Enduristes du Tarn: donnez votre avis et faites connaitre vos attentes

0
0
0
s2smodern

eval-news

Evaluation: 98.5% - 12 Votes
99%

 enduro moto rando Nous relayons ici une initiative de la part du département du Tarn, cette initiative nous a semblé intéressante car elle vise à mieux connaitre et prendre en compte les attentes des pratiquants de sport motorisé dans la nature donc des endursites.

Une démarche de concertation pour un développement maitrisé des sports de nature 

Depuis 2008, le département du Tarn via la CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et itinéraires relatifs aux sports de nature)  s'est engagé dans une démarche de concertation pour un développement maitrisé des sports de nature. C’est aux côtés des pratiquants, des différents gestionnaires de l’espace et des nombreux représentants d’activités de pleine nature qu’a été élaborée en 2013 la Charte du randonneur motorisé responsable réunissant les bons conseils à suivre pour s’assurer de pratiquer dans le respect de tous et des milieux naturels.

Dans la continuité de ce travail autour des loisirs motorisés et dans l’objectif de pérenniser et valoriser les bonnes pratiques, un questionnaire anonyme a été publié pour permettre de mieux connaître vos pratiques et vos attentes et ainsi mieux les inclure dans la gestion des milieux naturels.

Pour répondre au questionnaire anonyme >> cdesi.tarn.fr/questionnaire_pratiquants

Pourquoi participer a cette enquête (anonyme) ?

Avant de relayer cette information ont s'est bien-sur posé la question de l’intérêt de cette initiatique et surtout on a essayé savoir si cela n'allait pas se retourner contre les enduristes.  Après avoir échangé avec la personne en charge de ce questionnaire on a été convaincu de l’intérêt de l'initiative et on vous livre ici quelques une des pistes de réflexion qui nous ont permit de prendre cette décision .

 1 : Le questionnaire a été rédigé et sera analysé par un jeune volontaire en service civique, pratiquant d’enduro, travaillant dans le cadre de la CDESI du Tarn.

 2 :  L’objectif de ce questionnaire est de connaître réellement le point de vue des pratiquants d’activités motorisés de pleine nature afin de leurs proposer des solutions qui s’adaptent au mieux (au mieux et non pas parfaitement car il faut concilier de nombreuses pratiques très différentes) à leur attentes.
Par exemple, si la CDESI constate que les pratiquants sont prêts à s’investir dans des activités de restauration/ouverture de chemins et de patrimoines (comme le propose le Codever) il pourra impulser ce genre de projets.
Ou encore si la CDESI voit que la plupart des pratiquants sont sensibilisés à la fragilité de certains milieux naturels ils pourront restreindre les actions de sensibilisation au profit de nouveaux projets. Enfin pour évoquer les conflits d’usages, ils pourront aussi ouvrir des concertations entre les usagers de pratiques que que les motorisés peuvent considérer comme incompatibles.

3 : Encore une fois on est conscient qu'un questionnaire provenant d’une collectivité ne paraît pas à première vue "très bénéfique" pour la pratique de l'enduro. Mais nous avons reçu l'engagement que cette étude (questionnaire anonyme) n’est en aucun cas mise en place pour restreindre la pratique de l'enduro.

4 : La CDESI à fait le constat depuis quelques temps, d'une prise de conscience des usagers motorisés et veut aujourd'hui favoriser les bonnes pratiques et les bonnes initiatives qui naissent afin de redorer l’image du motorisé souvent considéré comme unique dégradeur.

5 : Certes, la finalité de ces travaux ne permettra pas d’ouvrir ou ré-ouvrir l’ensemble des chemins et d’autoriser le hors-piste bien évidement, mais permettra à la CDESI de mieux saisir les actions à développer (sécurité, diffusion de la Charte, retravailler des arrêtés déjà effectifs (périodicité…), et de mettre en place des outils pour connaître les voies ouvertes… afin d’agir au mieux.

L’objectif final de ce questionnaire est donc que tous les usagers de pleine nature (motorisés et non motorisés) concilient leurs usages autour d’une notion de respect mutuel.

 

Pour information  vous pouvez également consulter et signer la Charte du randonneur motorisé responsable du Tarn via : cdesi.tarn.fr/index.php?id=5486

0
0
0
s2smodern
Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.