EWC : qui pour le titre en E3 ?

  • Publié dans WEC
Cervantes n, Bellino , Seistolla Cervantes , Bellino , Seistola : 3 des pilotes favoris en E3

Revue des forces en présence pour la course à la couronne mondiale en catégorie E3 du Championnat du monde d'enduro 2014

Ivan CERVANTES vers un 5ème titre ?


Après les catégories Enduro 1 et 2, place aujourd'hui à la catégorie des « grosses cylindrées » (plus de 250cc 2T et plus de 250cc 4T). L'an passé, Christophe NAMBOTIN (F – KTM) avait dominé l'E3 ; mais il a choisi un nouveau challenge (E1) en 2014.

Les favoris :

- Ivan CERVANTES (E – KTM) : « Torito » est de retour sur les « grosses » ! Après trois saisons sans titre, le pilote KTM est sur-motivé en 2014. L' « objectif cinquième titre » est son mot d'ordre. Longtemps attendu sur la 500cc 4T, l'Espagnol a finalement opté pour le 300cc 2T cher à son coéquipier NAMBOTIN... Arrivera-t-il à faire autant briller l'orange que le faisait le Français ? Une chose est sûre, il sera l'homme à battre cette année, et tout un pays rêve aussi de revoir son idole sur la plus haute marche du podium !

- Aigar LEOK (EST – TM) : Après une nette progression en 2012, le pilote TM a confirmé en 2013 tout auréolé d'un titre de Vice-champion du Monde. Parfois blessé l'an dernier, le plus facétieux du paddock arrivera-t-il à aligner une saison régulière de haut niveau pour viser un premier sacre ? Premiers éléments de réponse à Solsona (Espagne).

mathias Bellino pilote enduro Husqvarna racing factoryMathias Bellino un des favoris pour le titre en E3 avec Husqvarna- Joakim LJUNGGREN (S – HVA) : Le double Champion du Monde Junior (2006 – 2007) continue sa progression et n'a désormais qu'une idée en tête, retrouver la sensation d'être titré enfin chez les Séniors. Stoppé dans son association par LEOK, le pilote HVA assure « je vais reprendre ma marche en avant dès Avril ! » De là à être le rival de CERVANTES pour la couronne 2014 ? Difficile à dire tant la concurrence en E3 cette saison s'est accrue de manière spectaculaire !

- Mathias BELLINO (F – HVA) : Jamais un Champion du Monde Junior n'aura autant côtoyé les podiums Sénior lors de sa première année... Alliant pilotage efficace et sans fioriture avec spectacle, le pilote HVA est déjà désigné comme l'un des favoris pour le titre à seulement 23 ans et pour sa deuxième saison chez les grands. Au guidon de la nouvelle 501 TE d'HVA et avec un moral boosté par ses brillants résultats en SuperEnduro, le rouquin volant a les dents qui rayent le parquet et pourrait bien lorgner sur son premier titre en E3...

 IVAN CERVANTES  pilote KTM enduro : photo Sebas Romero IvanCERVANTES avec la 300 KTM exc : photo Sebas Romero

Des outsiders aux dents longues :

- Luis CORREIA (P – Beta) : 4ème l'an dernier, le sympathique Portugais a étonné pour sa deuxième saison... Doté d'une excellente vitesse, l'ancien pensionnaire du MXGP a fait preuve de grande capacité à apprendre et à lire rapidement les trajectoires. Ce qui lui a permis de signer quatre podiums en 2013. Cette année, CORREIA peut légitimement penser sérieusement au Top 3 !

- Matthew PHILLIPS (AUS – KTM) : Champion du Monde Junior 2013, PHILLIPS va découvrir cette saison la dure loi des catégories séniors. Apparu très en jambe lors de l'ouverture du Championnat d'Italie à Alassio où il a remporté la catégorie « Etrangers », le « Minotaure » comme l'a surnommé son ancien mentor Fabrizio AZZALIN est très à l'aise sur la 300cc 2T KTM et pourrait bien créer la surprise.

- Fabien PLANET (F – Sherco) : La figure de proue du team Sherco Factory reste chez les grosses cylindrées au guidon de la 300cc 2T malgré l'arrivée de SEISTOLA. Sans aucun doute, « PLANET'HOLLYWOOD » a le talent et le métier pour jouer des coudes avec les favoris.

- Matti SEISTOLA (SF – Sherco) : Au sortir d'une belle année 2013 et d'une 3ème place en E1, il semble légitime que le Finlandais ait de grosses ambitions pour son passage en Enduro 3. Mais son transfert tardif chez Sherco et l'arrivée dans une catégorie qu'il connaît peu ne vont-ils pas handicaper le protéger d'AZZA qui aura besoin d'une d'adaptation sur une moto deux temps qu'il découvre ?! Premiers éléments de réponse au Grand Prix AMV de Catalogne...

- Manuel MONNI (I – HVA) : Le « Rookie of the Year 2012 » a fait beaucoup parler de lui en début de saison avec deux beaux podiums en Argentine et en Espagne avant d'être freiné par une blessure au genou. Avec deux ans d'expérience, l'Italien peut viser encore plus haut. Il est en tout cas dans une phase ascendante et rôdera aux pieds du podium sur chaque GP !

- Simone ALBERGONI (I – KTM) : Après une saison 2013 très difficile avec HM Honda en E1 où il n'a terminé qu'à la 10ème place, le doyen de l'Enduro Italien tente de se relancer avec le team Bordone Ferrari... Récent vainqueur de la catégorie E3 sur l'Assoluti d'Italia, le pilote KTM semble avoir retrouvé toute son envie et pourrait bien venir créer la surprise comme il l'avait fait en 2012...

- Jérémy JOLY (F – KTM) : Encore un superbe coup de la part d'Eric BERNARD qui a réussi à enrôler le Champion du Monde Junior 2011 chez KTM France. Mais sa tâche ne sera pas simple au vue du plateau pilote... 5ème E1 en 2013, il se doit de faire aussi bien voir mieux s'il ne veut pas voir sa progression mise à mal.

- Deny PHILLIPAERTS (I – Beta) : Elu meilleure progression de l'année 2013, l'Italien n'en finit plus d'étonner... Mais avec près d'une quinzaine de pilotes de haut standing, les places seront chères en E3 et le pilote Beta devra faire preuve d'une grande force de caractère pour confirmer.

 Fabien PlanetFabien Planet repart en E3 pour 2014

Les « Francs-Tireurs » :

- Antoine BASSET (F – Gas Gas) : L'ancien protégé de Fred WEILL à l'EEAT a changé d'air et vient remplacer Rodrig THAIN sur la marque Espagnole. Après de solides saisons en E2, couronnées par un premier podium lors de la finale à St Flour, devra se surpasser pour rééditer de telles performances.

- Johan EDLUND (S – HVA) et Jonathan MANZI (I – Gas Gas) qui débarquent du Junior et auront beaucoup à apprendre...

- Oscar BALLETTI (I – KTM) qui devra prouver au team Farioli qu'il vaut bien mieux que cette maigre 9ème place en E2 arrachée en 2013...

- Tommy SJOSTROM (S – Gas Gas) qui débarque sur l'EWC pour une première saison d'apprentissage.



Mais la principale question est bien de savoir qui pourra contrarier Ivan CERVANTES dans sa quête d'un cinquième titre mondial. Troisième en E2, l'an passé, le pilote KTM peut raisonnablement viser le titre E3 mais LJUNGGREN, LEOK et BELLINO ne lui laisseront pas la partie facile et MONNI, SEISTOLA, PLANET, CORREIA, PHILLIPS... pourraient brouiller les cartes dans une catégorie « rajeunie » et encore plus homogène que l'an passé et où chaque erreur se paiera « cash ». Rendez-vous donc le Vendredi 4 Avril en soirée à Solsona (Catalogne) pour connaître les premiers éléments de réponse !

Les Champions du Monde E3 depuis 2004 :

2013: NAMBOTIN (KTM – France)
2012: NAMBOTIN (KTM – France)
2011: AHOLA (Honda - Finland)
2010: KNIGHT (KTM - Great Britain)
2009: CERVANTES (KTM – Spain)
2008: ARO (KTM – Finland)
2007: CERVANTES (KTM - Spain)
2006: KNIGHT (KTM - Great Britain)
2005: KNIGHT (KTM - Great Britain)
2004: ARO (KTM – Finland)

 

Source ABC enduro