EWC Portugal J1 : Aubert et Knight remettent les pendules à l'heure

  • Publié dans WEC

Johnny Aubert dans la SP Xtrem Johnny Aubert dans la SP Xtrem

Après une grand prix d'Espagne plus que moyen pour les 2 pilotes KTM (abandon sur problème mécanique les 2 jours pour Aubert et blessure pour Knight) Johnny Aubert et David Knight avaient à coeur, pour ce Grand Prix du Portugal,de faire le maximum pour combler une partie de leur retard : chose faite aujourd'hui car ils remportent chacun leur catégorie .

Juha Salminen lui, semble bien partis car il gagne encore cette journée, après ses 2 victoires en Espagne .

E1
1. Juha Salminen - Husqvarna
2. Eeros Remes
3. Rodrig Thain - Honda HM
4. Matti Seistola - Husqvarna
5. Thomas Oldrati -KTM

A noter la 6ème place de Cédric Mellotte (qui à été appelé par Gasgas pour remplacer le jeune pilote Suédois Robert KVARNSTROM [viré par Gasgas], au pied levé pour le Portugal. Si Mellotte confirme cette  excellente performance , il se pourrait que Gasgas lui demande de faire tous le championnat du monde sur la GG 250 4 T.

E2
1. Johnny Aubert
2. Pierre Alexandre Renet - Husaberg
3. Christobal Guerrero - KTM
4. Antoine Meo - Husqvarna
5. Ivan Cervantes - Gas Gas

E3
1. David Knight - KTM
2. Mika Ahola - Honda HM
3. Christopher Nambotin - Gas Gas
4. Seb Guillaume - Husqvarna
5. Joakim Ljungrren

EJ
1. Antti Hellsten - KTM
2. Mario Roman - KTM
3. Benoit Fortunato - Yamaha
4. Jeremy Jolly - HM-Honda
5. Romain Dumontier -Yamaha

EW
1.Luduvine Puy -Gasgas
2. Laia Sanz - Honda
3. Blandine Dufrene - Gasgas
4. Heike Pietrick -  KTM
5. Sandra Gomez -Husaberg

 La chaleur estivale de ces derniers jours s’est estompée ce matin au départ de la première journée du GP POLISPORT du Portugal au plus grand soulagement des 105 pilotes engagés dans ce 2e Grand Prix de la saison.
Particulièrement redouté le circuit de 72 kms tracé autour de VALE de CAMBRA s’est aussi avéré un peu moins difficile que prévu « Ce parcours est un plus facile qu’en Espagne et moins difficile que les Grand Prix auxquels nous sommes généralement habitués au Portugal…. » confiait Mika AHOLA (SF - HM HONDA) à la fin du premier tour…. » La spéciale Cross test est très belle et rapide. Par contre l’Enduro Test est plutôt lente et pas forcément adaptée à ma moto alors que la spéciale extrême naturelle est très technique et « trialisante » «

En effet le champion du monde Finlandais ne pouvait si bien dire car la bataille fut incroyable tout au long de la journée en ENDURO 3 où la triplette Christophe NAMBOTTIN (FRA - GAS GAS), David KNIGHT (GB - KTM), Mika AHOLA mena un train d’enfer dès les tous premiers chronos…..

L’incroyable David KNIGHT……..
Distancés lors des premiers kilomètres les GUILLAUME (FRA - HVA), KEHR (GER - KTM) MENA (ESP - HUSABERG), LJUNGGREN (SWE - HUSABERG) ne purent jamais recoller au trio de tête… et c’est l’incroyable David KNIGHT (GB - KTM) qui s’impose après un dernier tour météorique ! « C’est excellent de gagner ici malgré ma douleur à la hanche ! « Enorme surprise quand on sait que le britannique est sérieusement blessé à la hanche et parle ( parlait ?) de se faire opérer au plus tôt !!!!!! Intox, Bluff ? Tout semble désormais possible avec David KNIGHT ! Mika AHOLA arrache la deuxième place à un coriace Christophe NAMBOTTIN dans la toute dernière spéciale extrême.
Stratosphérique tout au long de la journée sur sa 350 KTM en ENDURO 2, Johny AUBERT (FRA - KTM) remet les pendules à l’heure et prouve qu’il est toujours un candidat au titre malgré les 50 points de retard au championnat sur Antoine MEO (FRA - HVA)….  

" Pela RENET m’a mené la vie dure tout au long de la journée et cette victoire est un énorme soulagement pour tout le team après nos déboires espagnols. La journée fut bien plus difficile que le résultat sec peut le laisser penser. Le terrain est très usant avec de nombreux cailloux et la poussière ajoute à la difficulté de l’épreuve… » 


Avec ce premier succès annuel, Johny AUBERT réduit déjà de 9 unités son retard au Championnat sur Antoine MEO, puisque Pierre Alexandre RENET (FRA - HUSABERG) score donc une remarquable 2e place alors que Cristobal GUERRERO (ESP - KTM) le coéquipier de Johny AUBERT, coiffe sur le fil Antoine MEO profitant également d une erreur du champion du monde E1 en titre qui cale le moteur de sa 310 HVA dans la dernière spéciale extrême. Un Antoine MEO qui tout comme Ivan CERVANTES (ESP - GAS GAS) paye cher un début de course laborieux et son aversion à la spéciale extrême..

Johnny AUBERT trop fort …
Oubliés donc les problèmes électriques du GP d’ ESPAGNE pour le Team KTM qui frôle le grand chelem..Mais Eero REMES ( SF - KTM) ne pourra endiguer la marche triomphante de son compatriote Juha SALMINEN (SF - HVA) en tête de bout en bout en ENDURO 1. Rodrig THAIN (FRA - HM HONDA) complète le podium et confirme sa parfaite adaptation à la petite 250 HM HONDA. La casse d’une biellette de suspension de sa SHERCO officielle empêche Fabien PLANET (FRA) de confirmer son podium du GP d’Espagne alors que Matti SEISTOLA (SF-HVA) 4e lâche des points précieux au championnat. Beaux débuts du belge Cedric MELOTTE (BEL) sur la petite GAS GAS 250cc 4 temps avec une belle 6e place à la clé.


Les Finlandais sont décidément très en forme en ce début de championnat et le plus prometteur d’entre eux, Anti HELLSTEN (KTM) domina nettement la journée en ENDURO JUNIORS devant une cohorte de français(DUMONTIER, JOLY, FORTUNATO..) et le très rapide Mario ROMAN (ESP - KTM).

Et puis comment ne pas parler du très beau duel qui en 125cc 2 temps (FIM YOUTH CUP) opposa l’ Italien Jonathan MANZI (KTM) au toxique local Luis OLIVEIRA (POR - YAMAHA) déchainé devant son public !!! Et le pilote du Team YAMAHA CRN FUNDADOR s’impose pour la plus grande joie des nombreux spectateurs locaux…
Ludivine PUY (FRA - GAS GAS) s’impose une fois encore chez les féminines mais Laia SANZ (ESP - HONDA) continue de se rapprocher de la Championne du monde en titre et sa première victoire ne devrait plus tarder. L’Allemande Heike PETRICK (GER - KTM) finit fort la journée et souffle le podium à la française Blandine DUFRENE (GAS GAS).

 

 Vidéo cam embarquée avec Alexandre Renet -source ABC communication

Les moments forts du samedi - video ABC communication


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris