EWC : GP Grèce J2

Réagir à cet article

Seconde journée du Grand Prix MAXXIS de GRECE
ERREURS FATALES
Si la première manche du GRAND PRIX MAXXIS DE GRÈCE a consacré les dauphins de chaque catégorie,

ce dimanche les leaders du championnat ont décidé de reprendre leur destin en main. À commencer par Antoine MEO (FRA-HVA) chez les petites cylindrées de l'Enduro 1. Après son abandon de la veille, le Français connaît peut-être moins bien les spéciales que ses adversaires, mais il a pour lui une fraicheur physique indéniable. Un véritable atout car une fois encore à Serres le thermomètre a dépassé les 40°C. C'est face à un Johnny AUBERT (FRA-KTM) relancé dans la course au titre que l'officiel Husqvarna doit en découdre, notamment dans une Enduro Test qui sert de juge de paix.
Plus rapide dans cette spéciale au deuxième tour, Méo prend un petit avantage qu'Aubert ne parviendra pas à rattraper. À l'arrivée au Parc Fermé, le leader du championnat pointe avec 19.93 secondes d'avance sur son adversaire et se rassure. Eero REMES (SF-KTM) n'est pas parvenu à tenir le rythme des deux Français dès les premières spéciales. Il subit même un moment la loi de Cristobal GUERRERO (ESP-YAM) avant de lui reprendre la dernière place sur le podium de l'E1 pour seulement 69 centièmes. De son côté Maurizio MICHELUZ (ITA-TM) doit abandonner, blessé au nez.

Classement géneral E1 :
1 MEO Antoine, 253
2 REMES Eero, 231
3 AUBERT Johnny, 220
4 SEISTOLA Matti, 184
5 DEPARROIS Nicolas, 181


Antoine MEO / photo : RacePhoto

Pour Ivan CERVANTES (ESP-KTM), qui n'avait jusque là jamais perdu sur le sol grec, la course ne s'est pas jouée en spéciale mais bien en liaison. Avec son coéquipier Thomas OLDRATI (ITA-KTM), l'Espagnol pointe trois minutes en avance et se retrouve donc lourdement sanctionné. Il s'agit certainement d'un véritable coup d'arrêt dans la course au titre pour Cervantes qui avait fait de cette épreuve son opération de la dernière chance. Les erreurs des pilotes KTM déroulent le tapis rouge à HM Honda et Mika AHOLA (SF-HM). Privé d'adversaire direct, le Finlandais remporte la journée et fait un pas décisif vers une nouvelle couronne mondiale en Enduro 2.
Mika AHOLA: « J'ai vu Ivan s'engager dans l'Enduro Test bien avant moi, j'ai donc compris qu'il avait pointé en avance. C'est le genre d'erreurs que j'ai pu commettre auparavant dans ma carrière, et j'imagine dans quel état moral il doit être maintenant. De mon côté, j'ai simplement essayé de m'appliquer à faire de bons temps car on ne sait jamais ce qui peut arriver, il reste encore quatre journées de compétition au championnat. J'ai su rester concentré et je suis vraiment heureux pour cette nouvelle victoire. »

 


Juha Salminen / photo : .offroadchampions.com

 

Cette seconde manche grecque est également l'occasion d'assister au retour de Juha SALMINEN (SF-HVA) sur le devant de la scène. Après avoir disparu du championnat pendant trois épreuves sur blessure au pied, il offre à la nouvelle Husqvarna 449 un premier podium en Grand Prix en signant la deuxième place. Pierre-Alexandre RENET (FRA-KTM) lui aussi a le sourire sous son casque. Troisième du jour, il se rapproche également du podium final de l'E2. Ses bons résultats comme son comportement ont fait du champion du Monde MX3 l'un des pilotes les plus courtisés des team-managers en cette pleine période de transferts. En proie à des problèmes d'amortisseur depuis le début du week-end, Rodrig THAIN (FRA-TM) est contraint à l'abandon. Le Français est pressenti dans l'écurie de Mika Ahola la saison prochaine.

Classement général E2 :
1 AHOLA Mika, 288
2 CERVANTES Ivan, 258
3 RENET Pierre Alexandre, 209
4 OLDRATI Thomas, 202 


Ce n'est décidément pas la journée des héros de la veille, puisque Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) lui aussi doit quitter prématurément la course sur problème d'amortisseur. En Grèce plus qu'ailleurs, avec de nombreux franchissements de ruisseaux, des sauts et des appuis creusés, il fallait ménager sa monture. David KNIGHT (GB-KTM) l'a compris et en gardant une certaine réserve il est récompensé par une nouvelle victoire en Enduro 3. Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) prend la deuxième place de la catégorie des gros bras devant un Bartosz OBLUCKI (POL-HVA) heureux de remonter sur le podium du MAXXIS FIM EWC.

 


Christophe Nambotion  / photo : RacePhoto
 Classement général E3
1 KNIGHT David, 281
2 NAMBOTIN Christophe, 229
3 ALBERGONI Simone, 228
4 GUILLAUME Sebastien, 218
 

 

Chez les Juniors, le leader et vainqueur de la veille Lorenzo SANTOLINO (ESP-KTM) commet des erreurs ce deuxième jour. Il enchaîne des chutes à répétition et endommage son guidon. Jérémy JOLY (FRA-HM) pensait alors connaître une journée tranquille en tête du Junior, mais le pilote HM Honda va se déconcentrer et pointer en retard. Désabusé, il ne profite donc pas de la méforme de son rival pour le titre et échoue à la 6e place du Junior. La victoire du jour se joue entre Antti HELLSTEN (SF-KTM) et Joshua GREEN (AUS-TM) à l'avantage du surprenant Australien, heureux comme tout de décrocher un premier succès en Grand Prix.


Joshua Green / photo :RacePhoto

 

 Classement général EJ :
1 JOLY Jeremy, 260
2 SANTOLINO Lorenzo, 239
3 GUERRERO Victor, 197
4 DUMONTIER Romain, 182

Retrouvez les images et les temps forts du GRAND PRIX MAXXIS DE GRÈCE dans un résumé de 26 minutes en première diffusion sur EUROSPORT 2 le 9 septembre à 17H00

 source ABC enduro

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre