ISDE 2017 Brive : le compte a rebour est lancé

ISDE 2017 1274

Retour sur la conférence de presse du comité organisateur  des ISDE 2017 qui se dérouleront en France du 28 aout au 02 septembre.

Le 19 décembre dernier, Frédéric Soulier, Maire de Brive la Gaillarde et président de la communauté d’agglomération du bassin de Brive, et Jean-François Buisson, président du comité d’organisation ISDE France 2017 ont convié en début de soirée les médias,les représentant locaux et l’ensemble des institutions sportives représentatives pour la présentation officielle de la 92 ème édition du Concours International FIM des Six jours d’enduro.


La soirée fût animé par Jacky Denizot,speaker officiel du championnat de France et de nombreuses classiques.Le parrain de l’épreuve, vainqueur du Dakar 2017 au volant de sa Peugeot 2008 DKR sera Stéphane PETERHANSEL.


ISDE 2017 Stéphane Peterhansel Stéphane Peterhansel sera le parrain des ISDE

Jean-François Buisson à introduit le sujet en faisant un historique de l’épreuve et en expliquant que la France allait accueillir du 28 Aout au 02 Septembre les ISDE pour la 4ème fois.La dernière édition disputée en France était déjà à Brive en 2001 (édition qui avait vu la victoire du trophée Français).L’édition Briviste accueillera plus de 700 pilotes pendant une douzaine de jours parmi lesquels les meilleurs pilotes mondiaux. Ces pilotes seront accompagnés d’environ 2500 à 3000 personnes auxquelles il faudra ajouter les 500 bénévoles,les membres du staff et des officiels ainsi que les médias du monde entier.Et pendant l’épreuve, plusieurs milliers de fans se repartiront sur les différentes spéciales, sites et tout le long du parcours.


ISDE 2017 Jean-François BuissonJean-François Buisson

La « caravane » des Six days sera donc très importante et les retombées économiques locales estimées à environ 8 millions d’euros comme expliqué par Renaud Duval,secrétaire général du comité directeur.


Les organisateurs ont souhaité donner un exemple significatif avec la délégation Américaine. L’équipe des Etats Unis est une des plus grosse délégation chaque année. Champions du monde en 2016 en Espagne, les USA souhaitent être immergés dans ce qu’ils appellent le « downtown »,le centre ville, pour profiter chaque année des attraits des villes hôtes. Pour cela, il faut plusieurs hôtels . Une délégation comme les USA  c'est environ 150 personnes présentes pendant 14 jours.  Avec ces  2 chiffres on peut vite évaluer le  niveau des retombées économiques pour les entreprises locales  qui auront à loger et nourrir 150 personnes pendant 14 jours ...

ISDE 2017 8084
Il est donc évident que les retombées économiques seront importantes pour tout le bassin Briviste et les les environs.

ISDE 2017 6271

Jean-François Buisson à confirmé que le paddock serait bien à l’ancien aérodrome de Brive-Laroche qui est en partie en rénovation à l’heure actuelle.Le paddock sera donc le point central des six jours.Une bande d’asphalte de 1400 mètres par 30 et une voie secondaire de 900 mètres par 15 en font une configuration optimale pour accueillir un paddock aussi grand que celui des ISDE permettant une circulation ordonnée au sein de celui-ci.L’emplacement du paddock est stratégique.Celui-ci est tout proche de l’autoroute A20 et à 15 minutes de l’aéroport International Brive-Vallée de la Dordogne.De plus le centre ville n’est qu’à environ 5 minutes et le site bénéficie de 8 hôtels.

Le parcours

Une spéciale commune aux 5 premiers jours de course à réaliser en fin de journée avant le pré-finish sera tracée à proximité du paddock et sur celui-cil’espace disponible devrait permettre la mise en place du motocross final le Samedi 02 Septembre. 18 000 spectateurs s’étaient entassé en 2001 autour du terrain de motocross d’Uzerche, il se pourrait que cette année ce chiffre soit dépassé vu l’engouement naissant...

ISDE 2017 1296l'emplacement du futur paddock sur l’ancien aérodrome de Brive-Laroche

En cours d’élaboration le parcours devrait se diriger les lundi et mardi vers Argentat et la Xaintrie, le mercredi vers la région de Tulle et les jeudi et vendredi en direction d'Uzerche et côtoyer la Haute Vienne. Le dernier jour des ISDE est consacré au motocross final. Celui-ci sera donc à proximité du paddock ! Mais,contrairement à l’organisation Espagnole,les pilotes devraient tout de même effectuer une petite boucle d’une cinquantaine de kilomètres dans le secteur d’Allassac avant de revenir vers les grilles de départ du MX Final.

ISDE 2017 5084

La cérémonie d’ouverture des Six Days aura lui le samedi 26 Aout en centre ville de Brive-la-Gaillarde.


Quelques chiffres à retenir pour ces ISDE 2017

- 92 ème édition
- 6 Jours de course
- 8h00 de moto/jour
- 1300 Kms de course.
- 11 spéciales différentes
- 750 Pilotes.
- Plus de 30 nations représentées
- 500 bénévoles
- 3000 personnes composant la caravane
- 100 000 spectateurs attendus.
- 8 Millions € de chiffre d’affaire généré par l’évènement.
- 1 Million € d’investissement par le COISDE 2017.

Enfin, présent dans la salle, Fred Weill, le « boss » de l’équipe de France des ISDE à réaffirmé la volonté  pour les équipes tricoles de vouloir de nouveau décrocher le titre mondial par équipe malgrès cette année d’absence du trophée mondial en Navarre.

ISDE 2017 Fred WeillFred Weill

 

Mastorgne pour Freenduro


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris