Cedric Melotte en enduro

Réagir à cet article

Le pilote Belge Cedric Melotte , de Motocross qui a passée 15 ans au plus haut niveau du MX mondial débarque en enduro pour 2010 .

Il roulera sur une gasgas (250  2T )par l'intermediare de gasgas Italie .)

 

 

 

Cédric, 2009 se termine et 2010 approche à grands pas, peux-tu dévoiler ce que tu comptes faire en 2010 ?
Comme j’en avais déjà parlé lors d’une précédente news, j’avais belle et bien affiché mon envie de me reconvertir dans l'enduro. L’envie est une chose, trouver un guidon et un team qui te permet de rouler dans de bonnes conditions en est une autre. J'ai commencé à prendre contact avec les différentes usines afin de trouver une bonne structure. Les contacts que j’ai eu étaient vraiment positifs, mais aussi méfiants. Méfiant car même si je suis hyper motivé, faire confiance d’entrée de jeux à un pilote de GP MX qui découvre la discipline, c’est un peu un coup de poker, ça passe ou … ça casse. Mais ce n’est pas tout, il y a d'autres éléments qui n’ont pas joué en ma faveur, inutile de vous rappeler que l’on sort d’une crise économique, sociale et financière importante. Au fil des semaines, un choix s’est malgré tout imposé, GasGas. J’ai beaucoup côtoyé Dany Crosset (importateur GasGas pour la Belgique) et nous avons ensemble dégrossi le dossier sur base de mes attentes et celles de la marque, ceci à pris un peu de temps et j’ai du attendre quelque temps avant de pouvoir officialiser la nouvelle, mais aujourd’hui c’est signé, je peux annoncer que j’ai un contrat pour 2010 avec l’importateur italien de la marque espagnole. J'évoluerai au guidon de la 250 2tps. Pour ma première année, nous avons opté pour un ‘programme à la carte’, j’entends par là, que si le but de cette première année est de faire mes preuves, il faut aussi que j’apprenne un maximum et que j’emmagasine un maximum d’expérience avant toute chose. Etant donné que j’ai signé avec l’importateur italien, mon programme sera bien entendu l’entièreté du Championnat italien de la discipline, agrémenté de courses d’exhibitions comme la célèbre course italienne sur neige à Alfeiri (Winter Wheels), je participerai aussi à un enduro extrême la Hell’s Gate et une course dans le sable, la Bibione Beach Race. Le WEC (Championnat du monde d’enduro) est également au calendrier, mais aujourd’hui, il n’est pas encore certain que je le dispute dans son intégralité. Et puis je n’oublie pas ce que certains appellent maintenant le ‘BEC’ (Championnat de Belgique d’enduro), ma première sortie officielle à l'enduro de Hautrage fut une bonne expérience et il faut absolument que je multiplie les sorties afin d’acquérir au plus vite un maximum d’expériences. Je compte également passer pas mal de temps avec Dany, afin de me préparer au mieux à ce calendrier qui s’annonce déjà bien remplis.
On a pas pu te voir à plusieurs reprises en compagnie d'un pilote portugais Joao Barbosa, serais-tu en train de penser à une éventuelle reconversion en tant que 'coach' ?
Je suis de part nature quelqu’un de relativement discret, tant sur ma vie privée, que sur mes plans de carrières, donc joker … ce que je peux dire c’est que cela fait un peu plus de cinq mois que j’encadre entièrement ce pilote et ce, pour une durée d’un an. C’est un jeune pilote de 16ans. Son papa n’a pas assez de temps à lui consacrer au Portugal, le peut de fois qu’il sortait à l’entraînement se finissait souvent par des chutes et des blessures. Mon objectif est de l’encadrer et de le préparer à devenir pilote professionnel à 100%. Cela passe par la nutrition, la manière de communiquer, négocier des sponsors, sans oublier les entraînements moto bien entendu et tout ce qui tourne autour (réglages, pilotage, trajectoires). Ce n’est pas évident tous les jours, mais je pense que c’est aujourd’hui un passage obligé pour tous pilotes privés et jeunes qui ne veulent pas s’égarer à un moment ou l’autre. Nous sommes parti de zéro, j'ai organisé son calendrier, je l’accompagne sur les courses qui se déroulent au Portugal et en Belgique.
Après ces premiers mois, je constate qu’il a vraiment bien progressé, les premiers résultats du ‘coaching’ sont bien visibles …
Je reconnais que si un jour je parviens à ce qu'un pilote que j'ai coaché soit Champion du Monde, c’est certain que ce serait une très belle reconnaissance et un peu comme un rêve d’enfant qui se réalise …

Quelques mots de Dany Crosset, importateur GasGas pour la Belgique.


Dany, après Patrick Caps, Kevin Gauniaux, c’est aujourd’hui Cédric Melotte qui rentre chez GasGas. Tu sembles attacher à présenter des pilotes belges à l’usine, quel rôle, quelle influence as-tu face à la maison mère dans ce contexte ?
Je suis particulièrement attaché et intéressé d’avoir des pilotes de renommée comme Patrick ou Cédric. Pour Kevin, je reste persuadé qu’il peut faire de belles choses, reste à lui de le démontrer. De son côté l’usine espagnole apprécie particulièrement nos pilotes belges. Ils m’accordent leur confiance, ces pilotes ont d’énormes capacités en enduro mais ce n’est pas nécessairement suffisant pour percer dans la discipline, il faut multiplier les entraînements, avoir une bonne condition physique et mentale, si on réunit tous ces éléments, je suis convaincu qu’il ne faudra pas longtemps pour que les résultats suivent.
La GasGas 250 2tps est-elle la bonne moto pour Cédric ?
C’est en tout cas pour moi, la cylindrée idéale pour l’enduro, c’est le meilleur compromis. Pour Cédric c’est la moto la plus apte à le faire progresser au plus vite. Par ailleurs Nambotin évoluera au guidon de la 300 2tps, il était donc aussi logique que Cédric roule avec la deux et demi.
Comptes-tu suivre le nouveau pilote GasGas sur les courses à l’étranger pour lui donner un coup de mains, des conseils ?
Oui je compte le suivre lors de ses sorties sur les manches du mondial et sur les manches nationales auxquelles il pourrait participer. Nous allons par ailleurs prendre le temps de s’organiser une fois par semaine pour faire des séances d’entraînements axées sur le franchissement afin qu’il soit à l’aise et prêt pour affronter les spéciales extrêmes qui sont de plus en plus hard sur le WEC.

 

source et image cedric-melotte.com 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre