègues d'Enduro21 qui veinent juste de dévoiler cette info en provenance directe de Matt Phillips qui vient donc d' annoncer son retrait du championnat EnduroGP à la fin de cette d'année (2017) .

Ça n'a pas été une décision facile à prendre, mais je sentais que je devais la prendre , a déclaré Phillips. ça fait maintenant ma 5ème année que j'habite en Italie, pour le Championnat du Monde d'Enduro et durant ces 5 années j'ai réussit a décrocher 4 titres mondiaux (Ndlr : à seulement 24 ans).

Ce fut la concrétisation d'un rêve et je suis vraiment satisfait d'avoir pu travailler avec les 2 meilleurs team mondiaux (Ndlr : Ch Racing et KTM Farioli). J'ai également fait de superbes rencontres au cours de ces 5 années.

Ayant murement réfléchit sur cette décision difficile à prendre, le pilote Sherco a décidé de se retirer en grande partie à cause de l'éloignement avec sa famille et sa Tasmanie natale.  Mais sa décision est aussi motivé par une certaine désillusion de Phillips vis à vis du nouveau format du championnat du monde d'enduro et de l'EnduroGP en particulier... 

La mise en place des nouvelles catégories à tué le championnat et n'a généré aucun intérêt supplémentaire du public. Il y a maintenant de moins en moins d'opportunités pour les  pilotes privés  - je le sais parce j'ai de nombreux amis parmi les privés.
Quand je suis arrivé sur le mondial en 2013, le championnat du monde était incroyable, a ajouté Matt. De superbes spots, des courses passionnantes et un grand nombre de pilotes et de teams.  Mais au fil des ans, ça c'est réduit de plus en  plus et ce en dépit de courses passionnantes au cours des quatre dernières années. Mais aujourd'hui ce n'est plus pareil.

Pour moi  il faut "rendre le championnat aux gens", les inclure dans la course, sans cela les gens ne s'y intéresseront pas.  Les clubs organisateurs doivent aussi pouvoir gagner de l'argent et les pilotes locaux devraient avoir la possibilité de participer et d'être vus. 

Matt Phillips pilote enduro ShercoOn ne sait pas encore ce que fera Matt en 2018 mais il devrait probablement continuer à rouler chez lui en Australie durant les années a venir, de plus Matt souhaiterai pouvoir faire venir le championnat du monde en Tasmanie

Je souhaiterai faire venir le championnat en Australie et dans mon état de Tasmanie. Je veux le faire découvrir aux fans australiens et montrer le niveau des pilotes Australien sur la scène mondiale.

 Une chose est sure c'est que l'absence de Matthew Phillips dans le paddock du mondial sera un gros manque car son charisme, sa bonne humeur et son pilotage généreux étaient assez uniques !

Freenduro 2755En 2013 lors de la finale en France lors de son titre en junior avec Husqvarna

Fabrizio Azzalin, le Boss de l'équipe Sherco CH Racing  - Azzalin qui a découvert Matt et lui a permit de décrocher un premier titre mondial en 2013 avec Husqvarna et un second titre (EnduroGP) en 2017 avec Sherco - à lui aussi réagit à cette décision :

En début de cette semaine, j'ai reçu la décision" finale "de Matt pour 2018. Pour nous - l'équipe CH Racing - et pour Sherco, c'est bien-sur quelque chose de difficile à accepter.  Mais Matt a pris sa décision et il n'y a rien que nous puissions y changer. Matthew a pris cette décision difficile pour des raisons personnelles, qu'il expliquera mieux que quiconque.

Au cours des dernières années, Matthew est devenu non seulement le meilleur pilotes du team mais aussi l'un des meilleures personnes de l'équipe, il est comme un fils pour moi. Pour notre équipe, les pilotes vont et viennent - ça fait partie de notre job - mais cette fois s'est vraiment difficile.
Après 5 année en Europe, il est temps  pour lui de recharger les batteries auprès de sa famille en Tasmanie. De notre côté  et du côté de Sherco, Matt nous manquera. Nous lui souhaitons le meilleur dans son futur et pour sa nouvelle vie ".

 Matt Phillips  enduroGP Sherco 2017En 2016 Phillips fera monter une sherco sur la plus haute marche de l'EnduroGP

Avec 3 manches encore a disputer sur le championnat du monde, Matt reste très concentré sur cette fin de championnat et vise encore le titre en EnduroGP.

J'attend avec impatience ces 4 dernières manches. Nous avons travaillé dur sur la moto et je sais que l'on peut s'attendre à des superbes courses à partir de maintenant. Le Portugal ce weekend, puis le nouveau format de course (Ndlr : GNCC) en Angleterre et bien sûr la finale en Allemagne.
Enfin, je voudrais remercier très chaleureusement tous mes fans et les personnes avec lesquelles j'ai eu le plaisir de travailler au cours des 5 dernières années.  Et aussi remercier tous mes amis italiens qui ont été une vraie famille pour moi et Catherine (Ndr : sa copine). Je vous remercie. C'était une super expérience.

Matt Phillips KTM 2014En 2014 pour Matt c'est le titre modial en E3 avec KTM

 

Le palmarès de Matt Phillips

2013: champion du monde EWC Junior
2013: 4° des ISDE
2014: champion du monde EWC E3
2015: Vice champion champion du monde EWC E3
2015:  ISDE : Champion du monde d'enduro par équipe avec le team Australien
2016: champion du monde  Enduro GP +  champion du monde E2

 Source : enduro21  Gez Morrison, Robert Lynn, Jonty Edmunds / traduction : Freenduro

fPartager
286

Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site

J'ai compris